Shala a écrit : 01 mai 2022 16:06
J’ai pas lu mais la fusion nucléaire c’est l’avenir dans un monde apaisé.
Par contre les experts estiment que de telles centrales ne verront pas le jour avant 2100.
J'avais entendu la même chose que shala. On en est toujours à la phase de l’expérimentation avec la fusion, la faisabilité n'est toujours pas établie en fait ( le projet ITER qui donnera ses résultats vers 2040 est là pour ca ) . Donc la date de 2050 , c'est si les expérimentations sont concluantes et peuvent être industrialisées. Sur un sujet aussi complexe qui a longtemps été vu comme une chimère, j'ai du mal à croire que les expérimentations soient concluantes du premier coup, c’est pour ca que comme disait shala , à mon avis, des centrales à fusion on en est très loin, enfin en tout cas trop loin pour les voir comme une bouée de sauvetage écologique car d'ici à ce qu'elles soient prêtes, la terre sera déjà un four.
Décidé à ne fréquenter que mes égaux, je ne fréquente bien évidemment personne puisque je suis sans égal.
ben oui, et en plus quand tu vois que sur la fission nucléaire , le savoir faire commence à manquer à tel point qu'on galère à faire des EPR, alors des centrales à fusion qui sont infiniment plus complexes et qui demanderaient donc un personnel encore plus pointu pour assurer leur exploitation, j'y crois pas une seconde. Même si les expérimentations étaient concluantes , il faudrait un délai bien plus important qu'annoncé pour transformer ces expérimentations en réelles centrales avec des gens capables de les superviser.
Décidé à ne fréquenter que mes égaux, je ne fréquente bien évidemment personne puisque je suis sans égal.
Oui mais vous omettez un truc si je peux me permettre, c'est que l'espère humaine sait vachement accélérer les choses quand l'urgence arrive, comme avec le vaccin ou la bombe nucléaire en 1945, ou bien aller sur la lune !
Je suis convaincu que l'on va réussir à faire de la fusion rentable et à grande échelle bien avant 2100. Par contre ce qui m'inquiète c'est qu'au lieu de faire des projets communs ça va devenir une course entre 'l’occident et la Chine
Je sais pas si vous avez déjà joué à Civilisation sur PC, mais ces discussions me font penser à ça, quand un joueur dans une partie commence à démonter les autres technologiquement
Filouchelli 2.0 a écrit : 03 mai 2022 00:04
Oui mais vous omettez un truc si je peux me permettre, c'est que l'espère humaine sait vachement accélérer les choses quand l'urgence arrive, comme avec le vaccin ou la bombe nucléaire en 1945, ou bien aller sur la lune !
Je suis convaincu que l'on va réussir à faire de la fusion rentable et à grande échelle bien avant 2100. Par contre ce qui m'inquiète c'est qu'au lieu de faire des projets communs ça va devenir une course entre 'l’occident et la Chine
Je sais pas si vous avez déjà joué à Civilisation sur PC, mais ces discussions me font penser à ça, quand un joueur dans une partie commence à démonter les autres technologiquement
Euh quand je vois l'urgence écologique, et qu'on en est encore à augmenter encore et encore les émissions de gaz à effet de serre, j'ai pas l’impression qu'on mesure l'urgence de la situation. Le Covid c'est pas pareil, des mesures immédiates pouvaient avoir un effet immédiat, il n'y a pas l’inertie de la lutte contre le réchauffement climatique où là il faut prendre des mesures des dizaines d'année en avance. Une fois que la température de la planète a augmenté, tu peux pas revenir en arrière et la refroidir, et il y a un long délai entre le moment où tu baisses les émissions de gaz à effet de serre et le moment où cette baisse ralentit la croissance de température. .