Éoliennes, des projets respectueux de l’environnement ?

Ici, ça rigole po.
Droopy2
Corne verte

Re: Éoliennes, des projets respectueux de l’environnement ?

Message par Droopy2 »

Dernier message de la page précédente :

Effet indirect de cette horrible zone éolienne, je vais devoir subir une hausse de taxe foncière...😡

"Des tensions au conseil d’agglo de Lamballe autour de la répartition de l’argent des éoliennes.

Ouest-France Sonia TREMBLAIS.

Lors du conseil communautaire de l’agglo de Lamballe (Côtes-d’Armor), mardi 25 juin 2024, les élus ont abordé le pacte financier et fiscal. Il analyse les capacités de l’agglomération à réaliser des projets pour l’Agglo et les communes.

Éric Moisan, vice-président en charge des finances et maire de Jugon-les-Lacs, a d’abord rappelé que certaines communes, avant la création de Lamballe Terre et Mer, ne bénéficiaient pas du FPIC (Fonds de péréquation intercommunal).

En 2023, nous avions parlé de revoir ce pacte puisque, tous les ans, le vote autour du FPIC posait problème. Il remarque : Il faut trouver un consensus.

« On nous demande de partager nos recettes, mais on ne parle pas de nos dépenses »
L’Agglo a fait appel à un cabinet pour établir un diagnostic. Un comité de pilotage a été créé. Suivi d’un comité technique, composé d’élus.

Ce comité technique a tenu compte de nouvelles ressources fiscales et de certaines charges, dites de centralité, de certaines communes, afin de mettre en place de nouvelles solidarités entre les communes. Tout a été fait en transparence , assure le vice-président.

Avec la manne financière liées aux éoliennes en mer, perçue par les trois communes littorales d’Erquy, Plurien et Pléneuf-Val-André, leur compteur du FPIC est remis à zéro . Il reste une somme totale d’un peu plus de 42 700 €, qui sera répartie entre les cinq plus petites communes selon divers critères, pour les aider .

La taxe sur les résidences secondaires pour financer des travaux
Pour financer certaines mesures, le vice-président souligne qu’il faut aller chercher la fiscalité sur la taxe foncière et les résidences secondaires, le foncier bâti et le foncier non bâti. Nous proposons de les augmenter.

Ces mesures reposent à 70 % sur les résidences secondaires, qui financeront potentiellement des travaux dans les communes les moins dotées. Les résidences sont essentiellement dans les communes côtières, mais ces dernières auront déjà une manne financière avec les éoliennes , constate le vice-président.

« Arrêter d’opposer les communes de l’intérieur aux communes littorales »
Marie-Paule Allain, élue d’Erquy, et conseillère communautaire, s’interroge sur ce que veut l’Agglo : Nous culpabiliser et nous stigmatiser ? Elle poursuit : Depuis le début, Erquy demande de définir un projet de territoire. Elle ajoute : Il faudrait arrêter d’opposer les communes de l’intérieur aux communes littorales.

Selon elle, le FPIC vise à l’exclusion des communes littorales au motif du non-partage du produit de la taxe sur l’éolien . À ce sujet, nous avions écrit au président de LTM, le 20 juin, précisant que les élus d’Erquy ne donnaient pas de suite favorable à cette demande »,indique-t-elle. Et de constater : On nous demande de partager nos recettes, mais on ne parle pas de nos dépenses.

Elle rappelle qu’Erquy a refusé d’augmenter sa fiscalité communale. Or, on est invité à voter pour une augmentation des taxes. Ce serait discriminant pour nos concitoyens des résidences secondaires .

Éric Moisan appuie : Il n’est pas question de stigmatisation. On parle là du partage d’un million d’euros sur les 38 communes. Vous, vous allez percevoir 1,3 million par an rien que pour votre commune. Quant au projet de territoire, qui reprend la digue de Caroual ? Qui porte la politique assainissement ? La politique sur les déchets ? Le tourisme, énumère le vice-président. Tout le monde bénéficie de ces politiques dans notre territoire .

Le vice-président s’agace : Recevoir des leçons de morale sur un projet où l’on a eu des réunions ouvertes à tout le monde et recevoir un courrier, la veille du conseil communautaire où on doit voter [Henri Labbé, maire d’Erquy, a envoyé une lettre aux élus communautaires. N.D.L.R.] et on parle de solidarité ? J’aurais préféré qu’on s’explique avant »,conclut-il.

Lors du vote, les élus communautaires d’Erquy ont voté contre."
"Quand il se regardait dans une glace, il était toujours tenté de l'effacer." Jules Renard.
bzhyoyo
Corne verte

Message par bzhyoyo »

Attention, shitstorm en approche : mon père a discuté avec un mec d'Yffiniac qui lui a dit que les pêcheurs du coin étaient pas mécontents car le coin attire les poissons. Voili, voilou.
Je pense qu'avec ce genre de remarques, Droopy va faire tellement de tours sur lui-même qu'on devrait le connecter à une dynamo, devrait y avoir de quoi fournir assez d'électricité pour son patelin.
"For every complex problem there is an answer that is clear, simple, and wrong." - H.L. Mencken
«Tous ces gens qui nous ont chié dessus pendant des années, putain, mais prenez conscience de ça, qu’on est un putain de bon club.» Romain Danzé
Droopy2
Corne verte

Message par Droopy2 »

https://seashepherd.fr/eolien-en-mer-lu ... diversite/
Je m'en tiens là, même si c'est trop tard, à ce que je vois, au dossier depuis son élaboration, au cahier des charges du Label Grand Site et des zones Natura 2000 concernés/impactés, accessoirement au rejet quotidien d'aluminium ...
Et aux aberrants projets en cours. Pour ne parler que de la Bretagne, il restera quoi des sites côtiers un tant soit peu sauvages et immémoriaux.
Bref, rien de risible, que du tragique, comme la période actuelle.
"Quand il se regardait dans une glace, il était toujours tenté de l'effacer." Jules Renard.
clark
Corne verte

Message par clark »

Éolien en mer : loin des yeux, loin des côtes, ce qu’il faut retenir du débat public
Ce mercredi 26 juin, la Commission nationale du débat public a révélé le compte rendu et le bilan du débat public autour de la mer. Au cœur des enjeux, celui de la planification de l’éolien offshore.
https://www.ouest-france.fr/economie/en ... 02f59f2c2c
Un tatouage Popeye sur le sexe ne coûte pas très cher, et peut complètement changer l'ambiance d'une autopsie.
fancasmor
Corne verte

Message par fancasmor »

Et toujours rien de prévu en face de St Tropez ou Ramattuel. Ni Argelès et le Grau du Roi.

Étrange.
Notre Dame du Verger veillez sur vos fils.

Ca ne sert a rien d'être gentil avec les gens, de toute façon ils vont mourir.
Je me souviendrai longtemps du jour de ma mort.
Tryphon
Corne verte

Message par Tryphon »

Y’a pas de vent, là-bas.
"Un peu plus à l'Ouest..."
fancasmor
Corne verte

Message par fancasmor »

Pourtant les miss météo nous gavent de mistral et de la tramontane et des épisodes cévenoles ect...

Étrange.... :grrr:

Tryphon
Corne verte

Message par Tryphon »

C'est pour éloigner les touristes.
"Un peu plus à l'Ouest..."
Droopy2
Corne verte

Message par Droopy2 »

Droopy2
Corne verte

Message par Droopy2 »

Fréhel, grande proximité des éoliennes offshores : R.N. en tête.
Erquy, proximité moindre : R.N. en seconde position.
Pléneuf Val-André, proximité encore moindre : R.N. en troisième position.

Voilà, c'était mon étude scientifique sur le vote R.N. :mrgreen:
bzhyoyo
Corne verte

Message par bzhyoyo »

Pas surprenant : le RN, c'est la pas content team, peu importe les raisons de la colère, ils sont là pour capitaliser dessus.
"For every complex problem there is an answer that is clear, simple, and wrong." - H.L. Mencken
«Tous ces gens qui nous ont chié dessus pendant des années, putain, mais prenez conscience de ça, qu’on est un putain de bon club.» Romain Danzé
fancasmor
Corne verte

Message par fancasmor »

Droopy , tu cites trois communes qui sont visées par une belle augmentation des taxes foncières votées il y a peu.,...

Sylvain
Corne verte

Message par Sylvain »

Des éoliennes pas chères, hop

Image
#Onjouelemaintien #regression #merdedesdirigeantsdepuis2 saisons
fancasmor
Corne verte

Message par fancasmor »

Arg, tu viens de réveiller le souvenir de ce petit moulin avec ma fille.

:moe: :moe: :moe:

Glad!ator
Papoose

Message par Glad!ator »

fancasmor a écrit : 27 juin 2024 14:19 Pourtant les miss météo nous gavent de mistral et de la tramontane et des épisodes cévenoles ect...

Étrange.... :grrr:
Une éolienne a un rendement de 24% et elle se met en mode sécurité si il y a trop de vent !
Au moins avec le solaire on est pas emmerdé si il y trop de Soleil :lol:
🇺🇦 Boycott USA : whatsapp=Treebal (bzh) / x =Mastodon(D)/ windows=Linux Bazzite/ msoffice/Open office - OnlyOffice, et arreter de manger des petits LU c'est US
🟥⬛ Massey Ferguson : “L’attaque vous fait gagner des matchs, la défense vous fait gagner des titres."
Droopy2
Corne verte

Message par Droopy2 »

Image

Les parcs éoliens en mer en Europe sont en moyenne situés à 41 km des côtes …
Répondre