bzhyoyo a écrit : ↑29 nov. 2024 21:13
Urbanisation sans talent ? Le mail aujourd'hui est autrement plus agréable qu'il ne l'était avant, la place Saint Anne était un parking.
Si tu as ce vécu, c'est pas ce qui se passe actuellement à Rennes qui devrait te défriser plus que ça alors (cf ton message dans l'autre topic). Et si tu ne veux pas subir les nuisances de l'hyper centre, ben t'habites pas l'hyper centre.
Se plaindre du bruit si tu habites en plein dans le centre par exemple, je trouve ça assez débile si tu as eu le choix d'aller dans un coin plus calme (si je devais revenir à Rennes, je ne choisirais certainement pas un appart en plein centre).
Pour la délinquance, j'ai l'impression que c'est vraiment cantonné à certains coins (et certes, ça doit être vraiment pénible pour les habitants de Maurepas et du Blosne), en tout cas j'ai pas ressenti plus d'insécurité à me balader le soir rue Saint Mich qu'avant. Je regrette juste de voir que beaucoup de troquets ont disparu. Mais à chaque fois que je vais dans un bar, je retrouve cette convivialité, cette possibilité d'échanger avec de parfaits inconnus comme avant.
Sinon, ton laïus sur le fait de ne plus avoir de nature en ville est proprement hallucinant, on croirait lire Arlette Laguiller et son "mettre la ville à la campagne" : Rennes gagne environ 5000 habitants par an si je me rappelle bien, et il faut loger ces gens. Alors il y a deux solutions : soit on fait du collectif et on monte en étage, soit on s'étale et on grignote sur la campagne environnante. Tu voudrais empêcher les gens de venir s'installer à Rennes ? Tu veux qu'on prenne sur les surfaces agricoles des alentours ? La densification de l'habitat est une nécessité, pas un choix.
Le mail est effectivement plutôt mieux, avec les équipements de sport pour les ados.
Mais je préférais largement la Place Ste Anne avec le parking et les arbres plutôt que cette esplanade froide et minérale qui est devenu un gros point de deal hyper-pratique grâce au métro qui est un merveilleux carrefour pour les déplacements.
J'y habitais justement avec plaisir (à l'angle ouvert donnant sur la rue de Penhoet/place Ste Anne, magnifique), ce n'était pas bruyant.
Et c'était un vrai petit village où tout le monde se connaissait, même si le week-end le monde arrivait pour faire la fête. Maintenant, il n'appartient plus à personne à part aux dealers qui débarquent directement de la gare et des cités chaque matin.
Effectivement j'en suis partie pour Orgères pour d'autres raisons mais c'était encore vivable (juste un peu trop de PVs, ça tapissait le plancher de la bagnole
).
Pour ce qui est du slogan "La ville à la campagne", c'est abusé... mais cela devrait être celui d'une mairie "verte". Je demandais juste à conserver/protéger tous les arbres adultes, ceux de toutes les places, avenue Janvier, etc ...c'est un paradoxe de vouloir ainsi détruire le peu du naturel historique existant alors que ces arbres étaient magnifiques et en bonne santé.
Pour la densification de la ville et la promiscuité, j'avoue que plus le temps passe, plus j'execre l'entassement de toute cette masse humaine. Avant, place du champs de Mars, de la République ou de la Mairie, tu pouvais les traverser en marchant librement à ton allure. Maintenant, tu manques de faire des croche-pieds à tous les mecs que tu es obligé de talonner, et tu as carrément envie de shooter dedans (en bon amateur de foot).
J'espère que les générations à venir connaîtront rapidement le pic de population puis son déclin comme c'est annoncé/prévu.
Dommage, trop tard pour moi, je serais sans doute mort
Écologiquement parlant, la survie de la planète passe avant tout par un déclin drastique des populations (et toutes ces religions alakon qui poussent à entasser les mioches...
)
Tu vas me dire "alors fuis", ce n'est désormais plus un endroit pour toi. C'est en effet un des éléments de ma réflexion m'ayant poussé à me tirer.
J'explique juste pourquoi à mon avis, ce n'est plus agréable d'y vivre et pourquoi inexorablement, cela se dégrade (la surface de cette ville construite dans une bassine est bien trop petite et atteint sa limite).
Mais comme dit par un autre, c'est le lot d'une majorité de nos métropoles (et pas de raison pour rester vivre là-dedans quand on a cette possibilité). Il existe pourtant dans d'autres pays, des villes importantes qui semblent toujours agréables, plus aérées/équilibrées.
Un tatouage Popeye sur le sexe ne coûte pas très cher, et peut complètement changer l'ambiance d'une autopsie.