L'écologie est l'avenir des hommes et femmes, mêmes les plus susceptibles !!

Ici, ça rigole po.
Répondre
Avatar du membre
fancasmor
Corne verte
Messages : 13519
Enregistré le : 05 déc. 2016 01:14

Re: Le cri d’alarme de 15 000 scientifiques sur l’état de la planète

Message par fancasmor »

Dernier message de la page précédente :

mon compost est parfait mais je vais mettre du carton direct sur la terre dans un coin de la maison

merci du tuyau ! :good:
Ça ne sert a rien d'être gentil avec les gens, de toute façon ils vont mourir.
Je me souviendrai longtemps du jour de ma mort.
Avatar du membre
clarence oveur
Corne verte
Messages : 5197
Enregistré le : 18 déc. 2016 10:19

Re: Le cri d’alarme de 15 000 scientifiques sur l’état de la planète

Message par clarence oveur »

Tryphon a écrit :J'ai une citerne qui reçoit l'eau de la gouttière, mais quand la gouttière ne goutte pas pendant des mois...
c'est pas faux, c'ets vrai que je suis du côté de brest , donc même en période de canicule, il pleut au moins une fois tous les mois. Du côté de rennes, c'était pas la même histoire cette année ouais.
Si notre civilisation devait dessoûler deux jours de suite, le troisième elle crèverait de remords.
Avatar du membre
clarence oveur
Corne verte
Messages : 5197
Enregistré le : 18 déc. 2016 10:19

Re: Le cri d’alarme de 15 000 scientifiques sur l’état de la planète

Message par clarence oveur »

fancasmor a écrit :mon compost est parfait mais je vais mettre du carton direct sur la terre dans un coin de la maison

merci du tuyau ! :good:
si t'habites en bord de mer, comme je disais, tu peux mettre du goemon sous le carton aussi pour enrichir le sol , il va se décomposer vachement plus vite. ou même si t'as un jardin et pas de goemon, une solution pour enrichir le sol , c'est de répandre la pelouse tondue sur la terre puis mettent du carton par dessus. Faut juste faire gaffe à pas faire de trop gros tas de pelouse car sinon elle fermente et moisit.
Si notre civilisation devait dessoûler deux jours de suite, le troisième elle crèverait de remords.
Avatar du membre
clarence oveur
Corne verte
Messages : 5197
Enregistré le : 18 déc. 2016 10:19

Re: Le cri d’alarme de 15 000 scientifiques sur l’état de la planète

Message par clarence oveur »

ptitcoco a écrit :J'ai cru à une fake news en lisant l’existence d'un ver prénommé "obama" :lol: En fait, il n'en est rien :?
Saloperie d'intervention de l'homme dans la nature !! Bon, la nature étant plus maline que nous, ce ver finira bien par être "prédaté" mais il faudra attendre quelques décennies ou siècle...
C'est effectivement bien emmerdant car le lombric, à l'instar de l'abeille, est un des ouvriers essentiels de la vie sur cette planète. Par son travail, il rend les sols fertiles. Sans lui, et bien c'est le désert... :(

Le coup du carton est très connu en permaculture. Les lombrics raffolent des cartons (pas les cartonettes, les bon gros cartons d'emballage, ceux qui sont marrons-beige) car ils sont pleins de cellulose, si je me souviens bien, et les colles à l'intérieur ne sont pas toxiques. Bref, il y a différentes techniques mais une d'elles consiste à poser des cartons sur le sol à cultiver. Cela fait une sorte de paillage qui va retenir l'humidité et la chaleur, éviter l'invasion de mauvaises herbes et attirer les lombrics en masse qui vont labourer le sol en dessous. C'est prêt ! Y'a plus qu'à planter !
D'autres techniques consistent, pour préparer un sol avant plantation, à recourir à la technique de la lasagne :
Image

Faites des recherches sur la permaculture si vous voulez optimiser votre potager, c'est vraiment intéressant.
Pour revenir au carton, j'en mets plein dans mon composteur puisque les lombrics adorent ça : rouleaux de PQ, cartons de pizza (les encres sont censées être végétales car contact alimentaire), cartons de colis. J'y mets aussi mes emballages papiers de fruits-légumes.
Sinon, vu que t'as l'air de t'y connaitre, mes parcelles de potager une fois récoltées ont été envahies de mauvaises herbes,normal, mais par contre, on les a laissées se développer car j'avais cru comprendre qu'elles étaient bonnes pour le sol. on m'avait dit que selon les manques du sol , ben tel ou tel type de mauvaises herbes poussaient et ces mauvaises herbes contribuaient à combler ces manques. Tu as entendu parler de ca?

