Lis et rature !

Ici, ça rigole PO !
Répondre
Avatar du membre
Droopy2
Corne verte
Messages : 15230
Enregistré le : 04 mars 2019 10:40

Re: Lis et rature !

Message par Droopy2 »

Dernier message de la page précédente :

Hugo, la mort de Balzac.

« (…)J’étais dans la chambre de Balzac.

Un lit était au milieu de cette chambre. Un lit d’acajou ayant au pied et à la tête des traverses et des courroies qui indiquaient un appareil de suspension destiné à mouvoir le malade. M. de Balzac était dans ce lit, la tête appuyée sur un monceau d’oreillers auxquels on avait ajouté des coussins de damas rouge empruntés au canapé de la chambre. Il avait la face violette, presque noire, inclinée à droite, la barbe non faite, les cheveux gris et coupés court, l’œil ouvert et fixe. Je le voyais de profil, et il ressemblait ainsi à l’empereur. Une vieille femme, la garde, et un domestique se tenaient debout des deux côtés du lit. Une bougie brûlait derrière le chevet sur une table, une autre sur une commode près de la porte. Un vase d’argent était posé sur la table de nuit.

Cet homme et cette femme se taisaient avec une sorte de terreur et écoutaient le mourant râler avec bruit.
La bougie au chevet éclairait vivement un portrait d’homme jeune, rose et souriant, suspendu près de la cheminée.

Une odeur insupportable s’exhalait du lit. Je soulevai la couverture et je pris la main de Balzac. Elle était couverte de sueur. Je la pressai. Il ne répondit pas à la pression.

C’était cette même chambre où je l’étais venu voir un mois auparavant. Il était gai, plein d’espoir, ne doutant pas de sa guérison, montrant son enflure en riant.
Nous avions beaucoup causé et disputé politique. Il me reprochait « ma démagogie ». Lui était légitimiste. Il me disait : « Comment avez-vous pu renoncer avec tant de sérénité à ce titre de pair de France, le plus beau après le titre de roi de France ! »

Il me disait aussi : « J’ai la maison de M. de Beaujon, moins le jardin, mais avec la tribune sur la petite église du coin de la rue. J’ai là dans mon escalier une porte qui ouvre sur l’église, Un tour de clef et je suis à la messe. Je tiens plus à cette tribune qu’au jardin. »

Quand je l’avais quitté il m’avait reconduit jusqu’à cet escalier, marchant péniblement, et m’avait montré cette porte, et il avait crié à sa femme : — « Surtout, fais bien voir à Hugo tous mes tableaux. »
La garde me dit :
— Il mourra au point du jour.

Je redescendis, emportant dans ma pensée cette figure livide ; en traversant le salon, je retrouvai le buste immobile, impassible, altier et rayonnant vaguement, et je comparai la mort à l’immortalité.

Rentré chez moi, c’était un dimanche, je trouvai plusieurs personnes qui m’attendaient, entre autres Riza-Bey, le chargé d’affaires de Turquie, Navarrete, le poëte espagnol, et le comte Arrivabene, proscrit italien. Je leur dis : Messieurs, l’Europe va perdre un grand esprit.

Il mourut dans la nuit. Il avait cinquante et un ans.

On l’enterra le mercredi.

Il fut d’abord exposé dans la chapelle Beaujon, et il passa par cette porte dont la clef lui était à elle seule plus précieuse que tous les jardins-paradis de l’ancien fermier-général.

Giraud, le jour même de sa mort, avait fait son portrait. On voulait faire mouler son masque, mais on ne le put, tant la décomposition fut rapide. Le lendemain de la mort, le matin, les ouvriers mouleurs qui vinrent trouvèrent le visage déformé et le nez tombé sur la joue. On le mit dans un cercueil de chêne doublé de plomb.

Le service se fit à Saint-Philippe-du-Roule. Je songeais, à côté de ce cercueil, que c’était là que ma seconde fille avait été baptisée, et je n’avais pas revu cette église depuis ce jour-là. Dans nos souvenirs la mort touche la naissance. (…) »
"La vie n'est qu'une longue perte de tout ce qu'on aime."
Victor Hugo.
Avatar du membre
Tryphon
Corne verte
Messages : 19722
Enregistré le : 04 déc. 2016 20:30

Re: Lis et rature !

Message par Tryphon »

J'en suis à "Histoire des Treize" (je commence tout juste "La Duchesse de Langeais") : dans "Ferragus", le premier volet de "Histoire des treize", il est beaucoup question de la mort, justement. Et dans maint roman de Balzac les corps se déforment et décomposent à l'approche de la fin, c'est comme une fascination ; le pompon étant atteint, peut-être, dans "La Peau de chagrin".
"Un peu plus à l'Ouest..."
Avatar du membre
Droopy2
Corne verte
Messages : 15230
Enregistré le : 04 mars 2019 10:40

Re: Lis et rature !

Message par Droopy2 »

Parution le 20 septembre.
https://www.editions-stock.fr/livres/la ... 2234094475

Pourvu que la traduction soit à la hauteur !
"La vie n'est qu'une longue perte de tout ce qu'on aime."
Victor Hugo.
Avatar du membre
Droopy2
Corne verte
Messages : 15230
Enregistré le : 04 mars 2019 10:40

Re: Lis et rature !

Message par Droopy2 »

Nicolas Richard est traducteur et romancier. Il a par ailleurs retapé des appartements à Brooklyn, posé nu pour des étudiantes, pratiqué l’escalade en falaise et été manager de groupes de rock.
C'est lui le traducteur, ça devrait aller. :mrgreen:
"La vie n'est qu'une longue perte de tout ce qu'on aime."
Victor Hugo.
Avatar du membre
Tryphon
Corne verte
Messages : 19722
Enregistré le : 04 déc. 2016 20:30

Re: Lis et rature !

Message par Tryphon »

Ha ha ha !
"Un peu plus à l'Ouest..."
Avatar du membre
Droopy2
Corne verte
Messages : 15230
Enregistré le : 04 mars 2019 10:40

Re: Lis et rature !

Message par Droopy2 »

« Crénom, Baudelaire ! » de Jean Teulé, me tombe des mains.
"La vie n'est qu'une longue perte de tout ce qu'on aime."
Victor Hugo.
Avatar du membre
Rouje e nair
Minus
Messages : 981
Enregistré le : 17 oct. 2022 13:17

Re: Lis et rature !

Message par Rouje e nair »

Le bouquin est si lourd que ça ?
Avatar du membre
Droopy2
Corne verte
Messages : 15230
Enregistré le : 04 mars 2019 10:40

Re: Lis et rature !

Message par Droopy2 »

En un sens, oui !
"La vie n'est qu'une longue perte de tout ce qu'on aime."
Victor Hugo.
Avatar du membre
Tryphon
Corne verte
Messages : 19722
Enregistré le : 04 déc. 2016 20:30

Re: Lis et rature !

Message par Tryphon »

Quel bruit a-t-il fait en tombant : "Spleen !" ?
"Un peu plus à l'Ouest..."
Avatar du membre
Shala
Corne verte
Messages : 6624
Enregistré le : 11 août 2019 20:30
Localisation : Dans mon J5, à St Jacques en bout de piste

Re: Lis et rature !

Message par Shala »

Jean Teulé, de ce que j’ai lu c’est tout bon ou alors trop barré et du coup très pénible.
🇺🇦
Avatar du membre
Shala
Corne verte
Messages : 6624
Enregistré le : 11 août 2019 20:30
Localisation : Dans mon J5, à St Jacques en bout de piste

Re: Lis et rature !

Message par Shala »

J’avais beaucoup aimé Le magasin des suicides ainsi que Mangez-le si vous voulez à l’inverse je n’ai pas du tout accroché à Entrez dans la danse .
🇺🇦
Avatar du membre
Droopy2
Corne verte
Messages : 15230
Enregistré le : 04 mars 2019 10:40

Re: Lis et rature !

Message par Droopy2 »

Image
Va falloir que je le relise avant les Européennes.
"La vie n'est qu'une longue perte de tout ce qu'on aime."
Victor Hugo.
Avatar du membre
El Gato
Minus
Messages : 391
Enregistré le : 06 juil. 2022 14:58
Localisation : Chez Madame Fourrachot

Re: Lis et rature !

Message par El Gato »

Shala a écrit :
18 mars 2024 17:40
J’avais beaucoup aimé Le magasin des suicides ainsi que Mangez-le si vous voulez à l’inverse je n’ai pas du tout accroché à Entrez dans la danse .
Moi, chuis passé direct à Embrassez qui vous voulez.
C'est pas comme si on était sur un site de foot, non plus.
Avatar du membre
Shala
Corne verte
Messages : 6624
Enregistré le : 11 août 2019 20:30
Localisation : Dans mon J5, à St Jacques en bout de piste

Re: Lis et rature !

Message par Shala »

🇺🇦
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités