De tout, de rien...

Ici, ça rigole PO !
clark
Pied tendre

Re: De tout, de rien...

Message par clark »

Dernier message de la page précédente :

Je ne me rappelle plus son nom mais lui était un mec qui avait de la qualité et une très bonne expérience en baluche (finalement la meilleure école à l'époque où il y avait des formations qui étaient de véritables groupes avec des répertoires de qualité).

J'ai encore le même modèle de Jacobacci quart de caisse qu'avait Rémi (mais en gauchère et pas les mêmes micros).
Un tatouage Popeye sur le sexe ne coûte pas très cher, et peut complètement changer l'ambiance d'une autopsie.
Droopy2
Corne verte

Message par Droopy2 »

Il était plus âgé, avait la dégaine du batteur, il était vraiment bon, sympa et direct. Peut-être que Christian se souvient de son nom, je lui demanderai. La guitare de Rémi avait appartenu à quel guitariste, déjà ? Elle était pointue dans les aigus. :mrgreen:
« Si je bois, c’est pour rendre les autres intéressants. »
W.C. Fields.
clark
Pied tendre

Message par clark »

Cette guitare a été faite pour Lucien Ferreri, qui jouait dans l'orchestre de Claude François :oveur:
(le nom est marqué sur le cordier flottant)
Le musicien corse a revendu son matériel avant de retourner sur son île de beauté, où il est devenu professeur.
Elle a appartenu ensuite à l'accordéoniste André Blot, un accompagnateur de Brassens, puis à Emilio Ortiz qui jouait lui dans l'orchestre de Rika Zaraï :mrgreen:
Pour l'anecdote, cette guitare a été achetée dans les années 70 dans un magasin de musique de Caen par Rémi, car il trouvait la guitare belle et qui plus est bon marché ... s'étant trompé d'un zéro.
Son père lui offrit malgré tout l'instrument avant de lui révéler l'erreur de lecture du prix, et à condition que sa mère ne soit pas informée de l'histoire :clark3:

Elle était pointu dans les aigus ... car elle partait rapidement dans des larsen, quasiment dès que tu n'avais plus les paluches sur les cordes, l'isolation n'était plus du tout parfaite :loul:
Mais il avait vachement bien appris à maitriser ce bourrier et comme il avait un style plutôt agressif/incisif ...

La Jaco de Rémi :
Image

La mienne:
Image
Un tatouage Popeye sur le sexe ne coûte pas très cher, et peut complètement changer l'ambiance d'une autopsie.
Droopy2
Corne verte

Message par Droopy2 »

Je me souvenais, pour Brassens, et pour le larsen. Et son Big Muff ! :mrgreen:
Sinon, Christian a l'info : c'était Thierry Legendre, et après Villejean, on répétait dans l'open space où il dessinait des comptoirs de bar au Rheu.
J'en apprends tous les jours ! :loul:
W.C. Fields.
clark
Pied tendre

Message par clark »

Oui, je me rappelle de son nom et il habitait juste en face du CMB Franklin Roosevelt, rue de Vern...
Droopy2
Corne verte

Message par Droopy2 »

Que d'infos de sources sûres !
W.C. Fields.
bzhyoyo
Corne verte

Message par bzhyoyo »

Grattes intéressantes ! :good1:
Clark, le toggle micros est en bas sur la tienne ou ce sont ceux du haut ?
"For every complex problem there is an answer that is clear, simple, and wrong." - H.L. Mencken
«Tous ces gens qui nous ont chié dessus pendant des années, putain, mais prenez conscience de ça, qu’on est un putain de bon club.» Romain Danzé
clark
Pied tendre

Message par clark »

Tout est en haut pour l'interruption : global et un par micro.
En bas, c'est un inverseur de phase pour gérer le type de micros (un Di Marzio assez connu, un Alex Axe et un Seymour Duncan).
Ce qui était aussi intéressant sur ce type de guitare, c'est le cordier flottant qui te permet avec le poignet de jouer comme avec un vibrato mais de façon plus directe/manuelle, en appui. C'est instinctif et plus fin car c'est bien sûr très tendu.
Et puis avec une quart de caisse évidée, le son est aussi très agréable et particulier en acoustique: pas puissant mais c'est un son confidentiel primaire "bois" très sympa/intime
bzhyoyo
Corne verte

Message par bzhyoyo »

Ca permet en effet beaucoup plus de combinaisons comme ça pour associer les micros qu'un toggle 3 ways comme sur les Gibson.
Bien sûr, les demi-caisses, c'est pas fait pour jouer du rock à la base (larsen en effet) mais bon, Brian Setzer y arrive.
Le seul truc que je changerais pour l'esthétique, c'est mettre des capots aux micros neck et middle pour les habiller, j'associe toujours le look des humbuckers à poils avec des guitares à l'esthétique plus moderne. Et puis le chrome, sur les guitares, c'est le bien.

Elle a quel âge ?
"For every complex problem there is an answer that is clear, simple, and wrong." - H.L. Mencken
«Tous ces gens qui nous ont chié dessus pendant des années, putain, mais prenez conscience de ça, qu’on est un putain de bon club.» Romain Danzé
clark
Pied tendre

Message par clark »

Elle est de 82, et celle de mon ami de 68
C'est toujours précisé dans la référence sur la tête pour celles qui sont faites "mains" par les deux franguns luthiers.
L'atelier et le suivi de fabrication étaient un véritable spectacle, on y croisait des musiciens d'horizon très divers. C'était amusant et parfois impressionnant: Goldman lorsqu'il n'était pas connu et jouait encore avec Tai-Phong, Sacha Distel (qui fait ringard mais un très bon guitariste jazzy).
Et puis le jour où j'ai dû la tester, je n'en menais pas large et j'aurais bien invoqué une foulure du poignet car cet abruti d'Henri Salvador qui était pote et commandait plein de guitares aux frangins était de passage.
Il était impressionnant d'aisance ce con !
Et bien sûr pas fier et très drôle... à charrier tout le temps un des frangins ronchons !
Tout ces mecs ne pratiquaient pas les styles que j'aimais mais c'est difficile de ne pas reconnaître qu'ils avaient le talent à l'instrument.
L'odeur des différentes essences de bois, des diverses colles et vernis, je m'en rappelerai tout le temps...
bzhyoyo
Corne verte

Message par bzhyoyo »

Je savais pour Distel et ça me surprend pas plus que ça pour Salvador.
Je viens de découvrir un site dédié à leurs guitares et il y a justement une studio 3 avec des cache micros :
https://lesguitaresjacobacci.fr/Studio64/page00.htm
C'est tout de même plus joli... et puis elle est dans le bon sens. :loul:

Ca fait de jolies histoires à raconter en tout cas. J'ai eu exactement le même ressenti quand j'ai dû vérifier que ma jaguar était comme je la voulais après l'avoir faite bichonner (réglage plus nouveau sillet) chez Didier Duboscq, fameux luthier de la région parisienne qui a vu passer les meilleurs, des Wailers à Cabrel, de Souchon à Lenny Kravitz et j'en passe. J'ai soudainement oublié tout ce que je savais jouer. J'aurais pu profiter du son faramineux du Fender Super Deluxe sur lequel il m'avait branché, mais j'ai joué deux trois trucs vite fait mal fait avant de dire "c'est bon !". :syl:
clark
Pied tendre

Message par clark »

Oui, ce sont là de très belles demie-caisses, le son doit être très agréable, doux/rond, et plus présent en acoustique.

Je l'avais fait faire car cela permettait d'avoir exactement le modèle qu'on désirait (essences des bois, vernis, choix des micros, etc).
Et j'aimais alors (et toujours) le son particulier des semi-acoustiques E335 de Gibson (un son aussi doux et ample, un peu "collant" qui répond bien lorsqu'on attaque la corde) mais elle faisait partie des modèles vraiment très onéreux pour un jeune (encore maintenant 8/9000€).
Et là, je pouvais avoir un instrument unique personnalisé et peut-être encore plus soigné pour un prix inférieur, un truc dont j'ai pu suivre toute l'évolution pour sa réalisation (je ne me rappelle plus trop mais au moins 6 mois).
J'ai pu voir les différentes étapes du travail d'un artisan-luthier et c'était aussi très instructif/passionnant, surtout lorsqu'au final tu es concerné.
Droopy2
Corne verte

Message par Droopy2 »

Sinon, j'ai toujours une guitare à vendre... :mrgreen:

https://www.leboncoin.fr/ad/instruments ... 2453965357
W.C. Fields.
Shala
Corne verte

Message par Shala »

Un bon combustible !

Image
🇺🇦
Droopy2
Corne verte

Message par Droopy2 »

Rouge et noire, de surcroît. :mrgreen:
W.C. Fields.
ArtiShow
Corne verte

Message par ArtiShow »

Sympa la série sur l'affaire Kerviel (sur MAX) !
Titanic !!!
Répondre