Dernier message de la page précédente :
Petit rappel ukrainien concernant la vulnérabilité du pont de poutine…juste 1T100 d’explosifs en profondeur sur un pilier.La 3ème Guerre Mondiale
- Shala
- Corne verte
- Droopy2
- Corne verte
Re: La 3ème Guerre Mondiale
"(...) Cette guerre, oui, a été un miroir. Un miroir de l’état du monde, – et de ce vide abyssal qui s’ouvre devant lui quand on découvre que, soudain, les USA n’existent plus (parce qu’ils n’existent plus, tout simplement : ils n’existent plus en tant qu’État. Ils existent toujours en tant que compagnies internationales qui dirigent la planète, mais, justement, ces compagnies ne vont plus, dans un avenir proche, se référer à un État, elles vont diriger le monde toutes seules, sans obéir à des lois internationales qui sont devenues obsolètes). Tout l’enjeu pour l’Europe occidentale, si elle en a les moyens et le temps (mais le temps manque le plus, à cause des populismes qui ne cessent de monter) est, aujourd’hui, d’exister seule.
Ce que nous découvrons de notre situation, terriblement, ça ressemble au cadavre de cette femme héroïque, de cette journaliste admirable qu’était Victoria Rochtchina, torturée à mort dans différentes prisons russes, et rendue à sa famille sans son cerveau, sans ses yeux, et avec un trou à la place de la gorge. Le corps, émacié, couvert d’hématomes et de traces de brûlures à l’électricité. Pourquoi sans ses yeux ? Certains commentateurs disent que c’est pour camoufler le fait qu’elle a été étranglée, en serrant sur la gorge (et, paraît-il, les yeux s’injectent de sang à ce moment-là, ce qui prouve l'étranglement). Mais pourquoi le cerveau ?... Pour dire, tout simplement, qu’elle avait un cerveau, comme elle avait des yeux, et elle avait un souffle et une voix, et que c’est ça que Poutine veut écraser, pour tous et toutes. Que les gens vivent avec des orbites vides, sans voix et sans cerveau.
Si Poutine gagne la guerre (il en est encore loin), les responsables seront les puissances occidentales qui, en 2022 et 2023, ont refusé de le vaincre par les armes, par crainte du chaos qu’il avait lui-même provoqué. Et c’est épouvantable de dire que, pour l’instant, la guerre doit continuer, parce qu’un cessez-le-feu maintenant serait le salut du régime de Poutine, et une condamnation, à l’échéance de quelques années, à une guerre plus terrible encore pour l’ensemble de l’Europe."
André Markowicz.
Ce que nous découvrons de notre situation, terriblement, ça ressemble au cadavre de cette femme héroïque, de cette journaliste admirable qu’était Victoria Rochtchina, torturée à mort dans différentes prisons russes, et rendue à sa famille sans son cerveau, sans ses yeux, et avec un trou à la place de la gorge. Le corps, émacié, couvert d’hématomes et de traces de brûlures à l’électricité. Pourquoi sans ses yeux ? Certains commentateurs disent que c’est pour camoufler le fait qu’elle a été étranglée, en serrant sur la gorge (et, paraît-il, les yeux s’injectent de sang à ce moment-là, ce qui prouve l'étranglement). Mais pourquoi le cerveau ?... Pour dire, tout simplement, qu’elle avait un cerveau, comme elle avait des yeux, et elle avait un souffle et une voix, et que c’est ça que Poutine veut écraser, pour tous et toutes. Que les gens vivent avec des orbites vides, sans voix et sans cerveau.
Si Poutine gagne la guerre (il en est encore loin), les responsables seront les puissances occidentales qui, en 2022 et 2023, ont refusé de le vaincre par les armes, par crainte du chaos qu’il avait lui-même provoqué. Et c’est épouvantable de dire que, pour l’instant, la guerre doit continuer, parce qu’un cessez-le-feu maintenant serait le salut du régime de Poutine, et une condamnation, à l’échéance de quelques années, à une guerre plus terrible encore pour l’ensemble de l’Europe."
André Markowicz.
"Quand il se regardait dans une glace, il était toujours tenté de l'effacer." Jules Renard.
