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Tryphon
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Le travail de sape a fonctionné.
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« Si je bois, c’est pour rendre les autres intéressants. »
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La bataille des chaînes d'information en continu
(17 juil. 2024)

D'après de récents chiffres publiés par Médiamétrie, société spécialisée dans la mesure d'audience et l'étude des médias audiovisuels et numériques en France, CNews a dépassé BFMTV, jusqu'alors leader incontesté des chaînes d'information en continu, dans les audiences de mai et juin 2024.
CNews, qui appartient au groupe Canal+, contrôlé par Vivendi, le groupe du milliardaire Vincent Bolloré, a récemment écopé de 80 000 euros d’amendes de l'Arcom pour "manquements" à ses obligations concernant deux séquences, l'une que l'Autorité a jugée susceptible d'inciter à la haine contre les immigrés et l'autre pour des propos climatosceptiques.
C'est loin d'être la première fois qu'une chaîne du groupe Bolloré fait l'objet d'un rappel à l'ordre de l'Arcom, puisque près de 40 mises en garde, mises en demeure et amendes ont été prononcées par le CSA puis l'Arcom contre C8 et CNews depuis 2016.

Comme le montre le graphique qui retrace l'évolution des parts d'audience des chaînes françaises d'info en continu, la popularité de CNews n'a cessé de croître ces dernières années.
La chaîne s’est hissée à la 2nde place devant LCI en 2020 ; sa part d'audience s'établissait alors à 1,4 %, mais elle a atteint 3,5 % en juin dernier.
BFMTV, jusqu'alors la chaîne d'info en continu la plus populaire en France, a vu sa part d'audience se maintenir autour de 3 % ces dernières années : elle était de 3,4 % le mois dernier.
LCI et franceinfo ont également vu leurs audiences augmenter légèrement mais de manière constante depuis 2017. Elles représentaient 2 % et 1 % des audiences en juin, respectivement.

Image
Un tatouage Popeye sur le sexe ne coûte pas très cher, et peut complètement changer l'ambiance d'une autopsie.
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Allez, c'est le retour des gauchiasses sur les ondes :

https://youtu.be/A0uK3tzRj5g
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Re: T.S.F.

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Déjà trois émissions. Pas mal du tout. Invités très bien choisis.
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Karlmat
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Mention spéciale à Johann Chapoutot.
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Re: T.S.F.

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Les auditeurs n’ont jamais autant écouté les antennes de Radio France
France Inter, France Culture et France Musique réalisent des audiences records, tandis que Franceinfo se hisse devant RTL pour la première fois de son histoire. Europe 1, de son côté, confirme sa remontée des limbes.



Lorsqu’elles sont évaluées sur un laps de temps plutôt court, les audiences des stations de radio sont susceptibles d’afficher des variations importantes. La rentrée 2024, avec sa mesure établie par Médiamétrie sur septembre-octobre et révélée jeudi 14 novembre, n’échappe pas à la règle. Deux performances l’illustrent particulièrement : France Inter s’envole une nouvelle fois au plus haut, et Europe 1 revient indiscutablement du diable vauvert.

Même si elle n’est pas nouvelle, une troisième tendance saute également aux yeux : avec 37 846 000 auditeurs quotidiens, le média radio continue de laisser filer des fidèles – 295 000 par rapport à la rentrée 2023, et 366 000 par rapport à la période avril-juin. Son audience cumulée (AC) s’élève désormais à 67,5 %, contre 68,6 % il y a un an (– 1,1 point). Mais tout le secteur n’est pas logé à la même enseigne. Si les stations musicales sont à la peine (sauf Nostalgie, + 0,6 point à 6,6 %), celles de Radio France sont toutes à la fête.

En attirant quasiment 7,2 millions d’auditeurs chaque jour, soit 265 000 de plus qu’en 2023 à la même époque, France Inter n’a jamais été autant écoutée. A 12,8 %, elle atteint un niveau d’audience cumulée inédit pour une rentrée (+ 0,3 point versus 2023), auquel s’ajoute une part d’audience stratosphérique de 15,1 % (grâce à une durée d’écoute en progression de onze minutes). Pour la première fois, la matinale, diffusée entre 7 et 10 heures, dépasse les 5 millions d’auditeurs quotidiens (+ 244 000 auditeurs en un an). Mais Adèle Van Reeth, la directrice de la station, voit « du vert » partout : du matin au soir, toutes les émissions élargissent leur public.

A Europe 1, Constance Benqué, la présidente de Lagardère News, fait exactement le même constat. « De la matinale de Dimitri Pavlenko à “La Libre antenne” d’Olivier Delacroix, tout est dans le vert », résume-t-elle à son tour. Avec une audience cumulée de 4,4 % (+ 0,6 point en un an, la plus forte progression du marché), Europe 1 rassemble 2 486 000 auditeurs au quotidien (+ 347 000 en un an) qui, en plus, restent branchés onze minutes de plus chaque jour.

L’arrivée de Pascal Praud, à la rentrée 2023, avait permis à la radio de retrouver une dynamique ascensionnelle ? Celle de Cyril Hanouna, chaque jour entre 16 et 18 heures, fait office de deuxième ascenseur : son émission « On marche sur la tête » « double la case en audience cumulée et augmente d’un tiers la part de marché ». Mme Benqué voit dans ces résultats un encouragement à poursuivre sur la voie de « la stabilité, mais aussi celle de l’audace de s’affranchir du politiquement correct ».

Coup rude pour RTL
Certains acteurs du secteur voient dans les progressions de France Inter, sempiternellement classée à gauche, et d’Europe 1, à la ligne éditoriale conforme à celle de CNews, une accélération du processus de polarisation du débat en France. « Si Inter correspondait à l’image que donnent de nous nos détracteurs, nous n’aurions pas autant d’auditeurs », riposte Mme Van Reeth, qui croit « profondément » au désir du public « d’entendre des gens avec lesquels ils sont en désaccord. France Inter est au contraire un lieu de dépolarisation, et c’est ça qui est plébiscité ».

Au-delà d’Inter, tout Radio France (14,8 millions d’auditeurs quotidiens, soit 371 000 de plus en un an) réalise des performances indiscutables. France Culture dépasse pour la première fois de son histoire les deux millions d’auditeurs quotidiens (3,8 % d’AC, en hausse de 0,5 point). France Musique bat son record avec 2,3 % d’AC (+ 0,4 point), grâce à 206 000 nouveaux mélomanes à son écoute. Avec 87 000 auditeurs supplémentaires, France Bleu n’avait pas connu de hausse équivalente sur un an depuis 2018 (4,6 % d’AC, + 0,1 point). Enfin, si Franceinfo enregistre une légère baisse (– 0,1 point) à 8,9 % d’audience cumulée, elle renverse la table en devenant deuxième radio de France, devant RTL.

Pour la station du groupe M6, dont l’audience cumulée chute à 8,7 % (contre 9,4 % à la rentrée 2023, – 0,7 point), le coup est extrêmement rude – elle ne le commente d’ailleurs pas. Elle baisse encore plus que RMC, qui passe de 5,6 % à 5,2 % d’AC (– 0,4 point). « La comparaison avec la rentrée 2023, portée par la coupe du monde de rugby, est difficile, reconnaît son directeur Karim Nedjari. Mais sans le rugby, sans l’Euro, sans les Jeux olympiques, et avec le football, notre matière première, qui souffre, nous savions que nous aurions le vent de face. » Pour RMC comme pour la plupart de ses consœurs, l’écoute des podcasts, florissante, constitue en revanche une vraie satisfaction.

Aude Dassonville
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Re: T.S.F.

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« Si je bois, c’est pour rendre les autres intéressants. »
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Re: T.S.F.

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« Si je bois, c’est pour rendre les autres intéressants. »
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Laisse tomber cette radio de boomer et écoute ça :

https://www.youtube.com/watch?v=RKjpfjn0fFI
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Karlmat a écrit :
09 mars 2025 11:13
Laisse tomber cette radio de boomer et écoute ça :

https://www.youtube.com/watch?v=RKjpfjn0fFI
:good1:
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Message par Droopy2 »

Karlmat a écrit :
09 mars 2025 11:13
Laisse tomber cette radio de boomer et écoute ça :

https://www.youtube.com/watch?v=RKjpfjn0fFI
Je trie, et le qualificatif boomer, j'vois pas trop, en dehors d'une ségrégation suivant la date de naissance ! :mrgreen:
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Il est très bon :mrgreen:

Spéciale dédicace aux fâcheux du PO :
https://m.youtube.com/watch?v=XtNqC4XNv ... p=2AE_kAIB

L’émission intégrale :
https://m.youtube.com/watch?v=HSwr4p0HU1A
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Re: T.S.F.

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Quitte à dénoncer les amalgames, le mieux serait qu'il n'en fasse pas ! :mrgreen:
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Re: T.S.F.

Message par Karlmat »

Je comprends que tu ries jaune.
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