Vous n'allez pas croire ce que vous allez lire...

Ici, ça rigole po.
Répondre
Le Pinardier
Corne verte
Messages : 5573
Enregistré le : 17 déc. 2016 03:45

Re: Vous n'allez pas croire ce que vous allez lire...

Message par Le Pinardier »

Dernier message de la page précédente :

Bonsoir Clarence,

Concernant les médias je ne demande pas une impartialité sans faille. C'est impossible pour de nombreuses raisons. Par contre, entre le monde et le Figaro, je préfère sans aucun doute le Figaro qui se revendique et ne cache pas être de droite alors que le monde réfute tout engagement partisan et se revendique comme impartial, ce qui est absolument faux et mensonger !

Le média ne se déclare pas impartial. Le départ de mamere et d'autres membres de la rédaction du média est lié à l'article de Berruyer sur le traitement des événements de la goutha. Le média n'est pas atlantiste, ne le cache pas, tout comme il n'est pas pro Poutine et ne le cache pas non plus. La rédaction ne souhaite pas à l'heure actuel traiter ces événements car elle considère qu'elle n'a pas assez de recul pour comprendre les tenants et les aboutissants du drame en cours.

Cette façon de traiter et de rendre compte des événements à toujours été mis en avant par les iinitiateurs du média, elle continue de l'être.

Le départ de Mamère et de Filipetti entre autres est compris par les adversaires du média comme un aveu d'autoritarisme et de volonté de mettre au pas les journalistes, je le comprends comme un aveu d'Atlantisme de la part des demissionaires et du refus de rester dans un média qui ne souhaite pas relayer ce dogmatisme.

Un article de Jacques Sapir sur le sujet: Le média, ses ennemis et les rentiers de l'information (Le blog de Jacques Sapir était auparavant hébergé par une plate forme internet universitaire dite indépendante, malheureusement le directeur de cette plateforme, proche de Macron, à viré manu militari le blog il ya quelques mois sous prétexte que celui ci était trop marqué politiquement.
« Entre le champagne pour quelques-uns et l'eau potable pour tous, il faut choisir. » Thomas Sankara
Avatar du membre
Filouchelli 2.0
Corne verte
Messages : 9444
Enregistré le : 14 déc. 2016 22:40
Localisation : désactivée

Re: Vous n'allez pas croire ce que vous allez lire...

Message par Filouchelli 2.0 »

D'accord avec toi sur le figaro, tout comme sur Fillon qui au moins ne se cache pas contrairement à macron. Ces enculés.
Avatar du membre
clarence oveur
Corne verte
Messages : 5197
Enregistré le : 18 déc. 2016 10:19

Re: Vous n'allez pas croire ce que vous allez lire...

Message par clarence oveur »

Le Pinardier a écrit :Bonsoir Clarence,

Concernant les médias je ne demande pas une impartialité sans faille. C'est impossible pour de nombreuses raisons. Par contre, entre le monde et le Figaro, je préfère sans aucun doute le Figaro qui se revendique et ne cache pas être de droite alors que le monde réfute tout engagement partisan et se revendique comme impartial, ce qui est absolument faux et mensonger !

Le média ne se déclare pas impartial. Le départ de mamere et d'autres membres de la rédaction du média est lié à l'article de Berruyer sur le traitement des événements de la goutha. Le média n'est pas atlantiste, ne le cache pas, tout comme il n'est pas pro Poutine et ne le cache pas non plus. La rédaction ne souhaite pas à l'heure actuel traiter ces événements car elle considère qu'elle n'a pas assez de recul pour comprendre les tenants et les aboutissants du drame en cours.

Cette façon de traiter et de rendre compte des événements à toujours été mis en avant par les iinitiateurs du média, elle continue de l'être.

Le départ de Mamère et de Filipetti entre autres est compris par les adversaires du média comme un aveu d'autoritarisme et de volonté de mettre au pas les journalistes, je le comprends comme un aveu d'Atlantisme de la part des demissionaires et du refus de rester dans un média qui ne souhaite pas relayer ce dogmatisme.

Un article de Jacques Sapir sur le sujet: Le média, ses ennemis et les rentiers de l'information (Le blog de Jacques Sapir était auparavant hébergé par une plate forme internet universitaire dite indépendante, malheureusement le directeur de cette plateforme, proche de Macron, à viré manu militari le blog il ya quelques mois sous prétexte que celui ci était trop marqué politiquement.
effectivement je n'aurais pas dû parler de media impartial car effectivement le media ne s’est jamais revendiqué impartial, ce que je voulais dire c'était media libre , dans le sens où tout sujet peut être abordé, et c’est ce que revendiquait le media à la base, être un média libre et citoyen. Sauf que comme le dit mamère, tu n'es pas libre quand tu choisis de ne pas parler de certains faits d'actualité.

Tu dis "La rédaction ne souhaite pas à l'heure actuel traiter ces événements car elle considère qu'elle n'a pas assez de recul pour comprendre les tenants et les aboutissants du drame en cours".
Je ne me souviens plus du terme désignant ce procédé rhétorique mais tu noies le poisson avec cette phrase pour désigner en fait ce qui n’est rien d'autre que de la censure car cette volonté de recul dont tu parles, le media ne l'applique pas à tous les sujets, elle ne l'applique que quand le sujet va à l'encontre de sa ligne éditoriale.
Si notre civilisation devait dessoûler deux jours de suite, le troisième elle crèverait de remords.
Le Pinardier
Corne verte
Messages : 5573
Enregistré le : 17 déc. 2016 03:45

Re: Vous n'allez pas croire ce que vous allez lire...

Message par Le Pinardier »

Je pense que le contexte est important dans cette discussion.

C'est à dire l'arrivée il y a une trentaine d'année d'un outil de communication hyper puissant: internet.

C'est la première fois dans l'histoire de l'humanité, espèce ultra communiquante, qu'un outil de communication aussi puissant se soit propagé aussi vite et de façon planétaire. Cet outil est arrivé et nous n'avons pas bénéficié de l'éducation, du savoir et la sagesse des générations plus âgées pour apprendre à l'utiliser.

Ce qui veut dire que nous nous sommes retrouver à apprendre au fur et à mesure avec toutes les erreurs que le processus d'apprentissage implique.

Nous sommes encore dans ce temps de l'apprentissage par la prise de conscience des conséquences négatives que nos erreurs impliquent. Et plus précisément nous sommes en plein dans les conséquences négatives induites par les erreurs commises par le journalisme avec l'outil internet.

Internet à permis notamment un gain de temps phénoménal pour diffuser l'information, ce temps est tellement bref, que pour imager, on peut dire qu'il surpasse largement le temps de la réflexion. Pour le dire autrement, internet offre un temps de propagation instantané qui correspond au temps de la réaction émotionnelle, comme l'impulsivité par exemple. Et ce temps est beaucoup plus rapide que celui de la réflexion et de la compréhension.

Je ne pense donc pas que la postion du média sur les événements dramatiques de la goutha soit une forme de censure ou d'auto censure, je pense que c'est une tentative d'apprivoiser ou d'apprendre à maîtriser un nouvel outil d'information en appliquant des recettes du passé, celle de la prise de recul ou de la prise de hauteur pour s'octroyer le temps de la compréhension.
« Entre le champagne pour quelques-uns et l'eau potable pour tous, il faut choisir. » Thomas Sankara
Le Pinardier
Corne verte
Messages : 5573
Enregistré le : 17 déc. 2016 03:45

Re: Vous n'allez pas croire ce que vous allez lire...

Message par Le Pinardier »

Je ne crois pas avoir caché le dégoût que Macron provoque chez moi.

C'est du au fait que j'estime que la politique qu'il mène est fondamentalement injuste et ne fera que provoquer des malheurs à la grande majorité des citoyens français, mais également qu'il est en train de briser la cohésion sociale du pays, c'est à dire la société française.