- fancasmor
- Corne verte
Tu m'étonnes qu'il e tu es déprimé, avec ce genre de lecture on juste envie de sauter dans la rivière.
Prend un Lexomil ça ira mieux.
Prend un Lexomil ça ira mieux.
Notre Dame du Verger veillez sur vos fils.
Ca ne sert a rien d'être gentil avec les gens, de toute façon ils vont mourir.
Je me souviendrai longtemps du jour de ma mort.
Ca ne sert a rien d'être gentil avec les gens, de toute façon ils vont mourir.
Je me souviendrai longtemps du jour de ma mort.
- Droopy2
- Corne verte
Juste réaliste, hélas.
"Quand il se regardait dans une glace, il était toujours tenté de l'effacer." Jules Renard.
- Droopy2
- Corne verte
Des avions britanniques interceptent un avion de reconnaissance russe au-dessus de la Baltique, la Pologne y voit un test des systèmes de l’OTAN
Des avions de chasse britanniques ont intercepté un avion de reconnaissance russe, rapporte le commandement de l’armée polonaise. « Le 13 juin 2025, un avion de reconnaissance russe Il-20 a violé notre espace aérien au-dessus de la mer Baltique. Il s’agit d’un nouvel exemple de provocation visant à tester la réactivité des systèmes de défense des pays de l’OTAN », selon le communiqué.
L’Il-20 russe est utilisé pour des missions de surveillance électronique et de reconnaissance. Il est équipé de radars et de matériel de renseignement conçus pour collecter des informations sur les infrastructures militaires et les réseaux de communication.
Cet incident fait suite à une série de provocations aériennes signalées par les alliés de l’OTAN depuis le début de l’invasion de l’Ukraine. Le 11 février, un avion de reconnaissance russe Su-24MR a pénétré dans l’espace aérien polonais au-dessus de la baie de Gdansk. Moscou a attribué cette incursion à une erreur de navigation. La Pologne partage une longue frontière avec l’Ukraine et une côte nord le long de la mer Baltique, où se trouve l’exclave russe de Kaliningrad.
-
Ru ha Du
- Blanc-bec
Minorité majoritaire, on me dit que je ressemble à Alain de loin
- Droopy2
- Corne verte
« Un plus petit que soi » ...
Sur le front de l'Ukraine, pour la première fois, sans doute, depuis plus de deux ans, cette sensation que c’est la Russie qui est en échec, et qu’il y a vraiment quelque chose qui ne marche plus. Non seulement je ne vois plus aucune avancée nulle part (est-ce que je me trompe ?), – je veux dire qu’ils continuent, bien sûr, à attaquer, et à attaquer partout, mais que, cette fois, ça ne donne vraiment rien et qu’ils sont en échec partout. Qu’ils sont en échec et que les pertes s’accumulent tellement que, même parmi les propagandistes (j’allais dire chez les propagandistes seulement, parmi les sources officielles, comme d’habitude, ne disent rien) on sent qu’on arrive à un point de rupture. À partir d’un certain moment, réellement, ça fait trop, et en fait, tout se passe comme si les ressources humaines, le lumpen employé comme « viande » (c’est le mot employé, je le rappelle, pas « chair » mais « viande », on dit en russe « viande à canon ») finissait lui-même par devenir de plus en plus rare, et plus rare non pas parce qu’il n’y a plus de « lumpen proletariat » dans la société russe, au contraire, mais parce que les gens, même pour des sommes qui paraissent colossales (mais qui diminuent de mois en mois), ne veulent plus signer un contrat pour un aller sans retour. Dans toutes les vidéos de propagandistes poutiniens que je vois ou dont j’ai l’écho, c’est la même litanie : les pertes sont colossales, on « met par terre » un millier de personnes pour conquérir cinq cents mètres, et, ces cinq cents mètres, de toute façon, on ne les a pas pris même quand il n’y a pas d’Ukrainiens en face, – on ne les a pas pris parce qu’il y a les drones, et que ces drones empêchent non seulement toute progression ultérieure, mais même de rester sur place : ils entrent dans les abris de fortune, dans les tranchées, – ces drones individuels, qui s’acharnent sur les soldats isolés, et le plus épouvantable est qu’il n’y a pas moyen de se rendre (cela, donc, dit dans des vidéos théoriquement poutinistes).
L’essentiel étant, évidemment, non pas la situation sur « la ligne de contact » – la ligne de contact elle-même étant un concept aujourd’hui désuet, parce qu’il n’y en a plus : il y a de toutes petites unités, des deux côtés, de rarement plus que cinq personnes, et qui opèrent dans des territoires très vastes, – des territoires totalement vides, parce que les gens sont partis, et que tout a été bombardé, sur des dizaines et des dizaines de kilomètres, et que donc, ces quatre ou types types peuvent très bien ne rencontrer personne, pendant des heures voire des jours et se retrouver, dans un cas comme dans l’autre, en territoire ennemi, sans le savoir – mais l’essentiel, donc, c’est ce qui se passe bien au-delà des opérations sur le champ de bataille. Ce sont les opérations des drones à longue distance de l’Ukraine contre les infrastructures pétrolières russes. Et là, réellement, l’effet est massif : les chiffres russes (du ministère de l’économie) sont une diminution de 17% des capacités de raffinage et d’exportation du pétrole (les chiffres ukrainiens parlent plutôt d’un quart). Cela signifie une diminution drastique de la manne pétrolière, et donc des dollars, d’une part – et donc de la capacité qu’a le régime de financer une guerre qui lui coûte des milliards et des milliards de dollars par semaine (je devrais dire par jour). Cela signifie aussi, sur le plan intérieur, – et pour la première fois de l’histoire récente du pays, – une pénurie d’essence, et, avec l’approche de l’hiver, une pénurie du fuel pour le chauffage, et là, c’est très sensible. Les gens peuvent être indifférents à la guerre en tant que telle, tant qu’elle est loin. Mais d’un seul coup, la guerre les empêche de faire le plein, d’aller au travail ou que sais-je, et ce n’est pas que c’est la panique – il n’y a pas de panique, la police contrôle absolument tout, du moins encore, – mais il y a un grand, très grand malaise, – un malaise reflété, cette fois, volens-nolens, par les chaînes officielles, simplement parce qu’il y a des queues partout, et de plusieurs heures, devant les pompes, et que ces queues, malgré les assurances des instances de pouvoir, sont très très loin de se résorber. – L’autre menace venant, paradoxalement, de Trump, – non pas de Trump lui-même, mais de la guerre économique de Trump contre la Chine et l’Inde : ni la Chine ni l’Inde ne sont en état, et en désir, d’augmenter leurs achats de matière première (qui, déjà, ne rapporte quasiment rien, surtout avec la Chine, pour laquelle, d’après tous les calculs que je peux trouver, – et auxquels, je l’avoue candidement, je ne comprends très peu, – la Russie vend, de toute façon, à perte). Bref, donc, cette sensation, qui ne se dément pas, que les plaques tectoniques se mettent à bouger.
*
De l’autre côté, les drones au-dessus des infrastructures européennes. Sont-ils liés à ce tournant de la guerre ? Je voudrais le croire, mais, en fait, en regardant une vidéo du journaliste commentateur ukrainien Alexéï Péchy, j’ai appris que cette campagne n’était pas récente. En fait, à l’automne 2024, les Européens avaient découvert un bateau russe (qui avait éteint tous ses signaux d’identification – pardon, je ne sais pas comment ça se dit en français), et ce bateau suivait les câbles posés de la mer Baltique jusqu’à la Grande-Bretagne, en faisant des pauses, longues, au-dessus des endroits où se trouvaient les nœuds de communication les plus importants (là encore, ne me demandez pas ce que c’est techniquement), – et qu’il était resté là, ce bateau, pas dérangé, mais sachant qu’il était observé... Il ne faisait pas de la pêche même s’il n’était pas armé. Il repérait les endroits qu’il faudrait neutraliser tout de suite pour couper, au premier jour de la guerre contre l’OTAN, toutes ses communications internet, lesquelles, donc, passent par des câbles sous-marins.
Tous les commentateurs occidentaux sont d’accord sur ce que signifient ces survols de drones anonymes et non-armés (pour le moment, du moins) au-dessus des infrastructures civiles et militaires des pays limitrophes de la présence russe, et Poutine a bien répondu que si un seul de ses avions était descendu, « ce sera la guerre ». – Le fait est que, sauf erreur, depuis l’annonce, très ferme, que l’OTAN descendrait les avions militaires qui se permettent de franchir son espace aérien, eh bien, d’avions, il n’y en pas eu. Mais les drones sont toujours là, poussent les Alliés, en catastrophe, comme toujours, à repenser leur doctrine militaire, et à construire, – nouvelles dépenses, indispensables, alors que la crise économique ravage, et ravagera la zone Europe – un « mur anto-drones », parce que les défenses traditionnelles, avec les canons ou les avions, est totalement inefficace, beaucoup trop couteuse, beaucoup trop lente. Le fait est là : l’Europe est à la merci d’une attaque massive.
Cette attaque massive aura-t-elle lieu ? Le seul fait que l’on puisse se poser cette question est déjà une des armes essentielles de Poutine. Parce que son seul espoir de salut, contre l’Ukraine, et contre les sanctions mondiales, est, comme je ne cesse pas (je suis loin d’être le seul) de le dire, la surenchère. Il ne peut plus s’arrêter, sans quoi c’est l’ensemble de son économie qui s’effondrera, – une économie, je le rappelle, dans laquelle les dépenses de la défense et de la sécurité intérieure occupent 40% des dépenses totales, – une économie qui, pour tout le reste, est dans un état, comme le dit Trump lui-même, « terrible » (ce qui ne veut pas dire « terrible », mais patraque, à l’agonie, misérable). Si la Russie ne parvient pas à faire ployer les Alliés dans les six-neuf mois à venir, c’est-à-dire à leur faire imposer à l’Ukraine une paix selon les termes russes par crainte qu’ils s’effondrent eux-mêmes, il est tout à fait possible que le régime de Poutine ne soit plus en état de tenir, – d’autant que les attaques des drones ukrainiens ne semblent pas s’arrêter. Si Poutine sent que la peur de la guerre des sociétés occidentales grandit toujours, cette guerre – une guerre réelle, concrète, chez nous, nous l’aurons, parce que, pour garder son pouvoir (non, pour rester vivant), la guerre « totale » (souvenez-vous du discours de Goebbels après Stalingrad), reste sa seule issue.
Et ce sont les Ukrainiens qui vont venir en aide aux Occidentaux, parce qu’ils ont compris, eux, comment lutter avec et contre les drones et que, dorénavant, c’est plus de la moitié du matériel militaire qu’ils utilisent qui est fabriqué en Ukraine, et breveté en Ukraine. Parce que, face à la menace de l’annihilation, les Ukrainiens ont mobilisé toutes leurs forces vives, et ils répondent. C’est la réponse du petit.
Et l’évidence est là. De toutes les façons, quoi qu’on puisse dire, en fait, ce n’est pas l’Occident qui aide l’Ukraine. C’est l’Ukraine, martyrisée, dépecée par les Russes et, demain, par les requins trumpistes, qui aide l’Occident, – et qui l’aidera, elle.
- Tchaikovsky
- Minus
Ça fait tellement longtemps qu’on entend les mêmes optimismes, à chaque fois démentis sur le long terme : les russes n’ont plus d’hommes, les russes n’ont plus d’armes…Droopy2 a écrit : 28 sept. 2025 12:34« Un plus petit que soi » ...
… sans doute … cette sensation que … quelque chose qui ne marche plus. Non seulement je ne vois plus aucune avancée nulle part (est-ce que je me trompe ?) … que ça ne donne vraiment rien et qu’ils sont en échec partout … on sent qu’on arrive à un point de rupture … tout se passe comme si ...
Perso je ne crois rien. Ça fait très longtemps que je ne m’y suis pas intéressé parce que la dynamique reste très stable depuis la soi-disante grande offensive ukrainienne, et je ne veux pas tomber dans une espèce de voyeurisme martial.
Mon avis c’est que les Russes avancent tranquillement, que le temps joue pour eux et que si il y a évolution majeure, elle viendra sur le plan diplomatique.
Ce n’est pas une croyance, ni une prévision, c’est une opinion au vu des informations hors chaînes grand-public de propagande, et ça ne me réjouis pas.
Je suis allé voir quelques sources :
- carte interactive ukrainienne : https://deepstatemap.live/en#8/49.2301538/36.0626221 <- que de la flèche rouge ( avancée russkov), réparties sur tout le front, depuis un moment, à part un hameau (Pankivka) à l’est de Dobrophilia le 15.
- ministère des armées français : https://www.defense.gouv.fr/sites/defau ... 202025.pdf <- pas de mise à jour depuis 10 jours, et informations non confirmées par la carte interactive ukrainienne à Soumy.
- Youtubeur danois d’origine syrienne, réputé pro-russe mais qui a semblé assez objectif sur le long terme : https://www.youtube.com/watch?v=oktxeTW17YM <- pas jojo pour les ukrainiens
Faut rigoler… bordel
- bzhyoyo
- Corne verte
Alors, la carte DeepStateMAP est foutue bizarrement quand même : pas d'indications de la présence d'unités ukrainiennes (je suppose pour en dévoiler le moins possible) alors qu'on a celles des Russes. De même, les avancées ou reprise de terrain ne sont pas toujours clairement symbolisées, comme par exemple dans le secteur de Pokrovsk alors qu'il y a clairement eu reprise du terrain au nord, mais pas de petites flèches bleues pour le montrer.
Mais de toute façon, la guerre menée par l'Ukraine est purement défensive depuis un petit moment quand même (de quelle "offensive" parles tu ?) et les gains Russes sont minimes, pas toujours consolidés (cf. Pokrosvsk à nouveau), et surtout à quel prix humain ?
Bien sûr, afficher un optimisme quand à la défaite russe est prématuré, tout autant que de dire que la victoire russe est inévitable.
Les provocations actuelles de la Russie envers des pays de l'OTAN (drones en Pologne, avions qui violent l'espace aérien de plusieurs pays, etc...) respirent pas tout à fait la sérénité non plus et j'attends de voir si on va avoir les cougnettes de leur abattre un avion comme les Turcs l'avaient fait en 2015.
Mais de toute façon, la guerre menée par l'Ukraine est purement défensive depuis un petit moment quand même (de quelle "offensive" parles tu ?) et les gains Russes sont minimes, pas toujours consolidés (cf. Pokrosvsk à nouveau), et surtout à quel prix humain ?
Bien sûr, afficher un optimisme quand à la défaite russe est prématuré, tout autant que de dire que la victoire russe est inévitable.
Les provocations actuelles de la Russie envers des pays de l'OTAN (drones en Pologne, avions qui violent l'espace aérien de plusieurs pays, etc...) respirent pas tout à fait la sérénité non plus et j'attends de voir si on va avoir les cougnettes de leur abattre un avion comme les Turcs l'avaient fait en 2015.
"For every complex problem there is an answer that is clear, simple, and wrong." - H.L. Mencken
«Tous ces gens qui nous ont chié dessus pendant des années, putain, mais prenez conscience de ça, qu’on est un putain de bon club.» Romain Danzé
«Tous ces gens qui nous ont chié dessus pendant des années, putain, mais prenez conscience de ça, qu’on est un putain de bon club.» Romain Danzé
- Shala
- Corne verte
Le reportage diffusé sur LCI hier soir était très intéressant.
Un ingénieur ukrainien parlait de la « guerre des mathématiques ».
À mes yeux les incursions répétées des drones russes dans l’espace aérien Otanien montre la volonté du Kremlin d’étendre le conflit et par conséquent de mettte en place des éléments pour déboucher à une guerre mondialisée.
Une fuite en avant…
Un ingénieur ukrainien parlait de la « guerre des mathématiques ».
À mes yeux les incursions répétées des drones russes dans l’espace aérien Otanien montre la volonté du Kremlin d’étendre le conflit et par conséquent de mettte en place des éléments pour déboucher à une guerre mondialisée.
Une fuite en avant…
🇺🇦
- clark
- Corne verte
Ce qu'on entend très peu dans les médias: les Ukrainiens disposent comme c'est dit dans l'article d'une production nationale désormais très importante. Il faut se rappeler qu'autrefois, ils produisaient les 2/3 de l'industrie militaire russe.
Et ce que j'entends d'une très bonne amie russe, une femme qui est normalement à l'aise financièrement (dentiste)... mais là, elle avoue qu'avec les blocages économiques et l'inflation importante, elle va avoir du mal à se racheter un véhicule neuf (ou alors acheter un de leur "char" rustique et bruyant).
