Génésio, dehors !

Où l'on parle essentiellement du SRFC
Avatar du membre
Droopy2
Corne verte
Messages : 14737
Enregistré le : 04 mars 2019 10:40

Re: Genesio, démission !

Message par Droopy2 »

Dernier message de la page précédente :

Il est pénible, ce titre.
“La vie est une tragédie pour celui qui sent et une comédie pour celui qui pense.”
La Bruyère.
Barnard
Blanc-bec
Messages : 3285
Enregistré le : 04 déc. 2016 20:53

Re: Genesio, démission !

Message par Barnard »

Donne-lui un peu de temps.
fkr
Papoose
Messages : 2389
Enregistré le : 11 déc. 2016 16:54

Re: Genesio, démission !

Message par fkr »

Grosse domination sur son adversaire du jour…

Ou tout simplement on a des meilleurs joueurs et un entraîneur n’a qu’une influence limitée !
Avatar du membre
ArtiShow
Corne verte
Messages : 5758
Enregistré le : 05 déc. 2016 09:03

Re: Genesio, démission !

Message par ArtiShow »

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Va dire ça aux lillois !

Ils ne pensent pas tout à fait comme toi ;)
Ni pour ce qui concerne l’influence quasi nulle de l’entraîneur
Ni pour ce qui concerne les talents de Letang :grrr:
Futur vainqueur des Prostiks 23/24 !!!
CCCCCECCECCECCECCECCECCFCFCCFCECECFCCCCFCCCCCCC
C : Championnat
E : Europa League
F : Coupe de France
nostradamus
Minus
Messages : 942
Enregistré le : 19 déc. 2019 01:07

Re: Genesio, démission !

Message par nostradamus »

Il a bien fait de ne pas faire de changement on était en train de livrer une belle partition.

Tait et Martin on été moins impressionnants que d' habitude.
Avatar du membre
Droopy2
Corne verte
Messages : 14737
Enregistré le : 04 mars 2019 10:40

Re: Genesio, démission !

Message par Droopy2 »

Le Stade Rennais surfe sur une série positive de huit matches sans défaite, après un début de saison laborieux. Ce redressement est lié à de multiples facteurs, mais il met en valeur la qualité du travail effectué par Bruno Genesio et son staff. Le technicien a su s’adapter à son groupe et s’appuie sur ses adjoints. Voici quelques éléments de sa façon de fonctionner.

L’intégration des jeunes

C’est l’une des caractéristiques du groupe rennais cette saison : il est composé à un tiers de jeunes joueurs issus du centre de formation. Et même un peu plus, si l’on additionne les recrues de moins de 21 ans (Badé, Sulemana par exemple). Un choix assumé par le coach. « Quand j’arrive ici, que je parle avec Florian (Maurice) et qu’il me dépeint un tableau de très bons jeunes, que je les vois l’année dernière pendant trois mois s’entraîner avec moi, progresser… Je me dis : « Pourquoi ne pas leur faire confiance ? » D’où l’idée de composer ce groupe. Il y a cette volonté parce qu’il y a de la qualité. »
Cette situation, Bruno Genesio l’a connu à Lyon, autre grand club formateur de l’Hexagone. « Oui, mais dans une proportion un peu moins importante. J’aime ça, parce que d’une part il y a un travail fait collectivement avec les jeunes, plus des séances supplémentaires pour les développer et continuer leur post-formation. Et puis, c’est d’assembler tout ça avec les plus anciens, les responsabiliser sur le rôle qu’ils ont entre eux, mais aussi vis-à-vis des jeunes. Et responsabiliser les jeunes sur les valeurs que l’on souhaite transmettre au Stade Rennais, dans le foot et dans la vie de tous les jours. C’est un travail intéressant. » Le coach de 55 ans colle avec ces valeurs de post-formation que le SRFC développe depuis longtemps. Et, peut-être est-ce générationnel, mais les jeunes Rennais bénéficient d’une vraie chance de gratter du temps de jeu.
Le coach ajoute : « Quand vous signez dans un club, vous devez accepter sa politique, sinon vous ne signez pas. Et moi, ça fait partie de ce que j’aime, ce que j’ai déjà connu. C’est très bien et c’est valorisant de faire progresser des jeunes, de les lancer, de voir leur évolution ».


