Niveau de jeu, style et tactique. Sujet hyper sérieux

Où l'on parle essentiellement du SRFC
Répondre
tonton35
Corne verte
Messages : 17523
Enregistré le : 11 déc. 2016 13:08

Re: Niveau de jeu, style et tactique. Sujet hyper sérieux

Message par tonton35 »

Dernier message de la page précédente :

Espérons le ;)
Avatar du membre
coyote
Blanc-bec
Messages : 3168
Enregistré le : 05 déc. 2016 08:07

Re: Niveau de jeu, style et tactique. Sujet hyper sérieux

Message par coyote »

Moi, en tant que Genesio, voilà ce que je fais pour faire gagner notre équipe :

1. Tout d'abord, je vais analyser l'adversaire pour comprendre ses forces et ses faiblesses.

2. Je veux m'assurer que mon équipe est en bonne forme physique et mentale.

3. Je vais opter pour un système de jeu qui correspond aux compétences de mes joueurs.

4. En tant qu'entraîneur, je vais encourager la communication sur le terrain pour favoriser la coordination.

5. Je vais insister sur la possession de balle pour contrôler le rythme du match.

6. Il est essentiel de jouer en équipe et de soutenir les coéquipiers en phase défensive.

7. Les phases arrêtées doivent être travaillées avec précision.

8. Je vais mettre en place une stratégie de pression intelligente pour récupérer rapidement le ballon.

9. Les transitions rapides entre défense et attaque seront une priorité.

10. J'encouragerai mes joueurs à prendre des tirs de qualité lorsque l'opportunité se présente.

11. La concentration et la discipline seront cruciales pour éviter les fautes inutiles.

12. Je vais surveiller de près l'opposition et ajuster la stratégie en conséquence.

13. Les remplacements seront utilisés judicieusement pour maintenir la fraîcheur de l'équipe.

14. Je vais exiger une défense solide, en bloquant les espaces et en gagnant les duels.

15. Je vais promouvoir la confiance et la résilience, en encourageant l'équipe à rebondir après des revers.

16. Les coups de pied arrêtés offensifs seront une arme secrète.

17. J'insisterai sur la concentration jusqu'au coup de sifflet final, sans relâcher la pression.

18. Je vais encourager le fair-play et la sportivité, même dans l'adversité. On n’est pas des bœufs.

19. Les retours d'expérience après le match seront cruciaux pour l'apprentissage.

20. En fin de compte, la clé pour gagner un match de football réside dans la préparation minutieuse, la cohésion d'équipe et la détermination à donner le meilleur de soi-même.

C’est pourtant pas compliqué.
De rien 8-)
Modifié en dernier par coyote le 17 sept. 2023 21:47, modifié 1 fois.
Avatar du membre
RennesMan
Maverick
Messages : 1662
Enregistré le : 04 déc. 2016 22:08
Localisation : De retour à Rennes

Re: Niveau de jeu, style et tactique. Sujet hyper sérieux

Message par RennesMan »

3 réflexions. On est une équipe gentille, ce n’est pas nouveau. On ne prend plus la profondeur. Et on est devenu moche.
Et en conclusion, si on fait match nul quand l’année dernière on gagnait et si on fait match nul quand on perdait, on aura pas plus de points à la fin de la saison.
"Au plaisir breton", la meilleure des galettes saucisses au stade rennais
Avatar du membre
Droopy2
Corne verte
Messages : 15361
Enregistré le : 04 mars 2019 10:40

Re: Niveau de jeu, style et tactique. Sujet hyper sérieux

Message par Droopy2 »

Le Stade Rennais s’en est sorti in extremis contre Lille (2-2), samedi 16 septembre au Roazhon Park, avec une équipe new-look où les remplaçants d’un jour et un nouveau changement de système ont produit leur effet. Des alternatives qui ont plu au coach Bruno Genesio, dans une équipe qui se cherche énormément en ce début de saison. Jeudi 21 septembre, pour le premier match de Ligue Europa contre le Maccabi Haïfa, Blas et Yildirim pourraient être titulaires.

JOËL LE GALL / OUEST-FRANCE
Ouest-France Guillaume LAINÉ.
Publié le 17/09/2023 à 12h09

Le Stade Rennais a donc fini par trouver sa rédemption avec une drôle d’escouade. Un 4-2-3-1 avec Bourigeaud et Rieder en milieux axiaux, Lambourde et ses 17 ans (première en Ligue 1) à droite, Salah à gauche, Blas en soutien de Yildirim devant.

Tout un milieu et une attaque recomposés, pour un profit quasi inespéré. Et un Salah décisif pour la troisième fois en quatre entrées, dans une équipe où les remplaçants n’avaient frappé qu’à 7 reprises sur toute la saison passée…

Bruno Genesio a trouvé là matière à louer son effectif, alors que les débats sur son appauvrissement qualitatif existent déjà. « Les entrants, ils savent ce que j’attends d’eux. Ibra Salah, ça fait plusieurs fois qu’il entre bien, voire très bien. Ludo (Blas) a été très intéressant quand il est passé en meneur de jeu… Cela donne beaucoup de possibilités, et vu le nombre de matches, ce ne sera pas de trop. »

S’ils n’ont pas révolutionné techniquement une équipe toujours en peine pour contrôler les événements (surtout au milieu, où le trio Matic – Santamaria – Le Fée n’a pas montré une grande symbiose), les changements ont eu le mérite de secouer la belle endormie. Avec des profils (Salah, Rieder, Yildirim) qui ont amené plus de courses vers l’avant, d’énergie.

Yildirim et Blas titulaires contre Haïfa ?
C’était un peu « fou fou » et approximatif, « mais on s’est lâché, et on a réussi à provoquer la réussite. » Outre Salah et son efficacité nouvelle, Rieder a mis un peu plus de pression dans l’entrejeu, à défaut de briller encore avec le ballon, quand Yildirim et ses faux airs de Fernando Torres a multiplié les appels, amené davantage de profondeur et d’impact athlétique qu’un Gouiri terriblement impuissant. « Titulariser Bertug en numéro 9 ? C’est une piste à creuser », a lancé Genesio au micro du diffuseur.

Le coach pourrait insister sur une autre, à travers l’alternative de ce 4-2-3-1. « On a manqué de présence devant le but, de soutien à nos attaquants, et en fin de match l’adaptation du système a favorisé un peu plus de dangerosité et de maîtrise du ballon. »

Cette animation avait déjà été remarquée sur la deuxième période de Brest, où Doué évoluait en n°10. Contre Lille, cela a été Blas, victime collatérale des choix de Genesio au départ du match.

L’ancien Nantais, dont l’adaptation apparaît moins compliquée que celle de Le Fée, est plus qu’un recours dans une équipe qui cherche mouvement et connexions offensives. On devrait d’ailleurs le voir d’entrée jeudi contre Haïfa, pour le début de la Ligue Europa.
"La vie n'est qu'une longue perte de tout ce qu'on aime."
Victor Hugo.
Avatar du membre
CraSh
Blanc-bec
Messages : 3714
Enregistré le : 06 déc. 2016 19:16
Localisation : Quimper

Re: Niveau de jeu, style et tactique. Sujet hyper sérieux

Message par CraSh »

Après quelques matchs avec nos nouvelles recrues, je nous trouve beaucoup plus intéressant en 4-2-3-1 plutôt qu'en 4-3-3.

Tout notre (dés)équilibre se joue au milieu. Matic en seul récupérateur est trop lent et ne participe que trop peu à l'organisation et à la relance alors que lorsqu'on lui associe un partenaire, on lui libère de l'espace et du temps pour l'aspect offensif et on lui diminue sa surface de couverture défensive.

Je trouve aussi que l'on a 2 joueurs qui se révèle performants en 10 à savoir Doué et Blas lorsqu'il est glissé dans l'axe par Génésio en fin de match.

Sur les ailes, Blas encore lui commence à bien se comprendre avec Assignon. Ça dédouble, ça couvre les espaces... je pense qu'on est sur la bonne voie les concernant. A gauche, Salah apporte vitesse et percussion par contre tactiquement il y a encore des carences. Il laisse quelques boulevards dans son dos qu'il compense par sa générosité mais c'est souvent sur un fil. Pareil il va falloir qu'il se densifie un peu parce que ses centres passent rarement la première ligne. A voir avec le retour de Terrier sur le plus long terme.

Devant, Yildirim apporte ce qui nous manquait depuis le départ de Guirassy à savoir un peu de hauteur et de puissance. Ça nous offre un profil différent de Kali et Gouiri qui ont quand même un peu de soucis à se faire si notre jeune turc répète ce genre de prestation. Par contre autant je trouve ces 2 là très peu complémentaires que je les vois très bien associés avec Yildrim dans un système à 2 attaquants.
« E pur si muove ! »
Galilée, à propos de sa femme.
wam
Corne verte
Messages : 6440
Enregistré le : 04 déc. 2016 19:18

Re: Niveau de jeu, style et tactique. Sujet hyper sérieux

Message par wam »

J'ai eu l'impression dimanche soir qu'on était bien meilleurs que depuis un bon moment sur les coups de pieds arrêtés.
On a pris à peu près tous les ballons aériens que ce soit en attaque ou en défense.
On a pas réussi à trop cadrer nos têtes sur corners mais, au moins, on a été les premiers sur les ballons (en espérant que le progression amène à commencer bientôt à marquer dans ces situations) et je n'ai pas souvenir de beaucoup de ballons que Nantes aurait touché en premier sur leurs corners.

Progression globale de l'équipe parce qu'un travail a été initié?
Présence (nouvelle) de joueurs capable de jouer de la tête (Yildirim, Matic)?
Faiblesse insigne de Nantes dans le domaine?
En tout cas, j'ai trouvé que sur ce match, c'était beaucoup mieux.
J'espère qu'on va le confirmer sur les prochains matchs!
Avatar du membre
Tryphon
Corne verte
Messages : 19773
Enregistré le : 04 déc. 2016 20:30

Re: Niveau de jeu, style et tactique. Sujet hyper sérieux

Message par Tryphon »

Yildirim a marqué de la tête contre Haïfa, non ?
"Un peu plus à l'Ouest..."
wam
Corne verte
Messages : 6440
Enregistré le : 04 déc. 2016 19:18

Re: Niveau de jeu, style et tactique. Sujet hyper sérieux

Message par wam »

Bien vu!
Avatar du membre
bzhyoyo
Corne verte
Messages : 12127
Enregistré le : 04 déc. 2016 19:20

Re: Niveau de jeu, style et tactique. Sujet hyper sérieux

Message par bzhyoyo »

Concept intéressant chez Prime Vidéo et une vidéo qui nous rappelle des bons souvenirs.
https://www.youtube.com/watch?v=vilX-MleX1g
Ce que je trouve particulièrement intéressant dans cette vidéo, c'est le peu de temps passé sur les systèmes en comparaison des consignes passées aux joueurs pour animer le système, la fameuse animation. Et une parfaite illustration de "ce n'est pas le système qui compte, mais ce qu'on en fait", une phrase qu'on entend souvent dans la bouche des entraineurs et la vidéo regorge d'exemple pour comprendre ce qu'ils entendent par là.
"For every complex problem there is an answer that is clear, simple, and wrong." - H.L. Mencken
«Tous ces gens qui nous ont chié dessus pendant des années, putain, mais prenez conscience de ça, qu’on est un putain de bon club.» Romain Danzé
Avatar du membre
Rouje e nair
Minus
Messages : 981
Enregistré le : 17 oct. 2022 13:17

Re: Niveau de jeu, style et tactique. Sujet hyper sérieux

Message par Rouje e nair »

Sympa de revoir Camavinga faire tourner en bourrique les Parisiens :mrgreen:
Avatar du membre
de faria
Papoose
Messages : 2625
Enregistré le : 04 déc. 2016 19:32

Re: Niveau de jeu, style et tactique. Sujet hyper sérieux

Message par de faria »

Va falloir changer certains éléments pour créer un choc psychologique. Si Wooh est vraiment plus nul qu’Omari, on met Santamaria :r2d2:

……………………………Mandanda

Assignon……Santamaria………Theate……Truffert

………………….Le Fée……………Matic

Bourigeaud……………Blas……………Terrier

……………………………Gouiri

Bourigeaud qui prend la place de Blas, comme ça plus de problème défensif, Blas au milieu pour lui enlever les tâches défensives.

Faut faire des changements, sinon on va au devant de grandes désillusions.
Tonton35 a écrit :
Franchement, on ne sait plus vendre, Dreossi revient.
Avatar du membre
fancasmor
Corne verte
Messages : 13519
Enregistré le : 05 déc. 2016 01:14

Re: Niveau de jeu, style et tactique. Sujet hyper sérieux

Message par fancasmor »

Wooh est en manque de temps de jeu.
Il sera meilleur que Santa Maria en défense après deux match en titulaire
Ça ne sert a rien d'être gentil avec les gens, de toute façon ils vont mourir.
Je me souviendrai longtemps du jour de ma mort.
Avatar du membre
fancasmor
Corne verte
Messages : 13519
Enregistré le : 05 déc. 2016 01:14

Re: Niveau de jeu, style et tactique. Sujet hyper sérieux

Message par fancasmor »

Et sinon Rieder , deux doigts coupe faim dans le cul, il sert a quoi?
Ça ne sert a rien d'être gentil avec les gens, de toute façon ils vont mourir.
Je me souviendrai longtemps du jour de ma mort.
Avatar du membre
de faria
Papoose
Messages : 2625
Enregistré le : 04 déc. 2016 19:32

Re: Niveau de jeu, style et tactique. Sujet hyper sérieux

Message par de faria »

Bah il alterne avec Le Fée ou Blas :r2d2:

Avec tout ce monde, certains au milieu ne peuvent être titulaires de par leur nombre :tchin:
Tonton35 a écrit :
Franchement, on ne sait plus vendre, Dreossi revient.
Avatar du membre
fancasmor
Corne verte
Messages : 13519
Enregistré le : 05 déc. 2016 01:14

Re: Niveau de jeu, style et tactique. Sujet hyper sérieux

Message par fancasmor »

Il sert a rien, quoi.....
Ça ne sert a rien d'être gentil avec les gens, de toute façon ils vont mourir.
Je me souviendrai longtemps du jour de ma mort.
Avatar du membre
CraSh
Blanc-bec
Messages : 3714
Enregistré le : 06 déc. 2016 19:16
Localisation : Quimper

Re: Niveau de jeu, style et tactique. Sujet hyper sérieux

Message par CraSh »

Bon... Retour à froid suite à ce match.

Le 3-4-3 a marché 2 matchs et depuis c'est la cata. Pour moi il y a plusieurs problèmes.

Le premier c'est la qualité des défenseurs centraux. En mettre 3 ne permet pas de couvrir leurs erreurs individuelles mais c'est limite si ça n'augmente pas leur probabilité de survenance. Au final notre meilleur central, c'est un gamin qui se montre plus régulier et plus combatif. Theate, Wooh et Omari sont loin d'offrir des garanties suffisantes même s'ils sont aussi capables de sortir un bon match de temps à autre.

Ensuite notre milieu est souvent dominé, d'autant plus avec un Matic qui court beaucoup moins et qui au final à une aire d'influence bien moindre que son binôme. Alors il est toujours capable de geste de grande classe mais dans le jeu de transition c'est un sacré grain de sable. Le Fée commence à s'imposer mais il passe son temps à compenser, finit par s'épuiser et perdre en lucidité.

Pour les pistons, on a des mecs avec le bon profil mais ils sont rarement lancés dans de bonnes conditions. En plus selon l'ailier devant eux, ils sont souvent obligés d'être dans un rôle beaucoup plus défensif. C'est dommage car c'est par eux que doit venir le décalage.

Enfin devant... Je crois qu'on a globalement déjà tout dit.

Au bilan, si je dois faire le ménage il ne reste plus grand monde dans cette équipe. Theate, Omari, Wooh (?), Matic (je ne vais pas me faire de potes), Gouiri, Kali, Salah... Ça ferait un sacré vide qui est irréaliste et irréalisable sur un mercato hivernal.

Plus concrètement, à la place de JS, je repars sur un 4-3-3 (ou un 4-2-3-1) car quitte à prendre des pions, autant avoir plus d'arguments offensifs pour essayer d'en mettre. Derrière j'installe Belocian et j'essaie de recruter un DC cet hiver. Au milieu je garde Matic et Le Fée que j'associe à Bourigeaud ou Rieder car même si ce n'est pas le meilleur poste de Bourigeaud, il a une activité qui pourrait compenser celle un peu moindre de Matic. Devant c'est la tuile... Je mettrais bien Terrier dans l'axe mais tu n'as plus personnes pour l'accompagner mis à part Blas à droite. Du coup je placerais plutôt notre turc en 9, Terrier à gauche et j'essaie de choper un ailier de débordement pour la droite. Pour un 4-2-3-1, je place Blas en 10 et Bourigeaud à droite mais j'ai un peu plus peur que la paire Matic - Le Fée soit en difficulté (mais je recrute toujours un ailier de débordement pour m'offrir cette solution).

Au final pour le mercato je lâcherai un des centraux, Kali et Gouiri. Je garde Salah pour la rotation avec 2 de nos centraux actuels.
« E pur si muove ! »
Galilée, à propos de sa femme.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 198 invités