Bon là, on va les arracher pour pouvoir recouvrir de goemon et de carton pour l'hiver, mais du coup, on s’est dit que plutôt que de les jeter, on va faire comme notre voisin un grand feu avec ces mauvaises herbes et épandre les cendres avec le goemon avant de mettre du carton car on avait testé l'an dernier de mélanger le goemon avec les cendres de notre poele à bois, et franchement, la parcelle sur laquelle on avait mis cendres + goemon pendant l'hiver dernier, vache, on a eu des courges monstrueuses dessus.
Si notre civilisation devait dessoûler deux jours de suite, le troisième elle crèverait de remords.
Avatar du membre
clarence oveur
Corne verte
Messages : 5197
Enregistré le : 18 déc. 2016 10:19

Re: Le cri d’alarme de 15 000 scientifiques sur l’état de la planète

Message par clarence oveur »

Désolé, je spamme un peu le sujet, mais ca fait seulement un an que je me suis mis au potager et franchement je kiffe.
On a pas beaucoup de plants, mais c’est trippant de faire pousser des trucs un peu originaux ( genre cette année on a tenté des courges du perou car un pote nous avait filé des graines qu'il avait récupéré lors d'un voyage là bas) et l'instant de la récolte, je trouve ca assez magique, ca a un côté chasse au trésor.

En plus, comme on a des voisins cools, on fait aussi dans le plaisir en faisant pousser de la beuh sans avoir besoin d'être hyper discrets et de flipper de se faire chopper.

Bref, je vais me renseigner sur la permaculture comme tu disais ticoco du coup
Si notre civilisation devait dessoûler deux jours de suite, le troisième elle crèverait de remords.
Avatar du membre
ptitcoco
Pied tendre
Messages : 4776
Enregistré le : 04 déc. 2016 19:32

Re: Le cri d’alarme de 15 000 scientifiques sur l’état de la planète

Message par ptitcoco »

Je m'y connais, je m'y connais, il faut le dire vite :mrgreen:
C'est sacrément complexe le potager. La seule que j'ai comprise :
- paillage, paillage, paillage ! Avec de la paille ou, mieux selon une étude lue je ne sais plus où, du BRF (bois raméal fragmenté : des copeaux de bois quoi !) Cela empêche la pousse de mauvaise herbe, limite l'évaporation donc les besoins en arrosage (1 dicton dit "un paillage vaut 10 arrosage") et maintien le sol "sec" de ma propre expérience. Le mildiou des tomates due aux feuilles qui touchent le sol humide, et bien, j'en ai été épargné.
- la mauvaise herbe : a priori, elle n'est pas si mauvaise que cela mais il faut bien les connaitre. Certains parlent de plantes adventices qui, au lieu de renter en compétition avec les plants de ton potager, agissent en parfaite osmose. Mais cela dépend desquelles.
- la cendre : si et seulement si ton sol est acide ou basique, je ne sais plus puisque la cendre est basique ou acide.
On en reparle en 2030...
Finalement, ce sera plutôt en 2025 😭
Avatar du membre
clarence oveur
Corne verte
Messages : 5197
Enregistré le : 18 déc. 2016 10:19

Re: Le cri d’alarme de 15 000 scientifiques sur l’état de la planète

Message par clarence oveur »

yep pareil le paillage, c'est important effectivement, on avait pas paillé l'an dernier, et cette année on l'a fait avec du bois de haie passé à la broyeuse. Ben vu la sécheresse , ca nous a bien aidé à ce que le sol se dessèche pas trop vite. En plus, j'ai l’impression que les limaces n'aiment pas trop se trimbaler sur des copeaux de bois et du coup les plants de rhubarbe paillés avaient moins leurs feuilles bouffées par les limaces.

Sinon , je vais me renseigner du coup à propos des cendres si c’est acide ou basique.
Si notre civilisation devait dessoûler deux jours de suite, le troisième elle crèverait de remords.
Avatar du membre
ptitcoco
Pied tendre
Messages : 4776
Enregistré le : 04 déc. 2016 19:32

Re: Le cri d’alarme de 15 000 scientifiques sur l’état de la planète

Message par ptitcoco »

clarence oveur a écrit :Désolé, je spamme un peu le sujet, mais ca fait seulement un an que je me suis mis au potager et franchement je kiffe.
On a pas beaucoup de plants, mais c’est trippant de faire pousser des trucs un peu originaux ( genre cette année on a tenté des courges du perou car un pote nous avait filé des graines qu'il avait récupéré lors d'un voyage là bas) et l'instant de la récolte, je trouve ca assez magique, ca a un côté chasse au trésor.

En plus, comme on a des voisins cools, on fait aussi dans le plaisir en faisant pousser de la beuh sans avoir besoin d'être hyper discrets et de flipper de se faire chopper.

Bref, je vais me renseigner sur la permaculture comme tu disais ticoco du coup
:mrgreen:

La weed pousse bien en plein air en Bretagne ? J'étais resté aux lampes à sodium...

Pour les limaces sur les copeaux de bois, ça doit vraiment dépendre des copeaux de bois car chez moi, elles se font plaisir :evil: Le potager bio en symbiose avec les mauvaises herbes et les petites bêtes s'arrête aux limaces chez moi ! Une coupelle remplie de bière, et glou et glou, y'a plus de limaces.
On en reparle en 2030...
Finalement, ce sera plutôt en 2025 😭
Avatar du membre
clarence oveur
Corne verte
Messages : 5197
Enregistré le : 18 déc. 2016 10:19

Re: Le cri d’alarme de 15 000 scientifiques sur l’état de la planète

Message par clarence oveur »

c’est pas du plein air total, on a mis une petite serre au milieu du potager avec 3 plants de weed dedans.
Mais en tout cas, les plants sont quasi aussi beaux et productifs que dans un placard sous lampe. Bon après on a été aidé par la canicule de cet été. J'ai un thermomètre dans la serre , et le week end dernier, on était encore à 35° dans la serre. Par contre, on a été obligé d'ouvrir les entrées de la serre cet été car sinon les plants cramaient, du coup, c'est là que c'était pas trop discret.

Mais bon c’est là qu'on a apprécié la coolitude du voisinage, avant, on était dans un quartier "voisin vigilant", on y est pas resté longtemps, ca a plus tendance à me faire flipper ces conneries. On était les seuls à pas vouloir participer à leur délire d'autoflicage et du coup, on se sentait pas trop de faire pousser la weed dans ce genre de quratier.

En plus, là où je suis maintenant, ben on a un voisin qui taquine du potager, du coup, il nous donne des conseils et on fait du troc de légumes ou de fruits du coup. D'ailleurs c’est cet échange que je trouve plaisant aussi.
Si notre civilisation devait dessoûler deux jours de suite, le troisième elle crèverait de remords.
Avatar du membre
fancasmor
Corne verte
Messages : 13519
Enregistré le : 05 déc. 2016 01:14

Re: Le cri d’alarme de 15 000 scientifiques sur l’état de la planète

Message par fancasmor »

clarence oveur a écrit :
fancasmor a écrit :mon compost est parfait mais je vais mettre du carton direct sur la terre dans un coin de la maison

merci du tuyau ! :good:
si t'habites en bord de mer, comme je disais, tu peux mettre du goemon sous le carton aussi pour enrichir le sol , il va se décomposer vachement plus vite. ou même si t'as un jardin et pas de goemon, une solution pour enrichir le sol , c'est de répandre la pelouse tondue sur la terre puis mettent du carton par dessus. Faut juste faire gaffe à pas faire de trop gros tas de pelouse car sinon elle fermente et moisit.
liffré étant un peu loin du gouemon, ... et comme je met déjà la pelouse coupée en désherbant, je vais me restreindre au carton sur la terre direct + compost, ça coute rien de faire l'essai ;)
Ça ne sert a rien d'être gentil avec les gens, de toute façon ils vont mourir.
Je me souviendrai longtemps du jour de ma mort.
Avatar du membre
fancasmor
Corne verte
Messages : 13519
Enregistré le : 05 déc. 2016 01:14

Re: Le cri d’alarme de 15 000 scientifiques sur l’état de la planète

Message par fancasmor »

ptitcoco a écrit :Je m'y connais, je m'y connais, il faut le dire vite :mrgreen:
C'est sacrément complexe le potager. La seule que j'ai comprise :
- paillage, paillage, paillage ! Avec de la paille ou, mieux selon une étude lue je ne sais plus où, du BRF (bois raméal fragmenté : des copeaux de bois quoi !) Cela empêche la pousse de mauvaise herbe, limite l'évaporation donc les besoins en arrosage (1 dicton dit "un paillage vaut 10 arrosage") et maintien le sol "sec" de ma propre expérience. Le mildiou des tomates due aux feuilles qui touchent le sol humide, et bien, j'en ai été épargné.
- la mauvaise herbe : a priori, elle n'est pas si mauvaise que cela mais il faut bien les connaitre. Certains parlent de plantes adventices qui, au lieu de renter en compétition avec les plants de ton potager, agissent en parfaite osmose. Mais cela dépend desquelles.
- la cendre : si et seulement si ton sol est acide ou basique, je ne sais plus puisque la cendre est basique ou acide.
la cendre est basique pas acide ;)

la cendre fait parti des répulsifs à limaces maistu ne peux pas demander à un tas de cendre de faire leboulot d'un produit chilique, pour cela, il existe un livre fabuleux https://encrypted-tbn0.gstatic.com/shop ... A&usqp=CAc
Ça ne sert a rien d'être gentil avec les gens, de toute façon ils vont mourir.
Je me souviendrai longtemps du jour de ma mort.
wam
Corne verte
Messages : 6440
Enregistré le : 04 déc. 2016 19:18

Re: Le cri d’alarme de 15 000 scientifiques sur l’état de la planète

Message par wam »

clarence oveur a écrit : Bon là, on va les arracher pour pouvoir recouvrir de goemon et de carton pour l'hiver, mais du coup, on s’est dit que plutôt que de les jeter, on va faire comme notre voisin un grand feu avec ces mauvaises herbes et épandre les cendres avec le goemon avant de mettre du carton car on avait testé l'an dernier de mélanger le goemon avec les cendres de notre poele à bois, et franchement, la parcelle sur laquelle on avait mis cendres + goemon pendant l'hiver dernier, vache, on a eu des courges monstrueuses dessus.
Si tu as coupé avant que tes adventices montent en graines, ne les brule pas, utilises les en paillage. Sous le toncar, ça sera nickel. ;)
C'est le principe des engrais verts.
Tu sèmes de la phacélie ou tu coupes de la consoude pour recouvrir ton sol pendant l'hiver et au printemps, c'est bien décomposé et ton sol est bien amendé naturellement.
L'idée c'est de reproduire en accéléré la formation de l'humus comme en forêt avec des plantes qui vont extraire l'azote de l'air et le relarguer sous forme assimilable par les plantes en se dégradant.
Avatar du membre
LLWW
Blanc-bec
Messages : 3161
Enregistré le : 05 déc. 2016 18:43

Re: Le cri d’alarme de 15 000 scientifiques sur l’état de la planète

Message par LLWW »

Ça va les beatniks, on vous dérange pas ?
Ce post n'appelle pas de réponse.
wam
Corne verte
Messages : 6440
Enregistré le : 04 déc. 2016 19:18

Re: Le cri d’alarme de 15 000 scientifiques sur l’état de la planète

Message par wam »

C'est vrai que ce n'est pas très start up nation.
Et tant mieux!
Avatar du membre
K4r0
Maverick
Messages : 1055
Enregistré le : 04 déc. 2016 22:04

Re: Le cri d’alarme de 15 000 scientifiques sur l’état de la planète

Message par K4r0 »

Vous pensez déjà à recouvrir votre potager? Êtes vous fous je rempli deux beurouettes a la semaine de légumes actuellement...
Avatar du membre
clarence oveur
Corne verte
Messages : 5197
Enregistré le : 18 déc. 2016 10:19

Re: Le cri d’alarme de 15 000 scientifiques sur l’état de la planète

Message par clarence oveur »

pas tout, mais les parcelles déjà récoltées. J'ai encore des légumes à récolter, mais on avait pas mal de parcelles de patates vu que c’est le genre de trucs que t'es sûr de pas rater tellement c’est facile, sur la moitié on vient de lancer des navets, sur l'autre moitié, je crois qu'on va commencer à la préparer pour la saison prochaine. d'ailleurs pour préparer la saison prochaine , j'hésite encore entre un 4-4-2 et un 4-3-3
Si notre civilisation devait dessoûler deux jours de suite, le troisième elle crèverait de remords.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités