Vous n'allez pas croire ce que vous allez lire...

Ici, ça rigole po.
fancasmor
Corne verte

Re: Vous n'allez pas croire ce que vous allez lire...

Message par fancasmor »

Dernier message de la page précédente :

Mardi 10 juin, les travaux de la future cité artisanale ont officiellement débuté dans le quartier du Blosne à Rennes. Cette structure, qui remplacera l’ancien centre commercial Torigné, devrait ouvrir ses portes d’ici mai-juin 2026. https://www.letelegramme.fr/ille-et-vil ... 833639.php.

La dernière blague de Nathalie. Elle est vraiment hors sol. :fan:
Notre Dame du Verger veillez sur vos fils.

Ca ne sert a rien d'être gentil avec les gens, de toute façon ils vont mourir.
Je me souviendrai longtemps du jour de ma mort.
clark
Corne verte

Message par clark »

REPORTAGE. La lutte quotidienne des Cubains face à la crise économique.

Pénuries, inflation incontrôlée, baisse du tourisme, coupures de courant, exode historique… Face à un embargo américain de plus en plus étouffant et aux conséquences de la pandémie dont l’île ne s’est jamais remise, Cuba et ses presque 10 millions d’habitants vivent la pire crise sociale depuis la chute de l’URSS en 1991.
Construit au XVI siècle, le centre historique de La Havane se délabre peu à peu, l’État n’ayant pas les moyens d’engager la restauration nécessaire.

Un ventilateur vieillissant, quelques outils déformés, une table et un étau si rouillé qu’il est impossible d’en déterminer la couleur d’origine. Au fond de l’atelier de métallurgie, un vieux matelas où Oscar, 60 ans, dort du lundi au vendredi. « J’ai une maison avec mon épouse en banlieue de La Havane mais le bus coûte 1 000 pesos (3,20 €) aller-retour. Je n’ai pas les moyens de faire le trajet quotidiennement. Alors je reste ici la semaine. » Cela fait 15 ans que l’homme aux mains rongées par le travail répare les fenêtres et les portes du quartier populaire de La Habana Vieja. Actuellement, avec la crise qui sévit sur l’île, il peine à gagner une centaine de dollars par mois. D’ailleurs, les Cubains n’emploient plus les mots « travailler » ou « vivre » mais leur préfèrent « luchar » : lutter.

Une « lutte quotidienne » qui commence tôt le matin. À partir de 6 h, des centaines de Cubains se regroupent devant leur banque pour tenter de retirer quelques billets. À cause de la lenteur du débit internet et des plafonds imposés par l’État, chaque retrait peut prendre 5 à 6 minutes, parfois beaucoup plus. « Ce matin, j’ai attendu sept heures et j’ai essayé de retirer 800 pesos (2,60 €), raconte Oscar. Mais je n’y suis pas arrivé. Aujourd’hui, il va falloir que je mange avec ce billet de 100 pesos (0,33 €). »

« Le plus fatigant, c’est l’inquiétude et l’incertitude »
Depuis la mise en œuvre d’une réforme monétaire ratée et l’ouverture de certains secteurs à des acteurs privés en 2021, le peso cubain a perdu 1 000 % de sa valeur, avec l’émergence d’un marché parallèle qui favorise une inflation galopante (190 % entre 2018 et 2023, atteignant même 470 % pour les denrées alimentaires). Des épiceries affichent désormais leur prix uniquement en dollars : 6 la boîte de thon à l’huile, 10 les trente couches.

« On ne s’en sort pas »
« Le plus fatigant, c’est l’inquiétude et l’incertitude, témoigne Iluminada, femme de ménage de 48 ans. Ses yeux sont humides, mais elle se retient. J’ai peur à chaque fois que je vais à la boulangerie ou à l’épicerie : quels vont être les prix ? Mon fils de 15 ans va-t-il pouvoir faire deux repas aujourd’hui ? C’est simple, si on n’a pas de famille à l’étranger qui envoie de l’argent, on ne s’en sort pas. » Son ex-mari vit bien aux États-Unis depuis 4 ans. « Mais il a refait sa vie et ne nous a jamais envoyé un dollar ». Avec son maigre salaire, elle doit aussi entretenir son père, fonctionnaire à la retraite. « Il touche à peine 1 050 pesos (3,50 €) par mois. Après une vie de travail pour la patrie. C’est normal ça ? »

Plus de 60 ans d’embargo américain
« On peut parler d’un effondrement économique », explique Margot François, doctorante en géopolitique à l’université Paris 8. Pourtant, à la fin des années 2010, l’île avait connu une bouffée d’oxygène durant les mandats de Barack Obama aux États-Unis avec une forte présence des touristes et un réchauffement des relations diplomatiques . « Mais l’arrivée de Trump au pouvoir en 2016 avec l’instauration de nouvelles sanctions inédites et la pandémie de Covid a provoqué la crise sociale actuelle. Elle est multifactorielle : l’économie cubaine est freinée par la bureaucratie d’un État lourdement centralisé. Et d’un autre côté, la crise est liée à plus de 60 ans d’embargo. Rappelons que l’économie cubaine dépend des importations (70 %). »

Le Covid plombe le tourisme
Depuis 2020, la richesse par habitant a été divisée par trois. Période durant laquelle les trois piliers de l’économie se sont effondrés. Cuba n’arrive plus à envoyer ses médecins, infirmiers et médicaments à l’étranger : l’exportation de ces services médicaux (4,4 milliards de dollars en 2021), première source de revenus, a souffert de la remise en cause d’un de ses principaux débouchés au Brésil et de la crise au Venezuela. Les transferts de fonds de la diaspora cubaine (« remesas ») ont fortement chuté à cause des sanctions américaines passant de 3,7 milliards de dollars en 2019 à 1 milliard de dollars en 2021. Et le tourisme, troisième source de devises de l’île, n’a pas retrouvé son niveau pré-pandémie (4,3 millions de touristes en 2019 contre à peine 2 en 2024).

« Des coupures de courant tous les jours »
« Pendant le Covid, on se disait que ça irait mieux avec le retour des touristes », raconte Eusobio qui « bricole » pour « survivre ». Affalé chez son coiffeur, il crie son mécontentement et n’a que faire des recommandations de sa copine. « Qu’ils me mettent en prison ! Je dis juste la vérité. Ils ont raison de pas venir en ce moment, les touristes. C’est sale, c’est cher, il y a des coupures de courant tous les jours. Ils ont besoin de clim, les Canadiens, ils ne sont pas habitués à la chaleur ».

Le réseau électrique cubain est alimenté par huit centrales thermiques presque toutes inaugurées dans les années 1980, par plusieurs génératrices flottantes louées à une entreprise turque et par des générateurs qui fonctionnent principalement au diesel, que Cuba a de grandes difficultés à importer. « Avant, on parlait de coupures de quelques heures, se plaint Ramon Perez, instituteur dont la famille vit en province. Mais chez mes parents maintenant, ça peut durer 15, 20 heures. Plusieurs fois par semaine, sans être prévenus. »

Un exode historique
Autre conséquence de la crise, le creusement des inégalités entre Cubains et donc la fragilisation l’unité nationale. « À l’époque de la crise qui avait suivi l’effondrement de l’URSS en 1991, reprend Margot François, il y avait une sorte de discours collectif : on est tous pauvres mais on est tous dans le même bateau, on va s’en sortir ensemble. Pas cette fois-ci car des inégalités se sont creusées entre les fonctionnaires de l’État qui gagnent très peu et ceux qui ont bénéficié de la libéralisation de l’économie et travaillent pour des entreprises privées. »

Cet effondrement économique a poussé les forces vives du pays à l’exode : depuis 2022, environ 1,5 million de Cubains ont fui vers les États-Unis, l’Espagne ou l’Amérique Centrale. Ainsi, la population du pays est tombée sous la barre des 10 millions d’habitants, une première depuis 1980.
https://www.ouest-france.fr/monde/cuba/ ... b46f41b8ae
Un tatouage Popeye sur le sexe ne coûte pas très cher, et peut complètement changer l'ambiance d'une autopsie.
fancasmor
Corne verte

Message par fancasmor »

Karlmat
Blanc-bec

Message par Karlmat »

Vive le dictariat de la prolétature !
fancasmor
Corne verte

Message par fancasmor »

C'est Jean Valjean :fan:

Karlmat
Blanc-bec

Message par Karlmat »

Ce n'est pas un roman, c'est la réalité de la "justice" actuelle en France.
Vive le dictariat de la prolétature !
fancasmor
Corne verte

Message par fancasmor »

Et c'est cela la grande tristesse.
Il y avait sans doute mieux à trouver comme punition.
Exemple vigile sur le parking.

clark
Corne verte

Message par clark »

Toute la chaîne de la justice débloque totalement, procureur et juge.
Le souci avec la justice, c'est l'application stricte et le manque d'empathie, la cohérence avec ce qui se vit.
Dans un sens comme dans l'autre d'ailleurs: là c'est pour un accusé mais cela peut aussi parfois être aux dépends d'une victime.
Je me demande ce que ces deux-là réclament et collent comme peine pour un viol ou un trafic de dope: Cayenne ?
Il n'y a pas de précision sur le fait de violence, voir le témoignage de l'agent de sécurité...
Un tatouage Popeye sur le sexe ne coûte pas très cher, et peut complètement changer l'ambiance d'une autopsie.
SizzlaDu35
Corne verte

Message par SizzlaDu35 »

Image
Image
Dans la défaite comme dans la victoire, à jamais, Rouge et Noir
clark
Corne verte

Message par clark »

SizzlaDu35
Corne verte

Message par SizzlaDu35 »

Bonne chose qu'il ne soit pas membre de l'académie.
Par contre, il doit être condamné.✈️
Shala
Corne verte

Message par Shala »

Et le srfc devrait porter plainte également.
🇺🇦
SizzlaDu35
Corne verte

Message par SizzlaDu35 »

Ragnar le dhimmi condamné à un an de prison.
https://www.franceinfo.fr/faits-divers/ ... 32996.html
Droopy2
Corne verte

Message par Droopy2 »

Il a ses humeurs, l'humoriste. :o
"Quand il se regardait dans une glace, il était toujours tenté de l'effacer." Jules Renard.
Shala
Corne verte

Message par Shala »

L’article suivant contient un peu plus de détails :

https://www.lavoixdunord.fr/1599185/art ... garre-avec

Quel abruti ! Il n’a pas compris qu’un pratiquant d’un sport de combat est considéré lui même comme une arme et c’est une situation aggravante.
🇺🇦
clark
Corne verte

Message par clark »

Sa version de ce qui s'est passé ... bon, il faut auparavant passer tout le début foireux du "concombre masqué" (la tâche qui présente) :

Répondre