Et puis pour parfaire le podium, parce qu'il prend les français pour des bons gros teubés. Des moins que rien qui sont tous en pamoison devant ses selfies avec bribri.

Vous avez voté pour qu'il défendent la démocratie, et ben il va vous l'enfoncer bien profond dans le derche votre démocratie et sa liberté d'expression.

Fuites de la loi contre les fake news

Je ne sais pas pour vous mais moi ça me fait bien chier d'etre pris pour un jambon.

Attention, voici interview de Thomas Guénolé qui est un éditorialiste, journaliste et écrivain qui ne se cache pas de soutenir la France Insoumise.

Je dis attention car je ne conseille pas à tous ceux qui aiment bien être pris pour des gros teubés de trois semaines de regarder cette vidéo, il pourraient réaliser qu'ils ont tort et ça ferait du mal à leurs gros égos !
« Entre le champagne pour quelques-uns et l'eau potable pour tous, il faut choisir. » Thomas Sankara
Avatar du membre
bzhyoyo
Corne verte
Messages : 12127
Enregistré le : 04 déc. 2016 19:20

Re: Vous n'allez pas croire ce que vous allez lire...

Message par bzhyoyo »

Le Pinardier a écrit :Je ne crois pas avoir caché le dégoût que Macron provoque chez moi.
Et ben voilà, tu peux être drôle quand tu veux ! :mrgreen:
"For every complex problem there is an answer that is clear, simple, and wrong." - H.L. Mencken
«Tous ces gens qui nous ont chié dessus pendant des années, putain, mais prenez conscience de ça, qu’on est un putain de bon club.» Romain Danzé
Le Pinardier
Corne verte
Messages : 5573
Enregistré le : 17 déc. 2016 03:45

Re: Vous n'allez pas croire ce que vous allez lire...

Message par Le Pinardier »

« Entre le champagne pour quelques-uns et l'eau potable pour tous, il faut choisir. » Thomas Sankara
Avatar du membre
LLWW
Blanc-bec
Messages : 3161
Enregistré le : 05 déc. 2016 18:43

Re: Vous n'allez pas croire ce que vous allez lire...

Message par LLWW »

Mais où trouvez-vous le temps ?
Ce post n'appelle pas de réponse.
Avatar du membre
bzhyoyo
Corne verte
Messages : 12127
Enregistré le : 04 déc. 2016 19:20

Re: Vous n'allez pas croire ce que vous allez lire...

Message par bzhyoyo »

La vermine gauchiste n'allant pas à la messe et profitant du travail fourni par l'honnête travailleur de droite à tout loisir de se plonger dans des lectures subsersives qui lui pourrissent le cerveau. :troll
"For every complex problem there is an answer that is clear, simple, and wrong." - H.L. Mencken
«Tous ces gens qui nous ont chié dessus pendant des années, putain, mais prenez conscience de ça, qu’on est un putain de bon club.» Romain Danzé
Avatar du membre
clarence oveur
Corne verte
Messages : 5197
Enregistré le : 18 déc. 2016 10:19

Re: Vous n'allez pas croire ce que vous allez lire...

Message par clarence oveur »

Le Pinardier a écrit : Je ne pense donc pas que la postion du média sur les événements dramatiques de la goutha soit une forme de censure ou d'auto censure, je pense que c'est une tentative d'apprivoiser ou d'apprendre à maîtriser un nouvel outil d'information en appliquant des recettes du passé, celle de la prise de recul ou de la prise de hauteur pour s'octroyer le temps de la compréhension.
bon j'avoue là, tu marques un point car effectivement moi aussi je trouve qu'à cause d'internet les media sont trop dans l'immédiateté et de moins en moins du coup dans la prise de recul. Mais par contre dans ce cas là, le sujet ne doit pas être juste mis aux oubliettes. ok pour donner le temps au media de prendre du recul pour analyser le sujet , c'est une bonne démarche, mais du coup il faut que cela débouche au bout d'un moment sur une analyse en profondeur du sujet car justement ils ont pris du recul pour ca. Si ca débouche juste sur le fait de ne jamais parler du sujet , je ne suis pas d'accord. Si comme tu dis, le media prend le temps de l'analyse , ben je m'attends à ce qu'ils pondent un article d'investigation poussé et détaillé sur le sujet. Sinon, ce n’est pas de la prise de recul mais de la censure et du branlage de nouille.
Si notre civilisation devait dessoûler deux jours de suite, le troisième elle crèverait de remords.
Le Pinardier
Corne verte
Messages : 5573
Enregistré le : 17 déc. 2016 03:45