C'est aussi remarquable pour l'alimentation et les biens de consommation. Cela touche moins la campagne russe qui a toujours bouffé du rutabaga et n'a jamais profité de la vie bourgeoise des métropoles. Mais ces dernières remarquent des changements au niveau des fournitures alimentaires, de tous les biens de consommation et de leur porte-monnaie.
La production militaire occupe plus de 40% de l'industrie du pays.
Et surtout, elle me parle hebdomadairement de vols de drones alors qu'elle habite Kazan, ce qui est vraiment très loin de la frontière ukrainienne (plusieurs usines et dépôts de munitions et d'armes sur Kazan).
C'est quand même une ville intramuros de 1,5M d'habitants plus étendue que Paris (Paris intra-muros environ 2,2M ha ?), et elle fait bien savoir que assez souvent elle entend ces explosions.
Tout ça juste pour dire que les usines d'armements installées par les américains et européens ont permis au pays de développer leur industrie militaire et qu'ils possèdent encore de bons moyens pour résister. Et ce sont désormais les plus pointus au niveau de l'innovation. Par exemple avec désormais très peu de Patriot, ils défendent encore correctement leur ciel, il y a beaucoup trop de drones qui passent mais grâce à l'avancée de leur techno anti-drones, notamment au niveau électronique mais aussi
des "ogives spéciales", des munitions d'un calibre classique 5,56 x 45 mm, mais améliorés par leur plate-forme Brave1 (créée par cette industrie ukrainienne).
On devrait les aider à les produire tout en demandant une collaboration technologique, pour aussi notre profit et avancer dans notre recherche de solutions...
Comme les chaînes de Renault ne tournaient pas à plein régime, il était à un moment question de les utiliser et faire ainsi gagnant-gagnant avec Renault mais depuis quelques mois les ventes sont en pleine relance grâce à la nouvelle R5, 4L et Clio....
Bien sûr, il y a le nombre possible de combattants qui est en faveur des Russes et leur intimidation nucléaire (qui semble désormais plus qu'accessoire pour eux), et les limitations des américains et européens sur l'utilisation des armes qu'ils leurs fournissent...
Et ce que j'entends d'une très bonne amie russe, une femme qui est normalement à l'aise financièrement (dentiste)... mais là, elle avoue qu'avec les blocages économiques et l'inflation importante, elle va avoir du mal à se racheter un véhicule neuf (ou alors acheter un de leur "char" rustique et bruyant).
C'est aussi remarquable pour l'alimentation et les biens de consommation. Cela touche moins la campagne russe qui a toujours bouffé du rutabaga et n'a jamais profité de la vie bourgeoise des métropoles. Mais ces dernières remarquent des changements au niveau des fournitures alimentaires, de tous les biens de consommation et de leur porte-monnaie.
La production militaire occupe plus de 40% de l'industrie du pays.
Et surtout, elle me parle hebdomadairement de vols de drones alors qu'elle habite Kazan, ce qui est vraiment très loin de la frontière ukrainienne (plusieurs usines et dépôts de munitions et d'armes sur Kazan).
C'est quand même une ville intramuros de 1,5M d'habitants plus étendue que Paris (Paris intra-muros environ 2,2M ha ?), et elle fait bien savoir que assez souvent elle entend ces explosions.
Tout ça juste pour dire que les usines d'armements installées par les américains et européens ont permis au pays de développer leur industrie militaire et qu'ils possèdent encore de bons moyens pour résister. Et ce sont désormais les plus pointus au niveau de l'innovation. Par exemple avec désormais très peu de Patriot, ils défendent encore correctement leur ciel, il y a beaucoup trop de drones qui passent mais grâce à l'avancée de leur techno anti-drones, notamment au niveau électronique mais aussi
des "ogives spéciales", des munitions d'un calibre classique 5,56 x 45 mm, mais améliorés par leur plate-forme Brave1 (créée par cette industrie ukrainienne).
On devrait les aider à les produire tout en demandant une collaboration technologique, pour aussi notre profit et avancer dans notre recherche de solutions...
Comme les chaînes de Renault ne tournaient pas à plein régime, il était à un moment question de les utiliser et faire ainsi gagnant-gagnant avec Renault mais depuis quelques mois les ventes sont en pleine relance grâce à la nouvelle R5, 4L et Clio....
Bien sûr, il y a le nombre possible de combattants qui est en faveur des Russes et leur intimidation nucléaire (qui semble désormais plus qu'accessoire pour eux), et les limitations des américains et européens sur l'utilisation des armes qu'ils leurs fournissent...
Un tatouage Popeye sur le sexe ne coûte pas très cher, et peut complètement changer l'ambiance d'une autopsie.
- Tchaikovsky
- Minus
C’est te dire depuis combien de temps je n’ai pas fait d’update, même toi tu as oublié la fameuse contre-offensive qui nous a tenu tout un été.bzhyoyo a écrit : 28 sept. 2025 17:10 Mais de toute façon, la guerre menée par l'Ukraine est purement défensive depuis un petit moment quand même (de quelle "offensive" parles tu ?) et les gains Russes sont minimes, pas toujours consolidés (cf. Pokrosvsk à nouveau), et surtout à quel prix humain ?
Exactement la carte Deepstatemap ne donne d’infos que sur les positions russes. Les gains ukrainiens figurent en bleu. Pankivka c’est le secteur de Pokrsvsk. Les ukrainiens tentent de rompre l’encerclement en poussant vers Dobropillia mais ils n’ont pas avancé depuis 15 jours. Les gains sont toujours minimes, justement parce que les russes travaillent à l’usure, à force d'accumuler le minime ça avance.
Après si tu as une carte « mieux foutue » n’hésite pas.
Je sais pas trop quelle idée les gens se font d’une guerre de position, le blitz c’était il y a trois ans.
Je sais pas trop quelle idée les gens se font de la Russie, d’ailleurs. Poutine ça fait trois ans qu’il doit être mort du cancer, on attend encore.
C’est pas grave, je réagis au texte posté plus haut, chaque fois c’est le même refrain. Je soupçonne même le ministère des armées français de ne faire des updates que quand il y a des petites poussées ukrainiennes à annoncer, quitte à ce qu’elles fassent long feu.
Faut rigoler… bordel
- Tchaikovsky
- Minus
- Tchaikovsky
- Minus
Bon, juste pour dire que le Ministère des Armées fait des updates même quand il n’y a rien de positif à annoncer pour l’armée ukrainienne…
https://www.defense.gouv.fr/sites/defau ... 202025.pdf
En tout cas, ça continue de grignoter.
https://www.defense.gouv.fr/sites/defau ... 202025.pdf
En tout cas, ça continue de grignoter.
Faut rigoler… bordel
- bzhyoyo
- Corne verte
Alors, c'était pas une critique contre toi, je n'ai pas de cartes mieux foutues (ou moins "bizarres" pour être précis quand au vocabulaire que j'ai utilisé) à proposer et je la trouve intéressante mais j'ai eu du mal à naviguer dedans et à comprendre comment elle fonctionnait.
Quand à l'offensive Ukrainienne, je suppose que tu fais référence à des choses dites sur des plateaux TV ? Parce que je ne regarde pratiquement pas la TV donc ça n'est pas apparu sur mes radars récemment (ou alors on parle des incursions ukrainiennes dans la région de Belgorod, mais ça commence à faire un bail).
Par ailleurs, le grignotage ukrainien sur les raffineries russes continue lui aussi. Donc le temps joue t'il vraiment pour les Russes ? Je n'en suis pas si sûr car si la pénurie de carburant en cours venait à se prolonger, les finances en pâtiront (et donc l'argent, nerf de la guerre, finira par poser problème) et la population sera moins enclin à tout accepter.
De plus, les annonces récentes de Trump qui réfléchit à accepter la vente de missiles pouvant frapper en profondeur la Russie et son revirement de ton envers Poutine peut être source d'optimisme côté ukrainien. Bon, c'est à prendre avec d'énormes précautions comme tout ce qui vient de Trump, mais le changement de ton est tout de même notable.
Modifié en dernier par bzhyoyo le 05 oct. 2025 11:30, modifié 2 fois.
"For every complex problem there is an answer that is clear, simple, and wrong." - H.L. Mencken
- Droopy2
- Corne verte