Éoliennes, des projets respectueux de l’environnement ?

Ici, ça rigole po.
Droopy2
Corne verte

Re: Éoliennes, des projets respectueux de l’environnement ?

Message par Droopy2 »

Dernier message de la page précédente :

Image

Les parcs éoliens en mer en Europe sont en moyenne situés à 41 km des côtes …
"Quand il se regardait dans une glace, il était toujours tenté de l'effacer." Jules Renard.
Droopy2
Corne verte

Message par Droopy2 »

Article on ne peut plus laudatif, pratiquement du publi-reportage ! Rien que la phrase "Depuis la terre ferme, quand la météo le permet, elles apparaissent à l’horizon mais semblent minuscules" discrédite le propos, car la météo permet souvent de constater à quel point elles bouchent l'horizon !
Depuis Ploubazlanec, la visite du parc éolien en mer a le vent en poupe
Par Eric Rannou

Le 05 juillet 2024 à 14h00
Cette attraction touristique produit de l’électricité. En 2023, les Vedettes de Bréhat ont organisé une dizaine de visites du parc éolien de Saint-Brieuc, au départ de l’Arcouest à Ploubazlanec. Cet été, il y aura plus de sorties et des nouveaux sites d’embarquement.

Cette visite permet de se rapprocher des géantes de la baie. Elles mesurent 207 m de haut et se trouvent à 16 km de la côte. Depuis la terre ferme, quand la météo le permet, elles apparaissent à l’horizon mais semblent minuscules. En 2023, les Vedettes de Bréhat ont organisé une dizaine de sorties au cœur du parc éolien de la baie de Saint-Brieuc. Ce parc éolien offshore - le plus puissant du pays - occupe une superficie de 75 km2. En un an, les 62 éoliennes sont capables de générer 1 820 GWh. C’est la production électrique de 835 000 habitants. Au-delà de la production électrique, ces éoliennes plantées dans l’eau sont devenues une véritable « attraction touristique ».

" Un nouveau récit de territoire "
En 2024, la compagnie maritime a décidé de monter en puissance, avec une trentaine d’embarquements. Le commentaire de la visite a été intégralement repensé. Pour garder une trace de cette balade, un livret a aussi été conçu avec des étudiants en licence pro Destinations touristiques, patrimoines et marketing territorial de Saint-Brieuc. « La brochure retrace l’histoire des géantes de la baie et la visite du parc éolien. C’est un nouveau récit de territoire. De Sorbonne plage à l’histoire du parc éolien, la baie est devenue un lieu emblématique à la pointe du progrès. C’est ce qu’on raconte à bord », explique Armelle Lambert, directrice adjointe des Vedettes de Bréhat.

Embarquement depuis Saint-Quay
Du site expérimental hydrolien au parc éolien, les eaux paimpolaises et de la baie de Saint-Brieuc ont une histoire particulière. Les Vedettes de Bréhat la font revivre. « On pose une réflexion autour de la production d’électricité et des énergies marines renouvelables. » Ce livret est vendu à bord 6 € et « connaît un certain succès ».

L’année dernière, les Vedettes de Bréhat partaient uniquement de la pointe de l’Arcouest, à Ploubazlanec. Cette année, il sera aussi possible d’embarquer de Saint-Quay-Portrieux. « Avec l’Arcouest, c’est le programme régulier. On a ajouté à ce catalogue trois dates à partir d’Erquy et Pléneuf-Val-André. La première est passée. La deuxième sera le 8 juillet et la dernière en septembre », détaille Armelle Lambert.

La balade dure deux heures et demie sachant qu’il faut une heure pour se rendre sur site. « Les règles sont en train de changer. La navigation est autorisée dans le parc pour les bateaux de moins de 25 m. On a fait des demandes pour pouvoir entrer dans le parc. Pour l’instant, on se limite à 500 m autour du parc », conclut Armelle Lambert.
"Quand il se regardait dans une glace, il était toujours tenté de l'effacer." Jules Renard.
clark
Corne verte

Message par clark »

Hier je dormais sur le sillon à Rochebonne en bord de mer, je me lève dans la nuit.
Belle horizon dégagée à 180 degrés, et que vois-je sur une partie de l'horizon?!
Une sorte de grande ligne de feux clignotants rouges, jaunes et verts, un truc passablement artificiel qui gâche ce paysage marin "historique".
Je pensais au début qu'il y avait peut-être une cinématique figée de drones à l'horizon en préparation du 14 juillet ou bien une autre connerie du genre.
Bah nan, on voit ces foutues éoliennes de la baie de St Brieuc situées à 35 km...
Mélange esthétique très contestable avec la vue de la cité intra-muros: dire que désormais ils se tapent ce binz en permanence...
Un tatouage Popeye sur le sexe ne coûte pas très cher, et peut complètement changer l'ambiance d'une autopsie.
Droopy2
Corne verte

Message par Droopy2 »

Je n'ai pas osé les zieuter la nuit... J'ai peur de tuer des gens, après.
Shala
Corne verte

Message par Shala »

Ouf ! Heureusement que la Terre est ronde, ça gâcherait ma vue imprenable sur les immeubles :mrgreen:
🇺🇦
fancasmor
Corne verte

Message par fancasmor »

Tourne la tête tu verras les vieux qui clignotent :she:
Si c'est vert: caca
Si c'est jaune : pipi
Si c'est rouge: trop tard
Notre Dame du Verger veillez sur vos fils.

Ca ne sert a rien d'être gentil avec les gens, de toute façon ils vont mourir.
Je me souviendrai longtemps du jour de ma mort.
Shala
Corne verte

Message par Shala »

Arf :yes:
🇺🇦
fancasmor
Corne verte

Message par fancasmor »

Blague à part je suis jamais allé de nuit sur la plage pour voir les moulins à vent.
Mission de cet été, vérifier l'éclairage de ces merdes
Notre Dame du Verger veillez sur vos fils.

Ca ne sert a rien d'être gentil avec les gens, de toute façon ils vont mourir.
Je me souviendrai longtemps du jour de ma mort.
Shala
Corne verte

Message par Shala »

Éclairage de nuit = sécurité
:reg:
🇺🇦
Glad!ator
Papoose

Message par Glad!ator »

J'en vois a 5km de chez moi, les flashs rouge des éoliennes la nuit sont assez puissants et quand je passe a côté en VTT, j'entends clairement le passage des pales.
Par nuit claire c'est presque de la pollution lumineuse, je croyais qu'on luttait contre ça, mais bon c'est pour la sécurité des avions.
J'espère qu'ils synchronisent le flah de toutes les éoliennes, sinon ça va faire sapin de Noël.
:touz

La je parle des éoliennes terrestre, je ne vois que du rouge ou du blanc.
https://eolise.fr/que-dit-la-reglementa ... -lumineux/
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/art ... 0045544959
🇺🇦 Boycott USA : whatsapp=Treebal (bzh) / x =Mastodon(D)/ windows=Linux Bazzite/ msoffice/Open office - OnlyOffice, et arreter de manger des petits LU c'est US
🟥⬛ Massey Ferguson : “L’attaque vous fait gagner des matchs, la défense vous fait gagner des titres."
Droopy2
Corne verte

Message par Droopy2 »

Droopy2
Corne verte

Message par Droopy2 »

Image

Les éoliennes en baie de St Brieuc, dans leur imitation de piste d'atterrissage. Si vous aimez les aéroports, vous serez comblés.
Si vous aimez les panoramas préservés et la mer non industrialisée, trop tard, mais j'espère que vous avez la mémoire de ces lieux autrefois merveilleux.
momo
Minus

Message par momo »

Quelle honte!
Droopy2
Corne verte

Message par Droopy2 »

Shala
Corne verte

Message par Shala »

Il aurait fallu une enclave russe chez nos amis anglais ?
🇺🇦
Droopy2
Corne verte

Message par Droopy2 »

Image
Répondre