CraSh a écrit :
Mais dans les agglos qui mettent en place les systèmes de velib, tu as un accroissement significatif du nombre d'incidents.
Source ?
Je reste sur les études des différentes assoc' d'usagers de la bicyclette qui montrent que plus la part de vélo augmente, moins il y a d'accidents par effet d'habituation des autres usagers de la route aux cyclistes.
Maintenant, si on reste sur l'idée des 70% de cyclistes qui se croûtent tout seuls comme des glands, tes chiffres doivent être bons car, en partant de l'hypothèse que l'utilisateur du vélib' est un novice, oui, il doit bel et bien faire partie de ceux qui devraient installer des petites roues à l'arrière de leur vélo...
Pour nous c'est quasi 1600 interventions impliquant des cyclistes sur l'année dont une grosse partie sur le bassin d'Arcachon en été et sur Bordeaux.
Bah oui, c'est bien ça : le touriste qui découvre le vélo pendant ses vacances...
Il serait bien de dissocier 2 types de cyclistes :
- celui qui utilise son vélo tout le temps et connait son trajet ou ses trajets par cœur, avec les pièges à éviter, et qui a développé tout un tas de réflexes pour prévenir le danger.
- les autres : les sportifs, les casse-cous, les "une fois de temps en temps", les vieux dont la vue et l'audition baissent et dont l’arthrose empêche de tourner la tête pour voir le danger venant de derrière, les enfants qui débutent le vélo, etc... Ceux pour qui le port du casque est, effectivement, important.
On en reparle en 2030...
Finalement, ce sera plutôt en 2025 😭