Bro gozh ma zadou

Où l'on parle essentiellement du SRFC

Bro gozh ma zadou symphonique et chanté !

Entièrement d’accord
8
62%
Impératif
0
Aucun vote
Quel bonheur ce serait
5
38%
 
Nombre total de votes : 13
Avatar du membre
jean ramone
Blanc-bec
Messages : 3033
Enregistré le : 23 août 2019 09:25
Localisation : Rennes city rockers

Re: Bro gozh ma zadou

Message par jean ramone »

Dernier message de la page précédente :

Outre Manche chanter dans un stade, dans la rue ou en famille est naturel.
Nous en France on a Nagui pour nous dégoûter
Hey ho let's go !
Avatar du membre
Tryphon
Corne verte
Messages : 19770
Enregistré le : 04 déc. 2016 20:30

Re: Bro gozh ma zadou

Message par Tryphon »

Allez ArtiShow, je t'offre une version épurée en attendant mieux (désolé, il n'y a pas de do grave sur le tin whistle en ré) :

https://youtu.be/xENkMfcXszw

:mrgreen:
"Un peu plus à l'Ouest..."
Avatar du membre
saltapiou
Papoose
Messages : 2769
Enregistré le : 04 déc. 2016 19:15

Re: Bro gozh ma zadou

Message par saltapiou »

On peut douter du rythme, du style, de tout ce qu'on veut... Mais en vrai, proposer une chanson en langue bretonne sur des terres qui ne parlent pas et n'ont jamais parlé breton naturellement :roll:
Moins, mais mieux.
Avatar du membre
Trec'h
Corne verte
Messages : 7571
Enregistré le : 05 déc. 2016 08:03

Re: Bro gozh ma zadou

Message par Trec'h »

Tryphon a écrit :
19 mai 2022 19:18
Allez ArtiShow, je t'offre une version épurée en attendant mieux (désolé, il n'y a pas de do grave sur le tin whistle en ré) :

https://youtu.be/xENkMfcXszw

:mrgreen:
J'ai mis un :good1:
Alain Houat-Quebard
Corne verte
Messages : 5411
Enregistré le : 01 févr. 2019 09:55

Re: Bro gozh ma zadou

Message par Alain Houat-Quebard »

Je me méfie du "jamais", quand je vois le négationnisme qui existe et a existé sur des faits ou sur l'usage du breton il y a peu encore. C'est comme si dans 1000 ans un historien se basait sur une vidéo de France 3 Ouest ou sur la langue utilisée par les députés du Finistère à l'assemblée nationale en 2012 d'après des écrits pour dire que la Bretagne a toujours parlé français...
A la révolution française, les départements bretons (nouvellement crées) les moins peuplés étaient le 44 et le 35, c'est donc difficile de projeter la situation actuelle avec celle d'il y a 1000 ans.
Avatar du membre
saltapiou
Papoose
Messages : 2769
Enregistré le : 04 déc. 2016 19:15

Re: Bro gozh ma zadou

Message par saltapiou »

Aucune polémique ni provocation de ma part, mais juste ceci : dis-moi quand Rennes a été bretonnante.
Moins, mais mieux.
Alain Houat-Quebard
Corne verte
Messages : 5411
Enregistré le : 01 févr. 2019 09:55

Re: Bro gozh ma zadou

Message par Alain Houat-Quebard »

On a peu d'archives sonores d'il y a plus d'un siècle :oveur:

On sait que Rennes était bien en Bretagne, qu'il y a eu des comtes de Rennes bretonnants au Haut-Moyen-Age, qu'il y avait des échanges, des guerres même tout prés de Rennes avec de nombreux soldats bretons etc du mal à croire qu'il n'y ait jamais eu de bretonnants à Rennes, c'est même carrément impossible en fait. On a même des noms de commune de l'actuelle Manche ou Mayenne qui sont en partie issue de la langue bretonne (Landivy, "Harscouet" (st Hilaire du Harscouet)). Ce qui signiifie qu'un nombre important de locuteurs y a sans doute vécu.
C'est quand même une question de choix et de rapport de force aussi...le latin, langue de l'église par la suite (et donc des rédacteurs d'Histoire...pas impartiaux) n'avait jamais été parlé (là garantie 100 %) avant l'invasion romaine dans ces terres de langue celtique.
Avatar du membre
saltapiou
Papoose
Messages : 2769
Enregistré le : 04 déc. 2016 19:15

Re: Bro gozh ma zadou

Message par saltapiou »

Ok, je retire le "jamais".
Mais sérieusement, le haut moyen âge, c'est ça ? :lol:
Moins, mais mieux.
Avatar du membre
SizzlaDu35
Corne verte
Messages : 7817
Enregistré le : 20 sept. 2018 18:40

Re: Bro gozh ma zadou

Message par SizzlaDu35 »

La langue majoritaire en Ille-et-Vilaine, de Redon à la Cité Corsaire en passant par Rennes, était le gallo.
Dans la défaite comme dans la victoire, à jamais, Rouge et Noir
Alain Houat-Quebard
Corne verte
Messages : 5411
Enregistré le : 01 févr. 2019 09:55

Re: Bro gozh ma zadou

Message par Alain Houat-Quebard »

"était" tu remontes à quand ? 1300-1900 ? C'est précis. Je suis pas persuadé qu'à St Malo on ait réellement parlé un jour le gallo, le français de l'époque certainement (1700, 1800 etc).
Malo c'est du breton, pas du français ou gallo (gallo vient du breton "galoù"= pour désigner les parlers romans).

Moi je vois surtout les procédés tordus derrière tout cela (souvent des personnes qui en plus ne sont pas bretonnes, pas plus du 35 que du 29 à la base), qui feront dire à certains que le Finistère n'a jamais parlé breton non plus dans quelques temps...alors que bon, le breton était souvent la langue unique d'une majorité de bretons en Bretagne jusqu'à la période contemporaine.
Avatar du membre
Tryphon
Corne verte
Messages : 19770
Enregistré le : 04 déc. 2016 20:30

Re: Bro gozh ma zadou

Message par Tryphon »

Trec'h a écrit :
19 mai 2022 19:29
Tryphon a écrit :
19 mai 2022 19:18
Allez ArtiShow, je t'offre une version épurée en attendant mieux (désolé, il n'y a pas de do grave sur le tin whistle en ré) :

https://youtu.be/xENkMfcXszw

:mrgreen:
J'ai mis un :good1:
:mrgreen:
"Un peu plus à l'Ouest..."
Avatar du membre
SizzlaDu35
Corne verte
Messages : 7817
Enregistré le : 20 sept. 2018 18:40

Re: Bro gozh ma zadou

Message par SizzlaDu35 »

Alain Houat-Quebard a écrit :
19 mai 2022 20:14
"était" tu remontes à quand ? 1300-1900 ? C'est précis. Je suis pas persuadé qu'à St Malo on ait réellement parlé un jour le gallo, le français de l'époque certainement (1700, 1800 etc).
Malo c'est du breton, pas du français ou gallo (gallo vient du breton "galoù"= pour désigner les parlers romans).

Moi je vois surtout les procédés tordus derrière tout cela (souvent des personnes qui en plus ne sont pas bretonnes, pas plus du 35 que du 29 à la base), qui feront dire à certains que le Finistère n'a jamais parlé breton non plus dans quelques temps...alors que bon, le breton était souvent la langue unique d'une majorité de bretons en Bretagne jusqu'à la période contemporaine.
Le duc Jean IV faisait déjà mention de 2 Bretagnes, la gallou et la bretonnante.
Dans la défaite comme dans la victoire, à jamais, Rouge et Noir
Avatar du membre
Shala
Corne verte
Messages : 6676
Enregistré le : 11 août 2019 20:30
Localisation : Dans mon J5, à St Jacques en bout de piste

Re: Bro gozh ma zadou

Message par Shala »

AHQ se base sur un fantasme.

Les historiens ont un boulot qui naît d’une expertise. Ces connaissances demandent un bon gros paquet d’années pour les acquérir. Les recherches en Histoire se basent pour beaucoup dans l’étude des documents et autres textes (administratifs, cléricaux, commerciaux etc).

Je ne pige pas cette remise en cause systématique des travaux d’experts reconnus dans leur domaine. Les antivax sont de très bons représentants de ces gens en charentaises qui se disent experts. Experts en branlette de cerveau qui permet de trouver un sens à leur misérable existence.

Bref jusqu’à preuve du contraire nous n’avons jamais parlé breton à Rennes.

Toute autre pensée doit être jugée comme du négationnisme historique…un révisionnisme qui demande des preuves et pas du battage de gueule.
Modifié en dernier par Shala le 19 mai 2022 20:31, modifié 1 fois.
🇺🇦
Alain Houat-Quebard
Corne verte
Messages : 5411
Enregistré le : 01 févr. 2019 09:55

Re: Bro gozh ma zadou

Message par Alain Houat-Quebard »

Les Ducs étaient des capétiens de la Maison de Monfort (L'Amaury (78)) qui ne parlaient pas breton. Pas pour rien qu'à la fin du Duché, ils se sont installés au bord de la Loire près des vignes.
On ne peut pas se baser uniquement sur les écrits de nobles ou du clergé rendant compte à une hiérarchie gallicane-romaine pour parler de la majorité de la population (en particulier les paysans).
Modifié en dernier par Alain Houat-Quebard le 19 mai 2022 20:29, modifié 1 fois.
Avatar du membre
SizzlaDu35
Corne verte
Messages : 7817
Enregistré le : 20 sept. 2018 18:40

Re: Bro gozh ma zadou

Message par SizzlaDu35 »

Dans la défaite comme dans la victoire, à jamais, Rouge et Noir
Alain Houat-Quebard
Corne verte
Messages : 5411
Enregistré le : 01 févr. 2019 09:55

Re: Bro gozh ma zadou

Message par Alain Houat-Quebard »

Je crois que j'ai quand même lu des livres plus scientifiques qu'un article de Ouest-Torchon, VRP en chef de la dissolution de la Bretagne et de toutes les collaborations.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 73 invités