Nos villes

Ici, ça rigole PO !
Répondre
clark
Blanc-bec

Re: Nos villes

Message par clark »

Dernier message de la page précédente :

Il faut être benêt pour ne pas reconnaître qu'au niveau de l'ambiance, ce n'est plus du tout le même climat coolos qu'autrefois, que toutes les places végétales du centre sont devenues très minérales (St Anne, Hoche, Bretagne, etc), qu'une nana aura désormais du mal à passer en toute sécurité une nuit complètement arrachée/bourrée sur les marchés de l'église Ste Anne, que la ville et sa circulation sont devenues un énorme labyrinthe/énigme, que des architectures historiques se retrouvent bizarrement cernées par des ensembles bétonnés sans âme/à vomir ...
Franchement, plus aucun plaisir à venir flâner/se divertir dans Rennes , le bonheur est ailleurs... mais tu as quand même quelque part raison: en fait la très grosse majorité des métropoles d'importance deviennent carrément à chier.
Il faut croire que faire de l'urbanisme bas-de-gamme sans aucune contrainte esthétique est devenu un challenge.
Modifié en dernier par clark le 28 nov. 2024 21:18, modifié 1 fois.
Un tatouage Popeye sur le sexe ne coûte pas très cher, et peut complètement changer l'ambiance d'une autopsie.
Zillon
Papoose

Message par Zillon »

Si on réfléchit bien on risque de perdre la vie à peu près partout. Surtout si on traverse sans regarder.
clark
Blanc-bec

Message par clark »

Ce n'est pas le risque de perdre la vie qui obsède, mais justement plutôt le fait de continuer à vivre dans ce qui devient un pot de merde :clark3:
Un tatouage Popeye sur le sexe ne coûte pas très cher, et peut complètement changer l'ambiance d'une autopsie.
bzhyoyo
Corne verte

Message par bzhyoyo »

jean ramone a écrit :
28 nov. 2024 20:48
Un bien beau repère d'extrême droite
Aucune crédibilité
Next...
"Vous risquez d'y perdre la vie, vous et votre famille" :bugg:
Faut croire que les mecs sont des appeaux à emmerdes alors que chaque fois que je sors le soir sur Rennes (ce qui m'arrive pas assez souvent en tant qu'expat), j'ai jamais ressenti de problèmes (et que j'en ai jamais eu non plus). Et y'a 30 ans de ça, les filles avaient déjà un sentiment d'insécurité plus grand que les hommes (d'après mes discussions avec mes copines étudiantes).
Alors oui, la ville a changé, mais je crois surtout que ce qui a changé beaucoup plus, ce sont les gens : vous êtes vieux et vous n'avez plus l'insouciance de vos années étudiantes.
"For every complex problem there is an answer that is clear, simple, and wrong." - H.L. Mencken
«Tous ces gens qui nous ont chié dessus pendant des années, putain, mais prenez conscience de ça, qu’on est un putain de bon club.» Romain Danzé
Droopy2
Corne verte

Message par Droopy2 »

Phénomène général quant à la dégradation urbaine. Comme le dit ramone, c'est un peu partout, même ici à Luxembourg, où je réside 9 mois sur 12.
"La gentillesse, c'est le courage qui sourit."
Alexandre Vialatte.
clark
Blanc-bec

Message par clark »

bzhyoyo a écrit :
28 nov. 2024 22:58
jean ramone a écrit :
28 nov. 2024 20:48
Un bien beau repère d'extrême droite
Aucune crédibilité
Next...
"Vous risquez d'y perdre la vie, vous et votre famille" :bugg:
Faut croire que les mecs sont des appeaux à emmerdes alors que chaque fois que je sors le soir sur Rennes (ce qui m'arrive pas assez souvent en tant qu'expat), j'ai jamais ressenti de problèmes (et que j'en ai jamais eu non plus). Et y'a 30 ans de ça, les filles avaient déjà un sentiment d'insécurité plus grand que les hommes (d'après mes discussions avec mes copines étudiantes).
Alors oui, la ville a changé, mais je crois surtout que ce qui a changé beaucoup plus, ce sont les gens : vous êtes vieux et vous n'avez plus l'insouciance de vos années étudiantes.
Je ne parle pas d'une femme par rapport à un homme ... juste une situation pour une femme et des périodes au sujet de l'insécurité.

Tu cherches à convaincre qui ?
Regarde les avis d'habitants autour de toi (pas des pingouins y passant une fois tous les mois/trimestres mais y résidant).
Encore récemment, un ami à a vendu son appart' rue Lebastard car chaque vendredi matin et le weekend, il fallait être fakir pour passer la porte du bas (verre pilé, vomis, pompes et cuillères qui trainassent, etc).
Pratique pour balader et faire comprendre au gamin pourquoi il y a ce bordel...
Essaie de le convaincre qu'il faut qu'il reste insouciant ... mais qu'il évite quand même de tripoter cette merde.

Il y a des jeunes qui sont déjà vieux dans leur tête et leurs attitudes dès la vingtaine !
TU es sans doute vieux ou "chloroformé/anesthésié", tu as sans doute renoncé.
Je ne le suis pas et j'ai suffisamment l'esprit clair pour pouvoir analyser.
... et Il est évident qu'un jeune "pas fini" (comme disait Jean-Pierre Bacri) ne risque pas de pouvoir comparer... :ber:

Lis les articles dans Ouest-France (il y en a deux par jour du style) ) et tu t'imagines que ces soucis n'impactent pas la qualité de vie de la ville ? Faire l'autruche en pensant que cela va passer comme ça ...
La maire "très précieuse" ne veut toujours pas armer sa police municipale. Le maire vert de Bordeaux qui ne voulait pas d'arbre de Noël car cela tuait un arbre :loul: a complètement changé d'avis.
Et cela viendra à Rennes, mais la Maire qui a le cul qui traine par terre met 107 ans pour comprendre. Les mafias sont déjà implantés et ce sera très dur de les virer.
Il est aussi très débile que ces polices municipales ne disposent pas comme les flics d'accès aux différents fichiers et à la possibilité de fouiller les personnes et bagnoles, ni d'intervenir activement.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/re ... bd4499cf18
https://www.ouest-france.fr/bretagne/re ... 56a96f72e2
https://www.ouest-france.fr/faits-diver ... d6acfb270c
https://www.ouest-france.fr/bretagne/il ... 4e490ea019
https://www.ouest-france.fr/societe/dro ... 8e787cc364
jean ramone
Blanc-bec

Message par jean ramone »

Il faut être benêt pour croire qu'une police municipale armée réglera les problèmes d'insécurité. J'ai dans mon entourage un policier municipal timbré et le jour où il sera armé il faudra faire très très gaffe ! :?
J'étais à Toulouse récemment et les effets positifs d'une PM armée étaient très discrets. Jamais vu autant de tox et de plans craignos au m2...
Hey ho let's go !
clark
Blanc-bec

Message par clark »

Parce qu'ils ne réalisent pas assez de headshots :toinou:
C'est une façon très pratique/rapide d'éviter les récidives, les procès & recours et le coût d'une incarcération :ber: :loul:
bzhyoyo
Corne verte

Message par bzhyoyo »

Mec, j'ai habité pendant des années à Paris 19ème et maintenant plus d'une dizaine d'années à Saint Denis alors je crois que je suis juste moins sensible que toi.
"For every complex problem there is an answer that is clear, simple, and wrong." - H.L. Mencken
«Tous ces gens qui nous ont chié dessus pendant des années, putain, mais prenez conscience de ça, qu’on est un putain de bon club.» Romain Danzé
clark
Blanc-bec

Message par clark »

J'ai passé du temps dans la cité de transit des Marguerites à Nanterre, l'endroit entouré en partie d'une sorte de palissade où il fallait plutôt montrer patte blanche pour rentrer et où les flics ne passaient pas.
En fait, dans les années 80, un appart sur dix était devenu en gros un squat ou un lieu de "commerce" en tout genre.
Au niveau de la sensibilité et de mon parcours, je ne sais pas si tu peux à ce niveau-là m'apprendre grand chose.
Ce n'est pas un concours de sensibilité ou de misérabilisme, c'est un point de vue adulte concernant ce phénomène d'urbanisation sans talent, et de délinquance en nette augmentation.
bzhyoyo
Corne verte

Message par bzhyoyo »

Urbanisation sans talent ? Le mail aujourd'hui est autrement plus agréable qu'il ne l'était avant, la place Saint Anne était un parking.
Si tu as ce vécu, c'est pas ce qui se passe actuellement à Rennes qui devrait te défriser plus que ça alors (cf ton message dans l'autre topic). Et si tu ne veux pas subir les nuisances de l'hyper centre, ben t'habites pas l'hyper centre. :bah:
Se plaindre du bruit si tu habites en plein dans le centre par exemple, je trouve ça assez débile si tu as eu le choix d'aller dans un coin plus calme (si je devais revenir à Rennes, je ne choisirais certainement pas un appart en plein centre).
Pour la délinquance, j'ai l'impression que c'est vraiment cantonné à certains coins (et certes, ça doit être vraiment pénible pour les habitants de Maurepas et du Blosne), en tout cas j'ai pas ressenti plus d'insécurité à me balader le soir rue Saint Mich qu'avant. Je regrette juste de voir que beaucoup de troquets ont disparu. Mais à chaque fois que je vais dans un bar, je retrouve cette convivialité, cette possibilité d'échanger avec de parfaits inconnus comme avant.

Sinon, ton laïus sur le fait de ne plus avoir de nature en ville est proprement hallucinant, on croirait lire Arlette Laguiller et son "mettre la ville à la campagne" : Rennes gagne environ 5000 habitants par an si je me rappelle bien, et il faut loger ces gens. Alors il y a deux solutions : soit on fait du collectif et on monte en étage, soit on s'étale et on grignote sur la campagne environnante. Tu voudrais empêcher les gens de venir s'installer à Rennes ? Tu veux qu'on prenne sur les surfaces agricoles des alentours ? La densification de l'habitat est une nécessité, pas un choix.
jean ramone
Blanc-bec

Message par jean ramone »

Si clark avait été vieux lors de la construction des zup, des horizons ou des colombiers (à l'époque ou c'était siiiiiiii bien), il serait mort direct. Tiens suis nostalgique du parking du champ de Mars et les bagnoles place de la mairie moi 8-)
Hey ho let's go !
clark
Blanc-bec

Message par clark »

bzhyoyo a écrit :
29 nov. 2024 21:13
Urbanisation sans talent ? Le mail aujourd'hui est autrement plus agréable qu'il ne l'était avant, la place Saint Anne était un parking.
Si tu as ce vécu, c'est pas ce qui se passe actuellement à Rennes qui devrait te défriser plus que ça alors (cf ton message dans l'autre topic). Et si tu ne veux pas subir les nuisances de l'hyper centre, ben t'habites pas l'hyper centre. :bah:
Se plaindre du bruit si tu habites en plein dans le centre par exemple, je trouve ça assez débile si tu as eu le choix d'aller dans un coin plus calme (si je devais revenir à Rennes, je ne choisirais certainement pas un appart en plein centre).
Pour la délinquance, j'ai l'impression que c'est vraiment cantonné à certains coins (et certes, ça doit être vraiment pénible pour les habitants de Maurepas et du Blosne), en tout cas j'ai pas ressenti plus d'insécurité à me balader le soir rue Saint Mich qu'avant. Je regrette juste de voir que beaucoup de troquets ont disparu. Mais à chaque fois que je vais dans un bar, je retrouve cette convivialité, cette possibilité d'échanger avec de parfaits inconnus comme avant.

Sinon, ton laïus sur le fait de ne plus avoir de nature en ville est proprement hallucinant, on croirait lire Arlette Laguiller et son "mettre la ville à la campagne" : Rennes gagne environ 5000 habitants par an si je me rappelle bien, et il faut loger ces gens. Alors il y a deux solutions : soit on fait du collectif et on monte en étage, soit on s'étale et on grignote sur la campagne environnante. Tu voudrais empêcher les gens de venir s'installer à Rennes ? Tu veux qu'on prenne sur les surfaces agricoles des alentours ? La densification de l'habitat est une nécessité, pas un choix.
Le mail est effectivement plutôt mieux, avec les équipements de sport pour les ados.
Mais je préférais largement la Place Ste Anne avec le parking et les arbres plutôt que cette esplanade froide et minérale qui est devenu un gros point de deal hyper-pratique grâce au métro qui est un merveilleux carrefour pour les déplacements.
J'y habitais justement avec plaisir (à l'angle ouvert donnant sur la rue de Penhoet/place Ste Anne, magnifique), ce n'était pas bruyant.
Et c'était un vrai petit village où tout le monde se connaissait, même si le week-end le monde arrivait pour faire la fête. Maintenant, il n'appartient plus à personne à part aux dealers qui débarquent directement de la gare et des cités chaque matin.
Effectivement j'en suis partie pour Orgères pour d'autres raisons mais c'était encore vivable (juste un peu trop de PVs, ça tapissait le plancher de la bagnole :mrgreen: ).

Pour ce qui est du slogan "La ville à la campagne", c'est abusé... mais cela devrait être celui d'une mairie "verte". Je demandais juste à conserver/protéger tous les arbres adultes, ceux de toutes les places, avenue Janvier, etc ...c'est un paradoxe de vouloir ainsi détruire le peu du naturel historique existant alors que ces arbres étaient magnifiques et en bonne santé.

Pour la densification de la ville et la promiscuité, j'avoue que plus le temps passe, plus j'execre l'entassement de toute cette masse humaine. Avant, place du champs de Mars, de la République ou de la Mairie, tu pouvais les traverser en marchant librement à ton allure. Maintenant, tu manques de faire des croche-pieds à tous les mecs que tu es obligé de talonner, et tu as carrément envie de shooter dedans (en bon amateur de foot).
J'espère que les générations à venir connaîtront rapidement le pic de population puis son déclin comme c'est annoncé/prévu.
Dommage, trop tard pour moi, je serais sans doute mort :mrgreen:
Écologiquement parlant, la survie de la planète passe avant tout par un déclin drastique des populations (et toutes ces religions alakon qui poussent à entasser les mioches... :ber: )

Tu vas me dire "alors fuis", ce n'est désormais plus un endroit pour toi. C'est en effet un des éléments de ma réflexion m'ayant poussé à me tirer.

J'explique juste pourquoi à mon avis, ce n'est plus agréable d'y vivre et pourquoi inexorablement, cela se dégrade (la surface de cette ville construite dans une bassine est bien trop petite et atteint sa limite).
Mais comme dit par un autre, c'est le lot d'une majorité de nos métropoles (et pas de raison pour rester vivre là-dedans quand on a cette possibilité). Il existe pourtant dans d'autres pays, des villes importantes qui semblent toujours agréables, plus aérées/équilibrées.
Répondre