Re: Vous n'allez pas croire ce que vous allez lire...

Message par Le Pinardier »

@ Clarence : nous verrons bien ce qu'il en est. Et je leur souhaite autant de succès qu'un mensuel qui de par sa périodicité prend le temps de la réflexion : Le monde diplomatique.

D'ailleurs, c'est toujours très instructif de parcourir les archives de ce journal, ils sont souvent toujours aussi pertinents et éclairants (faut dire que cela fait maintenant plus de trente ans que l'on subi les mêmes politiques économiques dévastatrices pour les services publics).

@ LLWW : pour mon taf je suis presque tout le temps en voyage, presque deux tours du monde l'année dernière, et comme je suis passager cela me laisse pas mal de temps pour m'informer (ce verbe insinue que je consulte rarement les médias mainstream :fleur: )
« Entre le champagne pour quelques-uns et l'eau potable pour tous, il faut choisir. » Thomas Sankara
Avatar du membre
clarence oveur
Corne verte
Messages : 5197
Enregistré le : 18 déc. 2016 10:19

Re: Vous n'allez pas croire ce que vous allez lire...

Message par clarence oveur »

le monde diplomatique, effectivement, ca c’est une référence niveau réflexion de fond et antithèse du journalisme immédiat , qui ne mérite même pas le terme de journalisme du coup. Mais pour le media , j'ai des gros doutes , déjà car le media a à la base choisi la forme de l’immédiateté. Tu ne peux pas à la fois dire que tu n'abordes pas certains sujets car il faut du recul et choisir la forme du JT quotidien car par définition cette forme implique de l'immédiateté. Quand tu choisis de faire un JT quotidien, tu es contraint d'aborder tous les sujets qui ont fait l'actualité du jour et donc tu n'as pas le temps de la réflexion.
Si notre civilisation devait dessoûler deux jours de suite, le troisième elle crèverait de remords.
Le Pinardier
Corne verte
Messages : 5573
Enregistré le : 17 déc. 2016 03:45

Re: Vous n'allez pas croire ce que vous allez lire...

Message par Le Pinardier »

Ouais, c'est vrai.

On saura bientôt si ils arrivent à casser les codes impliqués par le flrmat où si ils font comme les autres.

En tout cas ils ne cachent pas leur chapelle économique et sociologique, c'est déjà ça !
« Entre le champagne pour quelques-uns et l'eau potable pour tous, il faut choisir. » Thomas Sankara
Avatar du membre
Rahan
Corne verte
Messages : 6752
Enregistré le : 05 déc. 2016 09:27

Re: Vous n'allez pas croire ce que vous allez lire...

Message par Rahan »

Avatar du membre
Rahan
Corne verte
Messages : 6752
Enregistré le : 05 déc. 2016 09:27

Re: Vous n'allez pas croire ce que vous allez lire...

Message par Rahan »

et encore un odieux complot des médias

https://www.youtube.com/watch?v=gaH1cvnuxIs

:lol:
Avatar du membre
Filouchelli 2.0
Corne verte
Messages : 9444
Enregistré le : 14 déc. 2016 22:40
Localisation : désactivée

Re: Vous n'allez pas croire ce que vous allez lire...

Message par Filouchelli 2.0 »

Faudrait quand même afficher les sources, mais y'en a pas dans ta vidéo :lol:

Après je m'en fous je dis ça comme ça, mais 98% quelque part c'est jamais très bon signe.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités