A l'autre député Mélenchon, élu mais haineux

Ici, ça rigole po.
Répondre
Avatar du membre
CraSh
Blanc-bec
Messages : 3714
Enregistré le : 06 déc. 2016 19:16
Localisation : Quimper

Re: A l'autre député Mélenchon, élu mais haineux

Message par CraSh »

Dernier message de la page précédente :

Comme l'ensemble des GJ et c'est bien le problème. Ce mouvement a les défauts de ses qualités et inversement... Ou c'est le contraire mais je ne me rappelle plus.
« E pur si muove ! »
Galilée, à propos de sa femme.
Le Pinardier
Corne verte
Messages : 5573
Enregistré le : 17 déc. 2016 03:45

Re: A l'autre député Mélenchon, élu mais haineux

Message par Le Pinardier »

Dans cette histoire de journaliste de rue, il y a deux problèmes, le premier c'est la médiocrité, pour ne pas dire la nullité, des deux "journalistes", le second, les réactions unilatérales pour condamner le journaliste gj et la fi par la même occasion.

Le niveau du journalisme en France est, selon les etudes des universitaires et des ong qui veillent à la qualité de l'information, très mauvais.
« Entre le champagne pour quelques-uns et l'eau potable pour tous, il faut choisir. » Thomas Sankara
Le Pinardier
Corne verte
Messages : 5573
Enregistré le : 17 déc. 2016 03:45

Re: A l'autre député Mélenchon, élu mais haineux

Message par Le Pinardier »

Pendant ce temps là, Yolaine de Courson, née à Neuilly, fille d'Alain de Courson de la Villeneuve, officier et de Huguette de Hautecocque, ambassadeur, a été choisie comme référente sur la partie "vie quotidienne des Français"

Et bien sur, se poser des questions sur sa légitimité, c'est faire preuve de mauvais esprits et de complotisme.
« Entre le champagne pour quelques-uns et l'eau potable pour tous, il faut choisir. » Thomas Sankara
Avatar du membre
CraSh
Blanc-bec
Messages : 3714
Enregistré le : 06 déc. 2016 19:16
Localisation : Quimper

Re: A l'autre député Mélenchon, élu mais haineux

Message par CraSh »

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Yolaine_de_Courson

Faut pas s'arrêter au premier paragraphe... Elle a été maire d'une commune rurale de 76 personnes en campagne bourguignonne. On s'éloigne un peu de l'image de la bourgeoise parisienne qui n'a jamais franchi le périphérique.

D'ailleurs on ne lui demande pas de raconter sa vie mais d'écouter celle des français.

Mais du coup c'est quoi la personne légitime ? Faut pas qu'elle soit favorisée ou née de bonne famille ? Moi je ne veux pas que ce soit un arabe parce que c'est pas représentatif. Et pas une femme non plus, j'aime pas être dirigé par une femme. Et puis pas un chômeur, c'est bête un chômeur.
« E pur si muove ! »
Galilée, à propos de sa femme.
Le Pinardier
Corne verte
Messages : 5573
Enregistré le : 17 déc. 2016 03:45

Re: A l'autre député Mélenchon, élu mais haineux

Message par Le Pinardier »

Crash, tu es raisonné, tu crois vraiment que cette personne est la mieux placée pour être la référente de la vie quotidienne des Français ?

Quoi qu'il en soit ce débat est vicié dès sa conception, comment'est-ce possible d'y croire alors qu'il y sera interdit d'aborder les reformes majeures effectuées par le gouvernement et qui sont les causes du soulevement des gilets jaunes ????
« Entre le champagne pour quelques-uns et l'eau potable pour tous, il faut choisir. » Thomas Sankara
Avatar du membre
Abys
Minus
Messages : 496
Enregistré le : 17 déc. 2016 22:39
Localisation : Saint-Maur des Fossés

Re: A l'autre député Mélenchon, élu mais haineux

Message par Abys »

Le Pinardier a écrit : Et bien sur, se poser des questions sur sa légitimité, c'est faire preuve de mauvais esprits et de complotisme.
Oh non pas "complotiste", mais c'est du même niveau que de dire qu'un pauvre est forcément honnête et un riche forcément malhonnête.
Je ne connais pas cette dame ni sa situation, mais on va lui laisser une chance au regard de son parcours professionnel et de son expérience.
Avatar du membre
CraSh
Blanc-bec
Messages : 3714
Enregistré le : 06 déc. 2016 19:16
Localisation : Quimper

Re: A l'autre député Mélenchon, élu mais haineux

Message par CraSh »

J'évite juste de lui faire un procès d'intention. J'ai trouvé le raccourci un peu trop facile.

Le fait est que les politiques sont tous hors sol mais qu'à un moment donné ça reste nos interlocuteurs. Les institutions ne bougeront pas si on a pas de point de contact et il ne me paraît pas illogique que le gouvernement choisisse quelqu'un du sérail (la bonne personne au bon niveau).

Concernant les interdits, j'ai cru entendre que ça ne concernerait que le mariage pour tous, l'IVG et la peine de mort ce qui ne me choque pas. Pour le coup je ne me sens pas trop concerné car je préfère que la parole soit laissée à ceux qui galèrent.
« E pur si muove ! »
Galilée, à propos de sa femme.
Avatar du membre
breizh_cola
Pied tendre
Messages : 4637
Enregistré le : 05 déc. 2016 20:28

Re: A l'autre député Mélenchon, élu mais haineux

Message par breizh_cola »

@ Le Pinardier : tu fais preuve de racisme de classe que tu dénonces si souvent...
Le Pinardier
Corne verte
Messages : 5573
Enregistré le : 17 déc. 2016 03:45

Re: A l'autre député Mélenchon, élu mais haineux

Message par Le Pinardier »

Je ne sais pas qui a dit ça Abyss !

Par contre, quand je vois cet extrait, je me dis que la France est vraiment mal barrée avec des plateaux télés où des nabila ont la grande responsabilité d'INFORMER les gens !

Panique sur le plateau de CNews

Ne pas faire la distinction entre comprendre et approuver, c'est catastrophique. Tous les ingrédients sont réunis pour un immense bordel dont l'issue est incertaine. Je suis dans le camps des gens qui savent distinguer la différence entre approuver et comprendre.

@ breizh cola, lorsque j'indique à quelqu'un qu'il fait preuve de racisme de classe, j'explique pourquoi, je veux bien que tu fasse la même chose s'il te plait, que tu argumentes.

@Crash, le monde diplomatique a partagé un article de Bourdieu sur l'opinion publique, il traite pil poil de notre discussion, le voici, tu me diras ce que tu en penses.

La fabrique de l'opinion publique

Pour les sujets tabou, de mémoire il y a bien les réformes du début du quinquennat (sorry, pas le temps de vérifier sur le net)

Edit: lorsque le president de la republique annonce que les francais ne font pas assez d'efforts, est ce que ce sont des paroles qui visent à apaiser les choses la veille d'un 9eme week end de mobilisation ? Et après les plateaux télés diront'que c'est melenchon qui attise la violence.
« Entre le champagne pour quelques-uns et l'eau potable pour tous, il faut choisir. » Thomas Sankara
Avatar du membre
breizh_cola
Pied tendre
Messages : 4637
Enregistré le : 05 déc. 2016 20:28

Re: A l'autre député Mélenchon, élu mais haineux

Message par breizh_cola »

Crash t'a parfaitement répondu.

Ce n'est pas parce que cette personne a un nom à particule et semble avoir des origines aisées qu'elle n'est pas en mesure de gérer ce débat...
Il aurait fallu qu'il soit syndicaliste ou ouvrier, vêtu d'un bonnet rouge et d'un gilet jaune pour qu'elle soit crédible à tes yeux ?

Tu es comme le journaliste Gilet Jaune ! Parce que la pardonne en face semble riche ou d'origine aisée, donc elle n'est pas crédible !