Un staff technique très important…

Deuxième élément du fonctionnement de Genesio à Rennes, son staff. Il est composé sur la partie technique de Dimitri Farbos (32 ans) et Philippe Bizeul (50 ans), ses deux adjoints et d’Olivier Sorin (40 ans) l’entraîneur des gardiens. Une expression résume leur relation : travail d’équipe. « De la même manière que j’aime responsabiliser les joueurs et être dans l’échange avec eux, j’aime aussi que mon staff soit partie prenante à 100 %. J’ai des échanges toute la journée avec eux, je les consulte, je les responsabilise aussi parce que ça me semble important. Je les valorise. À mes yeux, c’est la meilleure façon de créer quelque chose… Sinon, ce n’est pas la peine d’avoir un staff, on fait tout, tout seul », glisse le coach rennais.
Dans le détail, Farbos et Bizeul ont chacun leurs prérogatives. Genesio déroule : « On fait une réunion hebdomadaire pour définir les objectifs de la semaine, lorsqu’il n’y a qu’un match dans la semaine. Chaque jour, on se revoit pour affiner la séance, par rapport à des aménagements qu’il faut avoir. Des joueurs absents non prévus, etc. Et ensuite, Philippe et Dimitri se répartissent les rôles sur l’animation de la séance, sauf lorsque ce sont des séances tactiques, où c’est moi qui suis plus dans l’animation. J’aime intervenir de temps en temps, mais ça se fait naturellement ».
Il poursuit : « Philippe a une responsabilité au niveau des jeunes, la relation avec Denis Arnaud (directeur du centre), lorsque l’on a besoin de joueurs ou que l’on fait redescendre des gars qui s’entraînent avec nous en réserve, pour leur donner du temps de jeu. Ils ont aussi un rôle sur les vidéos individuelles. Philippe s’occupe des joueurs à vocation défensive et Dimitri des joueurs à vocation offensive. Ils ont des tâches bien réparties. On travaille de manière collégiale : sur la vidéo, l’adversaire, la composition d’équipe, le plan de jeu… Je les consulte régulièrement sur plein de choses ».

… Un staff performance – médical qui l’est tout autant

Bruno Genesio le dit sans détour : « Ce qui m’a le plus agréablement surpris quand je suis arrivé, c’est à la fois le nombre de personnes que j’ai à ma disposition et aussi la compétence. On est très bien staffés en termes de quantité et de qualité ». Thomas Choinard est responsable de la performance et très apprécié des joueurs, qui louent régulièrement dans les médias son travail (Aguerd le plus récemment). Grégory Gaillard est à la préparation physique, Rufin Boumpoutou au secteur médical et César Arghirudis à l’analyse. Sans oublier les kinés et autres membres de la (nombreuse) troupe.
« On échange énormément. Sur les charges de travail, les semaines d’entraînements, les blocs de compétitions, la récupération, la nutrition…, dit Genesio. Il y a aussi un grand professionnalisme de la part des joueurs sur les pré-séances, à base d’exercices individualisés. Sur la récupération, les massages, les soins avec les kinés. » Cet ensemble est indissociable de la partie « foot » à proprement parler, et c’est l’une des raisons pour lesquelles les Rouge et Noir sont impressionnants physiquement depuis le début de saison.

Sur le plan tactique, du jeu et une adaptation à l’adversaire limitée

Bruno Genesio donne souvent l’impression de ne pas s’intéresser à l’adversaire en conférence de presse, préférant se baser sur ce qu’il peut contrôler, sur ses forces vives. « Je ne vais pas organiser mon équipe en fonction de l’adversaire, précise-t-il. Par exemple jouer à cinq parce qu’une équipe joue avec deux attaquants axiaux. Par contre, sur des plans de jeu, quand on sait qu’un joueur est très important dans la première relance, on va mettre en place des choses pour réduire son champ d’action. C’est là où l’observation de l’adversaire est très importante, pour savoir dans quels domaines on peut le mettre en difficulté. »
Enfin, et on l’a bien compris avec Genesio, Rennes joue pour l’attaque, avant tout. « À Lyon, on a souvent été dans les meilleures attaques. Pour ça, il faut des bons joueurs, mais c’est aussi une volonté d’accepter que mon équipe puisse parfois avoir des déséquilibres. D’accepter de perdre des matches, même de prendre des cartons. J’aime avoir une équipe qui dégage de l’envie, des attitudes collectives, avec beaucoup d’efforts. Une équipe qui travaille ensemble, fait les efforts ensemble. Et qui joue pour marquer des buts. »
O.F. N.Mangeard.
“La vie est une tragédie pour celui qui sent et une comédie pour celui qui pense.”
La Bruyère.
Avatar du membre
Droopy2
Corne verte
Messages : 14737
Enregistré le : 04 mars 2019 10:40

Re: Genesio, démission !

Message par Droopy2 »

Sur les data.
« Je ne suis pas réfractaire aux nouvelles technologies, je les utilise aussi, les data. Mais je suis aussi très prudent avec ça. Parce que le foot, ça reste un sport pratiqué par des humains et que l’on a beau avoir toutes les données possibles et imaginables des ordinateurs, c’est d’abord un jeu qui est joué par des êtres humains. Qui dit humain dit parfois imperfections, parfois des problèmes qui peuvent rejaillir sur le terrain. Et ça, ce n’est pas analysé sur l’ordinateur, c’est impossible de mettre ça dans une base de données. De dire : « dis-moi ordinateur, pourquoi celui-ci n’a pas réussi aujourd’hui à faire 98 % de passes réussies ? ». Peut-être que c’est à cause de l’entraîneur. Peut-être à cause d’autres problèmes qu’il a chez lui. Peut-être que c’est à cause du joueur qu’il a à côté de lui. Ça, ce n’est pas pris en compte. »

« Les data, un complément très important »

En ce moment, une stat me fatigue, ce sont les XG (expected goals). C’est le gros truc, j’ai l’impression que c’est la photographie du match. Mais les XG c’est quoi ? C’est l’analyse des tirs qui sont pris dans un match. La position permet-elle de marquer neuf fois sur dix, dix fois sur dix ? Mais quand il y a une occasion nette, par exemple un centre qui passe devant le but, l’attaquant se jette, il n’y a plus de gardien, elle n’est pas prise en compte par les XG. Les traiter comme des analyses qui disent : ce match-là, l’équipe aurait dû marquer tant de buts… Si c’est ça être un ancien entraîneur, oui je suis un ancien entraîneur. C’est pareil pour le recrutement. Je veux bien qu’on utilise des data, mais l’œil du recruteur, il est aussi important. Les renseignements que l’on peut avoir sur l’état d’esprit du joueur, sa faculté à s’adapter dans un club ou dans un autre, ça ne rentre pas dans les ordinateurs. Je pense que c’est un complément très important, mais qui ne doit pas devenir quelque chose sur lequel on prend toutes les décisions : sur la compo d’équipe, sur le recrutement, ou telle ou telle chose.

« Je ne suis pas réfractaire, on travaille avec les data »

Mais je ne suis pas réfractaire, on travaille avec les data, les GPS, les données athlétiques, on filme les séances. Aujourd’hui, tout le monde fait ça. On a l’impression que parfois, quand quelqu’un parle de ça, on se dit « mais il sort d’où, il est fort ». Mais tout le monde fait ça. Moi, je prends du recul. Je ne vais pas analyser un match ou une séance d’entraînement au nombre de kilomètres parcourus par mes joueurs. Peut-être qu’un joueur court beaucoup, mais il ne court pas à bon escient. Il faut donc l’amener à courir toujours autant, mais de manière plus utile.
Les technologies aident sur la charge de travail, c’est très important. C’est pour cela que chaque jour, je discute avec les analystes, le responsable de la performance, sur la charge de travail, comment les joueurs l’ont ressenti. Il y a des évaluations de faites, tous les jours. C’est normal et c’est aussi pour ça, je touche du bois, qu’on est bien physiquement, qu’on a très peu de grosses blessures, malgré le rythme des matches. Après, ne se baser que sur certaines données scientifiques pour faire son équipe, le recrutement, une politique sportive du club, à mon goût, c’est une erreur. Mais il existe peut-être des contre-exemples.
“La vie est une tragédie pour celui qui sent et une comédie pour celui qui pense.”
La Bruyère.
Avatar du membre
jean ramone
Papoose
Messages : 2979
Enregistré le : 23 août 2019 09:25
Localisation : Rennes city rockers

Re: Genesio, démission !

Message par jean ramone »

C'est vrai quoi merde fais chier :evil:
Hey ho let's go !
tonton35
Corne verte
Messages : 17296
Enregistré le : 11 déc. 2016 13:08

Re: Genesio, démission !

Message par tonton35 »

On est loin de la crise... ;)
Avatar du membre
jean ramone
Papoose
Messages : 2979
Enregistré le : 23 août 2019 09:25
Localisation : Rennes city rockers

Re: Genesio, démission !

Message par jean ramone »

Plus on s'éloigne du podium, plus on s'en rapproche :daft:
Hey ho let's go !
Avatar du membre
Léribo
Papoose
Messages : 2655
Enregistré le : 17 déc. 2016 09:49

Re: Genesio, démission !

Message par Léribo »

Notre sorcier Lyonnais est à la ramasse en ce moment !
Avatar du membre
Tryphon
Corne verte
Messages : 19562
Enregistré le : 04 déc. 2016 20:30

Re: Genesio, démission !

Message par Tryphon »

Il va finir par démissionner :-|
"Un peu plus à l'Ouest..."
tonton35
Corne verte
Messages : 17296
Enregistré le : 11 déc. 2016 13:08

Re: Genesio, démission !

Message par tonton35 »

Il a pas aimé notre prestation. Une remise en question général est à faire... ;)
Avatar du membre
Shala
Corne verte
Messages : 6412
Enregistré le : 11 août 2019 20:30
Localisation : Dans mon J5, à St Jacques en bout de piste

Re: Genesio, démission !

Message par Shala »

:redcard:
🇺🇦
Alain Houat-Quebard
Corne verte
Messages : 5411
Enregistré le : 01 févr. 2019 09:55

Re: Genesio, démission !

Message par Alain Houat-Quebard »

L'entraineur de Strasbourg a l'air pas trop mauvais.
Avatar du membre
Shala
Corne verte
Messages : 6412
Enregistré le : 11 août 2019 20:30
Localisation : Dans mon J5, à St Jacques en bout de piste

Re: Genesio, démission !

Message par Shala »

Entendu parler de lui…l’est fragile psychologiquement, pas glop.
🇺🇦
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités