Platine vinyle Revival

Ici, ça rigole PO !
clarence oveur
Maverick
Messages : 1472
Enregistré le : 18 déc. 2016 10:19

Re: Platine vinyle Revival

Messagepar clarence oveur » 26 mars 2020 20:46

Dernier message de la page précédente :

oua
Filouchelli 2.0 a écrit :Oui du 320kbits suffit amplement je trouve.

N'empêche quand tu goûtes à du bon matériel de son tout les autres paraissent creux.


ouais et depuis que j'ai gouté à ca, j'ai toujours eu le droit au sempiternel débat qu'on a encore ici, à savoir, entre ceux qui veulent un son ultra détaillé et neutre comme bzhyoyo et ceux qui privilégient la musicalité ( moins de précision et de neutralité, mais un choix de mettre en avant ce qui porte un morceau ).

Au début vu que j'y connaissais rien, je me suis dit que hifi voulait dire avoir le plus de détail possible , donc j'ai opté pour des amplis enceintes hyper détaillées, mais le son était plat. Puis un jour, je suis tombé sur une écoute d'un ampli à lampes d'un morceau de folk sur vinyle, et j'étais scotché par la présence de le voix et l’émotion qu'elle dégageait, j'avais l'impression que le chanteur était là en live. J'ai comparé avec le cd après, et si sur cd , j'avais plus de détails, genre on entendait plus le détail du grattement des doigts sur les cordes, mais ce genre de détail ne créaient pas d’émotion et donc je m'en foutais, et sur cd la voix n'était pas aussi incarnée et vivante. C’est à partir de ce moment là que j'ai laissé tomber le cd car en pop/folk/rock, on perd peut être un peu en détail, mais on gagne tellement en musicalité

Avatar du membre
bzhyoyo
Corne verte
Messages : 5016
Enregistré le : 04 déc. 2016 19:20

Re: Platine vinyle Revival

Messagepar bzhyoyo » 26 mars 2020 21:45

Alors pour préciser, je n'écoute jamais de classique. Rock, pop (dans une acceptation très large du terme), folk, diverses musiques exotiques (cubaines et africaines surtout).

Sinon il y a eu la fameuse "loudness war" qui a été utilisée par certains ayatollahs du vinyle pour dénigrer les CDs.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_du_volume
Cependant, il ne faut pas généraliser car tout dépend en fait du mastering, et on peut tout à fait obtenir un son pas très détaillé sur CD si on le veut à cette étape de la production.

Ceci dit, le plus gros problème à l'écoute, ça reste l'interaction entre ta pièce et tes enceintes. Je me rends compte sur certains morceaux que j'écoute avec mon casque (un AKG K702) que certains détails/fréquences médiums sont un peu bouffées/mise en retrait et que le positionnement de mes enceintes dans la pièce n'est pas optimum (mais on fait pas toujours ce qu'on veut à ce niveau...).

Le truc que j'aimerais vraiment faire, c'est m'acheter un micro et un logiciel de calibration pour pouvoir retrouver une courbe de fréquence un peu plus neutre au point d'écoute et gérer les réverbérations nuisibles créées par la pièce. Mais pour l'instant, j'ai pas le temps (et peut-être pas les compétences) de le mettre en oeuvre. Avoir des beaux graphiques, c'est bien, savoir les exploiter, c'est mieux. :syl:
https://www.roomeqwizard.com
Le top serait bien sûr d'avoir une pièce dédiée et traitée acoustiquement. Ah, si j'étais riche...
"For every complex problem there is an answer that is clear, simple, and wrong." - H. L. Mencken

clarence oveur
Maverick
Messages : 1472
Enregistré le : 18 déc. 2016 10:19

Re: Platine vinyle Revival

Messagepar clarence oveur » 26 mars 2020 22:06

ha content que tu parles du mastering. Comme je disais, et c’est pour ca que les vinyles de rock des années 70-80 sont des pépites, c'est que le mastering de l'époque pour les groupes qui avaient les moyens de se payer un bon ingénieur du son exploitait au mieux ce que le vinyle avait à offrir.

Sinon, dans l'article que je citais ils parlent effectivement de l'impact de la pièce d'écoute, comme tu dis, personne n'a un auditorium chez lui et donc du coup, de base tu perds en capacité de restitution. J'avoue que je n'ai jamais écouté de musique avec un casque hifi, mais il faudrait que je tente car avec un casque haut de gamme branché sur un bon ampli, le rendu doit être pas mal, c’est juste que j'ai peur de ne pas ressentir la même impression de spatialisation du son. Quand t'écoutes de la zik sur des enceintes avec un bon ampli, ben t'as l'impression de pouvoir situer tous les instruments, comme en vrai, tu entends la batterie à gauche, la voix au milieu, le guitariste à droite ... Tu ressens ca aussi avec un casque hifi?

Avatar du membre
bzhyoyo
Corne verte
Messages : 5016
Enregistré le : 04 déc. 2016 19:20

Re: Platine vinyle Revival

Messagepar bzhyoyo » 26 mars 2020 22:17

Mon Akg est un casque semi-ouvert donc le rendu est assez différent des intra-auriculaires que j'utilise aussi par exemple. Disons que la spatialisation stéréo est bonne, mais qu'on a peut-être moins (mais c'est vraiment un chouia) un effet de profondeur. Par contre, niveau droite/gauche/centre, aucun problème.
Pour vérifier que je disais pas des conneries, je me suis lancé un James Brown car je trouve le mastering de ses disques des modèles à ce niveau (cette impression de pouvoir précisément placer chaque instrument dans l'espace - et comme toi, j'adore ça), et je suis pas déçu par le son.
Ceci dit, avec James Brown, j'ai déjà ressenti cette sensation sur un auto-radio pourri dans une voiture avec des enceintes d'origine (donc forcément pourries) alors c'est peut-être que le mastering de ses disques est tellement bien foutu que ça fonctionne sur tous les matos possibles. :syl:
"For every complex problem there is an answer that is clear, simple, and wrong." - H. L. Mencken

clarence oveur
Maverick
Messages : 1472
Enregistré le : 18 déc. 2016 10:19

Re: Platine vinyle Revival

Messagepar clarence oveur » 26 mars 2020 22:23

ok, ben je vais vraiment tester l'écoute en mode casque pour comparer. je suis vraiment curieux de voir ce que ca va donner.


Retourner vers « Le saloon »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité