Je place ça là, car ca me permettra de le retrouver chaque fois que quelqu'un viendra nous casser les glaouis avec des avis éclairés développés sur le comptoir du PMU, "vous êtes bien payés, arrêter de vous plaindre" et autres joyeusetés. Au moins, là on est sur une étude solide sur laquelle on peut s'appuyer.
https://www.oecd.org/fr/publications/et ... 90-fr.html
Les pages concernant l'enseignement sont p. 94 à 138. Un tableau récapitulatif des conclusions et recommandations se trouve p. 136.
L’attractivité du métier d’enseignant peut être améliorée. Les salaires sont inférieurs à ceux d’autres professions exigeant des qualifications comparables, en particulier dans les écoles élémentaires. La progression des rémunérations est lente en début de carrière.
Améliorer l’attractivité du métier d’enseignant et envisager de réévaluer la rémunération des enseignants du primaire et en milieu de carrière. Mieux reconnaître, dans la grille des rémunérations, les compétences et
l’expérience des personnes en reconversion professionnelle.
Le rapport pointe aussi d'autres problèmes comme celui de la formation. Et met un petit coup de latte à la présentation catastrophiste (mais bon, ça fait plus d'audience...) des résultats PISA mais bien sûr, comme je l'avais déjà dit dans une discussion ici, les inégalités sont grandes.
Les résultats scolaires sont proches de la moyenne de l’OCDE, mais les inégalités sont plus marquées
p. 97.
Je vais pas tout résumer, si ça vous intéresse, le Canard ci-dessus est fait pour vous (glouglou).
"For every complex problem there is an answer that is clear, simple, and wrong." - H.L. Mencken
«Tous ces gens qui nous ont chié dessus pendant des années, putain, mais prenez conscience de ça, qu’on est un putain de bon club.» Romain Danzé