Laissons la gérer ce débat. On verra à la fin comment elle s'en sera sortie !!
Le Pinardier
Corne verte
Messages : 5573
Enregistré le : 17 déc. 2016 03:45

Re: A l'autre député Mélenchon, élu mais haineux

Message par Le Pinardier »

Je ne la denigre pas, je ne l'accuse pas de bassesse, je ne la traite pas d'abrutie, je ne lui prête pas des coutumes bestiales et violentes, je ne pense pas qu'elle soit limitée intellectuellement, par contre, j'emet des doutes sur sa capacité à savoir ce que c'est que le quotidien des Français qui galèrent.

Que dirais-tu si on nommait un golfeur pour être referent sur les entrainements quotidiens des joueurs du stade rennais ?

Je ne pense pas que tu traites le golfeur de debile, de violent, d'abruti etc...par contre tu emettrais des doutes sur sa légitimité ! Je me trompe peut être mais qu'en dis-tu ?

Je rajoute que le mouvement des gilets jaunes est né d'un sentiment profond d'incompréhension de la part des categories sociales les plus défavorisée, et donc pour lancer un grand débat censé apaiser tout le monde, tu nommes une personne a particule née a neuilly, c'est un premier signal qui indique que le gvt est bien à l'ecoute effectivement.
« Entre le champagne pour quelques-uns et l'eau potable pour tous, il faut choisir. » Thomas Sankara
Avatar du membre
breizh_cola
Pied tendre
Messages : 4637
Enregistré le : 05 déc. 2016 20:28

Re: A l'autre député Mélenchon, élu mais haineux

Message par breizh_cola »

Le Pinardier a écrit : Que dirais-tu si on nommait un golfeur pour être referent sur les entrainements quotidiens des joueurs du stade rennais ?

Je ne pense pas que tu traites le golfeur de debile, de violent, d'abruti etc...par contre tu emettrais des doutes sur sa légitimité ! Je me trompe peut être mais qu'en dis-tu ?
Ce que j'en dis ?
Que Henry a pris un mec du monde de l'athlétisme pour étoffer son staff...
Qu'à une époque, c'était un ancien joueur de foot qui entraînait un mec du rugby (Michalak) à tirer des pénalités...
Qu'à une autre époque, un joueur de tennis (Noah) à aide une équipe de foot (le PSG pour la gagner une coupe d'Europe).

Donc oui, on peut utiliser les compétences de tout le monde...

Et le rôle du meneur du débat, c'est d'écouter et faire un compte rendu. Pas besoin d'être chômeur ou smicard pour bien remonter leurs attentes.

Ça voudrait donc dire que De Saint Sernin n'aurait pas dû être Président du Stade Rennais car il a un nom à particules et issue des classes favorisées voire très très favorisées? (Et non pas issue des couches populaires comme la plupart des joueurs et supporteurs ?)
Avatar du membre
bzhyoyo
Corne verte
Messages : 12127
Enregistré le : 04 déc. 2016 19:20

Re: A l'autre député Mélenchon, élu mais haineux

Message par bzhyoyo »

CraSh a écrit :J'évite juste de lui faire un procès d'intention. J'ai trouvé le raccourci un peu trop facile.
J'ai toujours trouvé que Le Pinardier avait ce réflexe (un peu trop facile pour moi aussi) et je lui avais déjà fait la remarque.
Mais en fait Le Pinardier, je viens de piger que c'est pas la peine de te demander de changer : ça découle directement de ta grille de lecture marxiste des événements. Selon cette grille de lecture du monde, une personne semble définie avant tout par sa classe sociale d'origine, pas par ses compétences et son parcours.
Sans nier l'existence des classes sociales, c'est une lecture qui est d'un déterminisme que je me dois de refuser (voire de combattre) en tant qu'enseignant, et c'est pour ça que je peux pas être d'accord avec certaines de tes analyses.
"For every complex problem there is an answer that is clear, simple, and wrong." - H.L. Mencken
«Tous ces gens qui nous ont chié dessus pendant des années, putain, mais prenez conscience de ça, qu’on est un putain de bon club.» Romain Danzé
Le Pinardier
Corne verte
Messages : 5573
Enregistré le : 17 déc. 2016 03:45

Re: A l'autre député Mélenchon, élu mais haineux

Message par Le Pinardier »

@ bzhyoyo: Le déterminisme, c'est quoi pour toi ?

Une remarque, j'aimerai bien avoir u e grille de lecture qui ne soit pas marxiste, malheureusement, l'analyse des faits et des effets de la politique des 30 dernieres annees, sur le plan national et international amène toujours à une CONCLUSION marxiste. Merci de ne pas inverser le raisonnement.

@breizh_cola: merci pour tes efforts d'argumentation, n'hésite pas à envoyer un mail à Letang pour lui dire qu'il pourrait embaucher un champion de baby foot ou de curling pour entrainer l'équipe. Et puis, l'exception fait-elle la règle ?

Quoi qu'il en soit, puisque la periode est à la disruption, imaginons que la dame à la particule née à Neuilly soit légitime et en plus douée pour retranscrire fidèlement les difficultés quotidiennes vécues par les français. Très bien, encore eut-il fallu que les français participent à ce débat, tous les francais, ceux des classes défavorisées aussi, c'est à dire entre autres, les gilets jaunes.

Ce que je veux dire c'est que le premier objectif de macron est de faire adhérer à son debat qui est indispensable pour calmer la situation chaotique actuelle. Or, le même jour, il balance que les français ne font pas assez d'efforts, et il nomme un référent à la vie quotidienne des Français une personne qui coche toutes les cases pour la faire appartenir à la caste des 1% qui a fait main basse sur absolument tous les pouvoirs et la grande majorité des richesses, bref, une personne qui appartient au camps percu comme ennemi par les gilets jaunes.

Alors je te pose la question, est-ce que Yolaine de Courson est la personne la mieux placée en tant que référente a3la vie quotidienne des Français pour inciter les gilets jaunes à venir participer au grand débat national ?
« Entre le champagne pour quelques-uns et l'eau potable pour tous, il faut choisir. » Thomas Sankara
Avatar du membre
bzhyoyo
Corne verte
Messages : 12127
Enregistré le : 04 déc. 2016 19:20

Re: A l'autre député Mélenchon, élu mais haineux

Message par bzhyoyo »

Le Pinardier a écrit :@ bzhyoyo: Le déterminisme, c'est quoi pour toi ?
Le déterminisme, c'est le fait que ta vie va être déterminée par tes origines, par le contexte social dans lequel tu évolues. Pas question pour moi de nier l'influence de ce contexte social sur nos destinées, elle existe bien sûr. Par contre, les qualités individuelles entrent également en jeu et font que l'influence du déterminisme social peut ne pas être inéluctable. Après, je n'ai pas creusé suffisamment la question pour savoir dans quelle mesure ces deux influences jouent. Mais j'ai l'impression que si nous devions placer un curseur sur un axe "responsabilité collective - responsabilité individuelle" dans les parcours de vie, tu placerais le curseur beaucoup plus du côté gauche que moi.
Mon problème est plutôt d'ordre philosophique parce que le fait d'enseigner pré-suppose que tu vas pouvoir sortir les élèves de ce déterminisme social, sinon autant arrêter de faire ce job.

Pour en revenir à la madame à particule, "y'en a des biens" - Didier Super, probablement, mais tu sembles t'arrêter au marqueur social sans connaître la personne et juger d'une personne seulement sur ce critère me semble injuste. Bon après, je suis d'accord avec toi que le côté symbolique est mal choisi, mais quid des compétences ?
"For every complex problem there is an answer that is clear, simple, and wrong." - H.L. Mencken
«Tous ces gens qui nous ont chié dessus pendant des années, putain, mais prenez conscience de ça, qu’on est un putain de bon club.» Romain Danzé
Avatar du membre
saltapiou
Papoose
Messages : 2769
Enregistré le : 04 déc. 2016 19:15

Re: A l'autre député Mélenchon, élu mais haineux

Message par saltapiou »

Cette personne est-elle légitime ? est-elle la mieux à même ? a-t-elle un potentiel de rassemblement ?
tu pourras soulever les mêmes questions/réserves/critiques quelle que soit la personne nommée pour cette mission. Et même si elle n'est pas nommée mais élue par un conseil de je-ne-sais-pas-quoi. Quelle que soit la personne choisie.
Moins, mais mieux.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités