Géopolitique

Ici, ça rigole po.
Répondre
Le Pinardier
Corne verte

Géopolitique

Message par Le Pinardier »

Un sujet pour partager des articles sur la géopolitique.

Pour commencer, un article sur une grande manœuvre US en cours en Europe :

Dans l'Europe du virus, les bombardiers US nucléaires d'attaque arrivent
« Entre le champagne pour quelques-uns et l'eau potable pour tous, il faut choisir. » Thomas Sankara
Le Pinardier
Corne verte

Re: Géopolitique

Et les russes qui fricotent avec l'espace aérien de l'OTAN :

Des avions russes de lutte anti-sous-marine Tu-142 en patrouille dans le golfe de Gascogne
« Entre le champagne pour quelques-uns et l'eau potable pour tous, il faut choisir. » Thomas Sankara
Le Pinardier
Corne verte

Et puis un documentaire pas très joyeux sur la stratégie militaire US à l'encontre de la Chine :

The Coming War on China (John Pilger)

Les sous-titres youtube fonctionnent.
Le Pinardier
Corne verte

Image
Le Pinardier
Corne verte

Tu te rappelles de l'année de sa publication ?
Le Pinardier
Corne verte

je viens de vérif, 1977
Le Pinardier
Corne verte

Trum envoie ses bâtiments de guerre dans la mer des caraïbes

L’internationale financière fasciste dans toute sa splendeur et dans ce qu’elle sait faire de mieux, la prédation des faibles.
bzhyoyo
Corne verte

Message par bzhyoyo »

et de l'autre côté du globe, la Chine fait pareil :
https://asiatimes.com/2020/04/china-sei ... china-sea/
"For every complex problem there is an answer that is clear, simple, and wrong." - H.L. Mencken
«Tous ces gens qui nous ont chié dessus pendant des années, putain, mais prenez conscience de ça, qu’on est un putain de bon club.» Romain Danzé
Le Pinardier
Corne verte

Mon anglais n’est pas assez fluent pour bien comprendre des articles de géopolitique.

Ils font quoi les chinois ?
bzhyoyo
Corne verte

Message par bzhyoyo »

Je mets ici le passage le plus important.
According to China’s Ministry of Natural Resources, China recently conducted its most successful extraction of natural gas from gas hydrates both in terms of volume and production within a single day in a contested northern region of the sea.

The ministry trumpeted its “solid technical foundation for commercial exploitation” to become the first country in the South China Sea to exploit gas hydrates, mineral deposits at the bottom of oceans, by utilizing a horizontal well-drilling technique.

The production process ran between February 17 to March 18, just as the coronavirus epidemic began to ravage countries across the Western world.

China’s strides in energy development technology will likely only reinforce its bid to dominate, if not monopolize, vast untapped oil and gas deposits within its so-called ‘nine-dash’ line claim, which covers close to 85% of the South China Sea and overlaps with waters off Indonesia’s northern Natuna Islands.

In that direction, China has also recently conducted significant military drills in the disputed areas. These have included anti-submarine drills, held soon after the Pentagon deployed the US guided-missile destroyer USS McCampbell in a freedom of navigation operation in the sea before the coronavirus pandemic hit the US mainland with full force.
En gros, les Chinois ont accéléré leur recherches et leur processus d'exploitation de gaz dans des gisements en dessous du sol marin de la Mer de Chine méridionale depuis le 17 février et a effectué quelques manoeuvres militaires dans la région pour montrer les muscles car leur prospection s'approche (voire empiète) dangereusement d'eaux territoriales d'autres pays (L'Indonésie mais aussi des Philippines). Les USA ont aussi des navires dans la région pour leur dire de pas aller trop loin.
Alors c'est pas nouveau, mais la Chine essaye d'exploiter les ressources de cette région depuis quelques temps, ce qui crée pas mal de tensions avec les pays voisins.
"For every complex problem there is an answer that is clear, simple, and wrong." - H.L. Mencken
«Tous ces gens qui nous ont chié dessus pendant des années, putain, mais prenez conscience de ça, qu’on est un putain de bon club.» Romain Danzé
fancasmor
Corne verte

Message par fancasmor »

Je crois que bzhyoyo le sait mais ta demandé n'étant pas faite dans la langue de miss Maggy tu devras accepter d'avoir l'original e ensuite la traduction.

Cela évite toute mauvaise foi de notre forumeur quand z la justesse de la source.

Je suis total minable en anglais elt je lui fais confiance pour la traduction mais pour ceux qui doute, ils on l'original.

De rien ignoreur
Notre Dame du Verger veillez sur vos fils.

Ca ne sert a rien d'être gentil avec les gens, de toute façon ils vont mourir.
Je me souviendrai longtemps du jour de ma mort.
bzhyoyo
Corne verte

Message par bzhyoyo »

C'est plus pour prouver que je sors pas le truc de nulle part. Après, c'est parce que c'est la source originale sur laquelle j'ai eu l'info. Et que je suis une feignasse. Mais rien n'empêche ceux que ça intéresse de faire leur propre recherche complémentaire .
Alain Houat-Quebard
Corne verte

Message par Alain Houat-Quebard »

La prochaine fois je viens au stade pour voir en vrai les gros panneaux lumineux dynamiques au ras de la pelouse
bzhyoyo
Corne verte

Message par bzhyoyo »

Sinon, il ne me viendrait jamais à l'idée de poster des Canards en français sur les forums anglophones que je fréquente donc y'a pas de raison, je vais faire un effort pour les prochaines fois.
Le Pinardier
Corne verte

Tu peux aussi filer les articles en anglais à traduire à tes élèves en exercice et tu balances la meilleure trad ici :r2d2:
Répondre