L'écologie est l'avenir des hommes et femmes, mêmes les plus susceptibles !!

Ici, ça rigole po.
Répondre
Avatar du membre
ptitcoco
Pied tendre
Messages : 4776
Enregistré le : 04 déc. 2016 19:32

Re: Le cri d’alarme de 15 000 scientifiques sur l’état de la planète

Message par ptitcoco »

Dernier message de la page précédente :

Sans surprise (connard de Macron), le plan vélo n'a de plan que le nom. Beaucoup de bonnes choses bien sûr mais avec une ambition ridicule : 50 millions d'euros par an, faut-il rire ou pleurer ? Quand on sait qu'un simple kilomètre d'autoroute coûte entre 6 et 9 millions d'euros...
On en reparle en 2030...
Finalement, ce sera plutôt en 2025 😭
Avatar du membre
fancasmor
Corne verte
Messages : 13518
Enregistré le : 05 déc. 2016 01:14

Re: Le cri d’alarme de 15 000 scientifiques sur l’état de la planète

Message par fancasmor »

ptitcoco a écrit :Sans surprise (connard de Macron), le plan vélo n'a de plan que le nom. Beaucoup de bonnes choses bien sûr mais avec une ambition ridicule : 50 millions d'euros par an, faut-il rire ou pleurer ? Quand on sait qu'un simple kilomètre d'autoroute coûte entre 6 et 9 millions d'euros...
mets ton casque, on discute après :pitch: :trinq: :trink2: :moe: :clark3:
Ça ne sert a rien d'être gentil avec les gens, de toute façon ils vont mourir.
Je me souviendrai longtemps du jour de ma mort.
Avatar du membre
ptitcoco
Pied tendre
Messages : 4776
Enregistré le : 04 déc. 2016 19:32

Re: Le cri d’alarme de 15 000 scientifiques sur l’état de la planète

Message par ptitcoco »

C'est à peu près ce que m'a dit la dernière andouille qui conduisait avec son portable et qui a fait tomber de dernier après un petit coup de Airzound :mrgreen:
On en reparle en 2030...
Finalement, ce sera plutôt en 2025 😭
Avatar du membre
clarence oveur
Corne verte
Messages : 5197
Enregistré le : 18 déc. 2016 10:19

Re: Le cri d’alarme de 15 000 scientifiques sur l’état de la planète

Message par clarence oveur »

Sinon, après avoir trouvé dans mon potager le fameux ver Obama venu du Brésil , j'ai compris pourquoi je ne trouvais plus de vers de terre dans le sol de mon potager que je biofourchais. Et c'est là un autre effet néfaste de la mondialisation des marchandises. Du coup, on importe du monde entier des espèces animales nuisibles qui n'ont pas de prédateurs chez nous et qui ravagent tout. Franchement ce ver obama , c'est aussi inquiétant voire plus que le frelon asiatique, car sans vers de terre pour fertiliser le sol, dur d'avoir une agriculture saine.Et ce fichu ver se répand à vitesse grand V en France, on en est à 60 départements touchés maintenant et ce ver n'a aucun prédateur en France, donc s'il a le malheur d'atterrir dans ton potager ben tu peux faire une croix sur les lombrics. Franchement avant j'avais pas mal de vers de terre dans mon sol, et là cette année, plus rien, du coup, ma terre est dure comme du béton. Merci la mondialisation.
Si notre civilisation devait dessoûler deux jours de suite, le troisième elle crèverait de remords.
Avatar du membre
Tryphon
Corne verte
Messages : 19773
Enregistré le : 04 déc. 2016 20:30

Re: Le cri d’alarme de 15 000 scientifiques sur l’état de la planète

Message par Tryphon »

Tiens, je découvre l'existence du ver Obama. Pas encore remarqué chez moi. Par contre, quasiment pas de vers de terre et une terre béton.
"Un peu plus à l'Ouest..."
Avatar du membre
clarence oveur
Corne verte
Messages : 5197
Enregistré le : 18 déc. 2016 10:19

Re: Le cri d’alarme de 15 000 scientifiques sur l’état de la planète

Message par clarence oveur »

après y a aussi les grosses températures de cet été qui font que la terre est dure car les lombrics n'aiment pas la chaleur. J'avais tenté une fois à l'automne de recouvrir certaines parcelles de carton car une nana m'avait dit que ca marchait bien et effectivement, au printemps d'après, quand on a commencé à vouloir planter dans ces parcelles, même pas besoin de biofourcher tellement elles étaient gorgées de vers de terre, et du coup la terre était super meuble alors que pourtant j'ai un sol argileux, donc vachement lourd.
Si notre civilisation devait dessoûler deux jours de suite, le troisième elle crèverait de remords.
Avatar du membre
Tryphon
Corne verte
Messages : 19773
Enregistré le : 04 déc. 2016 20:30

Re: Le cri d’alarme de 15 000 scientifiques sur l’état de la planète

Message par Tryphon »

Mais comment se comporte le carton sous la pluie, la neige, etc. ?
"Un peu plus à l'Ouest..."
Avatar du membre
clarence oveur
Corne verte
Messages : 5197
Enregistré le : 18 déc. 2016 10:19

Re: Le cri d’alarme de 15 000 scientifiques sur l’état de la planète

Message par clarence oveur »

la neige? par ici ca n'arrive jamais :)
et pour ce qui est de la pluie , justement, le carton en absorbe, du coup, ca fait une couche humide en surface.
Non franchement, j'ai testé l'an dernier, une couche de goemon sur la terre puis du carton par dessus, du coup, le carton stockait l'humidité et favorisait le pourrissement rapide des algues.
On a planté des panais sur 2 parcelles: une sur laquelle on avait rien fait et une sur laquelle on avait mis des algues puis du carton par dessus. Sur la parcelle sans rien, les panais sont souffreteux et sur l'autre , les fanes font quasi un mètre de haut.
on a testé aussi de mettre une bache au lieu du carton, mais c'est beaucoup moins concluant. C'était une bache noire, du coup, je pense que ca faisait trop monter la température du sol.
Si notre civilisation devait dessoûler deux jours de suite, le troisième elle crèverait de remords.
Avatar du membre
Tryphon
Corne verte
Messages : 19773
Enregistré le : 04 déc. 2016 20:30

Re: Le cri d’alarme de 15 000 scientifiques sur l’état de la planète

Message par Tryphon »

Bon, je vais tenter le coup. Merci !
"Un peu plus à l'Ouest..."
Avatar du membre
ptitcoco
Pied tendre
Messages : 4776
Enregistré le : 04 déc. 2016 19:32

Re: Le cri d’alarme de 15 000 scientifiques sur l’état de la planète

Message par ptitcoco »

J'ai cru à une fake news en lisant l’existence d'un ver prénommé "obama" :lol: En fait, il n'en est rien :?
Saloperie d'intervention de l'homme dans la nature !! Bon, la nature étant plus maline que nous, ce ver finira bien par être "prédaté" mais il faudra attendre quelques décennies ou siècle...
C'est effectivement bien emmerdant car le lombric, à l'instar de l'abeille, est un des ouvriers essentiels de la vie sur cette planète. Par son travail, il rend les sols fertiles. Sans lui, et bien c'est le désert... :(

Le coup du carton est très connu en permaculture. Les lombrics raffolent des cartons (pas les cartonettes, les bon gros cartons d'emballage, ceux qui sont marrons-beige) car ils sont pleins de cellulose, si je me souviens bien, et les colles à l'intérieur ne sont pas toxiques. Bref, il y a différentes techniques mais une d'elles consiste à poser des cartons sur le sol à cultiver. Cela fait une sorte de paillage qui va retenir l'humidité et la chaleur, éviter l'invasion de mauvaises herbes et attirer les lombrics en masse qui vont labourer le sol en dessous. C'est prêt ! Y'a plus qu'à planter !
D'autres techniques consistent, pour préparer un sol avant plantation, à recourir à la technique de la lasagne :
Image

Faites des recherches sur la permaculture si vous voulez optimiser votre potager, c'est vraiment intéressant.
Pour revenir au carton, j'en mets plein dans mon composteur puisque les lombrics adorent ça : rouleaux de PQ, cartons de pizza (les encres sont censées être végétales car contact alimentaire), cartons de colis. J'y mets aussi mes emballages papiers de fruits-légumes.
On en reparle en 2030...
Finalement, ce sera plutôt en 2025 😭
Avatar du membre
clarence oveur
Corne verte
Messages : 5197
Enregistré le : 18 déc. 2016 10:19

Re: Le cri d’alarme de 15 000 scientifiques sur l’état de la planète

Message par clarence oveur »

merci ticoco, pas bête effectivement de mettre du coup du carton dans le compost. Je vais faire pareil.
Si notre civilisation devait dessoûler deux jours de suite, le troisième elle crèverait de remords.
Avatar du membre
K4r0
Maverick
Messages : 1055
Enregistré le : 04 déc. 2016 22:04

Re: Le cri d’alarme de 15 000 scientifiques sur l’état de la planète

Message par K4r0 »

Pas de soucis dans mon potager mais que dire de l'arrosage de cette année :o
Avatar du membre
Tryphon
Corne verte
Messages : 19773
Enregistré le : 04 déc. 2016 20:30

Re: Le cri d’alarme de 15 000 scientifiques sur l’état de la planète

Message par Tryphon »

K4r0 a écrit :Pas de soucis dans mon potager mais que dire de l'arrosage de cette année :o
Un puits sans fond ! (et sans eau)
"Un peu plus à l'Ouest..."
Avatar du membre
clarence oveur
Corne verte
Messages : 5197
Enregistré le : 18 déc. 2016 10:19

Re: Le cri d’alarme de 15 000 scientifiques sur l’état de la planète

Message par clarence oveur »

ben pour ce qui est arrosage, t'as des bacs de récupération d'eau de pluie que tu branches à la gouttière. ca coute 15 balles et tu peux les brancher les uns aux autres. Franchement si ton potager est pas trop énorme, ca permet d'être auto suffisant en eau pendant un mois sans pluie.
Si notre civilisation devait dessoûler deux jours de suite, le troisième elle crèverait de remords.
Avatar du membre
Tryphon
Corne verte
Messages : 19773
Enregistré le : 04 déc. 2016 20:30

Re: Le cri d’alarme de 15 000 scientifiques sur l’état de la planète

Message par Tryphon »

J'ai une citerne qui reçoit l'eau de la gouttière, mais quand la gouttière ne goutte pas pendant des mois...
"Un peu plus à l'Ouest..."
Avatar du membre
fancasmor
Corne verte
Messages : 13518
Enregistré le : 05 déc. 2016 01:14

Re: Le cri d’alarme de 15 000 scientifiques sur l’état de la planète

Message par fancasmor »

mon compost est parfait mais je vais mettre du carton direct sur la terre dans un coin de la maison

merci du tuyau ! :good:
Ça ne sert a rien d'être gentil avec les gens, de toute façon ils vont mourir.
Je me souviendrai longtemps du jour de ma mort.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité