Dernier message de la page précédente :
« Jeunes filles, essayez quand vous serez grandes, de devenir Rima Hassan »Heuuu, jeunes hommes, ne devenez pas Jean-Luc Mélenchon !
Dernier message de la page précédente :
« Jeunes filles, essayez quand vous serez grandes, de devenir Rima Hassan »https://fr.wikipedia.org/wiki/Langues_créolesUne 'langue créole', ou simplement le créole, est une langue qui s'est développée à partir de la simplification et du mélange de différentes langues déjà existantes pendant une relativement courte période de temps. Même si l'idée semble similaire à celle d'une langue mélangée ou hybride, les créoles sont souvent caractérisés par une tendance à systématiser leur grammaire héritée (exemple : par l'élimination des irrégularités ou par la régulation de la conjugaison des verbes irréguliers)
Peut-être le prisme appliqué par le Figaro, mais j'espère que Mélenchon ne fait pas dans l'anti-intellectualisme primaire. Ensuite, ce qu'il décrit n'est pas la créolisation, car les emprunts lexicaux ne modifient pas la structure grammaticale de la langue. Donc il confond sans doute des concepts plus liés au métissage et je ne suis pas loin de penser qu'il fait un amalgame avec le métissage des populations.À contrepied des «savants» et des «lettrés» - ainsi qu’il qualifie certains intellectuels -, Jean-Luc Mélenchon a défendu l’idée d’une langue française façonnée par le mélange, imprégnée de multiples influences : «Elle a emprunté de tous côtés. Voilà pourquoi il y a tant de mots d’arabe en Français, il y a aussi des mots russes, espagnols, hébreux. Il y a de tout et c’est tant mieux !», s’est-il réjoui, soulignant à cet égard l’héritage fondamental du «latin et du grec» dans la construction de la langue, qu’il perçoit comme un «résultat de créolisation». Un concept clé que la figure insoumise ne cesse de marteler dans ses meetings pour mieux vanter son projet de «nouvelle France».
En 1999, je l'emmerdais profondément, alorsDroopy2 a écrit : 24 juin 2025 20:38 C'est le même Jean-Luc qui en 1999 déclarait "les ethno-régionalistes enragés d’identité locale" étaient synonymes"d'obscurantisme"...
Il cause, il cause
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité