Tensions au proche-Orient
-
Filouchelli 2.0
- Corne verte
Tensions au proche-Orient
Les USA viennent d'assassiner le numéro 2 iranien
https://www.lemonde.fr/international/ar ... 1578053841
C'est des gros tarés.
https://www.lemonde.fr/international/ar ... 1578053841
C'est des gros tarés.
- bzhyoyo
- Corne verte
Re: Tensions au proche-Orient
tu parles de qui, des USA ou de l'Iran ? Parce que y'en a pas un pour rattraper l'autre.
"For every complex problem there is an answer that is clear, simple, and wrong." - H.L. Mencken
«Tous ces gens qui nous ont chié dessus pendant des années, putain, mais prenez conscience de ça, qu’on est un putain de bon club.» Romain Danzé
«Tous ces gens qui nous ont chié dessus pendant des années, putain, mais prenez conscience de ça, qu’on est un putain de bon club.» Romain Danzé
-
Le Pinardier
- Corne verte
Après plus de trente ans de néo libéralisme, le monde et l'humanité fête le début de l'année 2020 avec un semblant de début de 3ème guerre mondiale, l'Australie qui se consume dans les flammes depuis plusieurs mois à cause du réchauffement climatique, le plus gros et long conflit social en France depuis les révolutions, un pédocriminel qui fait la une de l'actualité pendant qu'un autre conseille le banquier poudré et un grand bourgeois fugitif qui nargue le monde entier et les lois souveraines de plusieurs pays.
« Entre le champagne pour quelques-uns et l'eau potable pour tous, il faut choisir. » Thomas Sankara
-
Filouchelli 2.0
- Corne verte
Un peu les deux, mais te rends-tu compte de l'impunité des USA, qui décident comme ça d'assassiner un dirigeant étranger ?bzhyoyo a écrit :tu parles de qui, des USA ou de l'Iran ? Parce que y'en a pas un pour rattraper l'autre.
Ils veulent anéantir l'Iran. L'embargo pétrolier survenu il y a quelques mois alimente les tensions de la population envers le gouvernement iranien.
C'est de la guerre froide pure et dure !
- bzhyoyo
- Corne verte
L'attaque par des manifestants guidés par le régime de l'ambassade US (et il y a un précédent historique encore très présent dans les esprits américains) a amené cette attaque. Puis tu me diras que c'est à cause de l'embargo, lui-même en réponse au programme nucléaire iranien, etc... on peut s'amuser longtemps à ce petit jeu.
Je crois pas que le terme "impunité" soit approprié : il s'agit de pouvoir, pas de justice. Et pour cause puisque Trump a tout fait pour affaiblir les instances internationales qui pourrait amener à une justice internationale. L'Onu est décrédibilisé depuis bien longtemps aussi.
Quand à ressortir la fameuse expression 3ème guerre mondiale, je vais attendre encore pour réellement m'inquiéter. La situation n'est certes pas rassurante, mais les mots ont un sens et je crois pas que l'expression soit encore valide (on nous la ressort quasiment à chaque crise internationale, à force de crier "au loup"...)
Ce qui est inquiétant (dans une certaine mesure - cf. ma remarque précédente) c'est que la stratégie US est peu lisible, et on peut légitiment se demander s'ils ont une stratégie à long terme dans la région quand on voit que leurs récentes interventions dans la région ont plus crées de problèmes qu'elles n'en ont résolus. A croire qu'ils n'apprennent pas de leurs erreurs.
Je crois pas que le terme "impunité" soit approprié : il s'agit de pouvoir, pas de justice. Et pour cause puisque Trump a tout fait pour affaiblir les instances internationales qui pourrait amener à une justice internationale. L'Onu est décrédibilisé depuis bien longtemps aussi.
Quand à ressortir la fameuse expression 3ème guerre mondiale, je vais attendre encore pour réellement m'inquiéter. La situation n'est certes pas rassurante, mais les mots ont un sens et je crois pas que l'expression soit encore valide (on nous la ressort quasiment à chaque crise internationale, à force de crier "au loup"...)
Ce qui est inquiétant (dans une certaine mesure - cf. ma remarque précédente) c'est que la stratégie US est peu lisible, et on peut légitiment se demander s'ils ont une stratégie à long terme dans la région quand on voit que leurs récentes interventions dans la région ont plus crées de problèmes qu'elles n'en ont résolus. A croire qu'ils n'apprennent pas de leurs erreurs.
"For every complex problem there is an answer that is clear, simple, and wrong." - H.L. Mencken
-
Filouchelli 2.0
- Corne verte
Pour être totalement honnête je n'ai pas envie de débattre avec toi à ce sujet.
Je te laisse le monopole du savoir, ça devrait te plaire.
Je te laisse le monopole du savoir, ça devrait te plaire.
- bzhyoyo
- Corne verte
ah c'était juste un post pour te passer les nerfs ?
Bon, ben vas-y, fais toi plaisir.
Bon, ben vas-y, fais toi plaisir.
-
Filouchelli 2.0
- Corne verte
Non non, tout va bien.
Chacun son avis
Chacun son avis
-
Le Pinardier
- Corne verte
Chercher à contrebalancer les responsabilités des états unis néo libéraux dans le marasme du moyen orient, c'est gonflé !
Cela ne m'étonnerait pas que des historiens interprètent un jour l'invasion irakienne par bush junior comme le début de la 3eme guerre mondiale.
Cela ne m'étonnerait pas que des historiens interprètent un jour l'invasion irakienne par bush junior comme le début de la 3eme guerre mondiale.
« Entre le champagne pour quelques-uns et l'eau potable pour tous, il faut choisir. » Thomas Sankara
- bzhyoyo
- Corne verte
Et l'Iran, c'est des bisounours. "Contrebalancer" dans mon cas, c'est penser que les USA ne sont pas omnipotents, qu'ils ont certes une grande responsabilité en tant que première puissance mondiale, mais que ça n'absout pas de toute responsabilité les états et acteurs de la région non plus.
Je vais pas refaire toute la discussion, elle est en partie présente là :
http://phare-ouest.net/forum/viewtopic.php?f=7&t=212
C'est surtout pour dire au shérif que côté ménage, il est pas très doué.
Je vais pas refaire toute la discussion, elle est en partie présente là :
http://phare-ouest.net/forum/viewtopic.php?f=7&t=212
C'est surtout pour dire au shérif que côté ménage, il est pas très doué.
-
Le Pinardier
- Corne verte
Ce ménage c'était pour accéder aux injonctions lacrymales des membres du PO qui ne supportent pas de lire des opinions différentes des leurs, sont incapables d'argumenter leurs opinions et s'amusent à traiter de façon peu respectueuse les forumeurs qui ne pensent pas comme eux sur les autres sujets du forum (il y a eu gangrène hier soir par exemple, mais t'inquiètes, fréquentant d'autres plateformes sociales sur le net où il y a des fans de manu et brigitte, perso je suis habitué aux insultes, c'est leur marque de fabrique, et le plus tragique c'est qu'ils ne réalisent pas ce qu'ils font).
- Droopy2
- Corne verte
Le réchauffement climatique fera davantage que Trump dans le déclenchement de la 3ème guerre mondiale. C'est dire.
"Quand il se regardait dans une glace, il était toujours tenté de l'effacer." Jules Renard.
- Droopy2
- Corne verte
J'aimerais savoir quelle grande puissance raisonne, ou raisonnerait autrement que les USA ?
"Quand il se regardait dans une glace, il était toujours tenté de l'effacer." Jules Renard.
-
Filouchelli 2.0
- Corne verte
Serait-ce encore un discours du genre de toute façon si c'était pas eux ce serait d'autres ?
Avec ça, on va pas très loin.
Avec ça, on va pas très loin.
- bzhyoyo
- Corne verte
Pour qu'il en soit autrement, il faudrait une instance internationale dont les règles et la légitimité soient reconnues par tous. Malheureusement, l'ONU ne remplit pas ce rôle et les états nations les plus puissants (surtout les USA de Trump, mais pas que) ne sont pas prêts à abandonner de la souveraineté à une instance supra-nationale. Et quand elle le font (l'UE), ça ne fonctionne pas des masses au niveau de la concertation pour la politique étrangère.
Modifié en dernier par bzhyoyo le 05 janv. 2020 16:40, modifié 1 fois.