Club des audiophiles un peu fetichistes du matériel

Ici, ça rigole PO !
Répondre
Avatar du membre
Filouchelli 2.0
Corne verte
Messages : 9444
Enregistré le : 14 déc. 2016 22:40
Localisation : désactivée

Club des audiophiles un peu fetichistes du matériel

Message par Filouchelli 2.0 »

Ici on parle matériel de son, petites découvertes, vinyle, dac, enceintes, chinerie de vinyle et autres vintageries, et bien sûr...

... Vive la musique et la belle écoute pour nos cages à miel.

Partenariat avec le topic qu'est ce qu'il y a dans vos cages à miel en ce moment? :mrgreen:

Pour commencer qui qui aime bien collectionner des vinyles ici ?
Avatar du membre
bzhyoyo
Corne verte
Messages : 12018
Enregistré le : 04 déc. 2016 19:20

Re: Club des audiophiles un peu fetichistes du matériel

Message par bzhyoyo »

pas moi, et je suis pas fétichiste du matos. Mais je prends ma carte du club quand même parce que tout ce qui touche au son m'intéresse.
"For every complex problem there is an answer that is clear, simple, and wrong." - H.L. Mencken
«Tous ces gens qui nous ont chié dessus pendant des années, putain, mais prenez conscience de ça, qu’on est un putain de bon club.» Romain Danzé
Avatar du membre
Droopy2
Corne verte
Messages : 14735
Enregistré le : 04 mars 2019 10:40

Re: Club des audiophiles un peu fetichistes du matériel

Message par Droopy2 »

Né dans le vinyle, pas du tout nostalgique du craquement et des sautes de disques, des chiffons antistatiques, des nettoyants liquides dans les petites brosses Lenco, des gondolements de galettes, etc.
“La vie est une tragédie pour celui qui sent et une comédie pour celui qui pense.”
La Bruyère.
Avatar du membre
Tryphon
Corne verte
Messages : 19562
Enregistré le : 04 déc. 2016 20:30

Re: Club des audiophiles un peu fetichistes du matériel

Message par Tryphon »

Né dans le vinyle aussi, mais abandonné pour le CD. Un passage chez Deezer peu convaincant. Matériel : Teac (lecteur CD/tuner) et Jean-Marie Reynaud (enceintes Folia). J'adore le son de la radio FM quand on peut la capter convenablement.
"Un peu plus à l'Ouest..."
Avatar du membre
Droopy2
Corne verte
Messages : 14735
Enregistré le : 04 mars 2019 10:40

Re: Club des audiophiles un peu fetichistes du matériel

Message par Droopy2 »

Ma première chaîne hifi, ce fut en 1975, chez King Musique, le magasin hifi rennais quai Duguay Trouin, une chaîne de magasins qui coulera rapidement, de vrais arnaqueurs. Mais il y avait le catalogue, j’adorais le lire, et puis quoi, ma première stéréo; je l’ai retrouvé, là
https://www.vintageshifi.com/catalogs/k ... que-75.php
“La vie est une tragédie pour celui qui sent et une comédie pour celui qui pense.”
La Bruyère.
Avatar du membre
Filouchelli 2.0
Corne verte
Messages : 9444
Enregistré le : 14 déc. 2016 22:40
Localisation : désactivée

Re: Club des audiophiles un peu fetichistes du matériel

Message par Filouchelli 2.0 »

Tryphon a écrit :Né dans le vinyle aussi, mais abandonné pour le CD. Un passage chez Deezer peu convaincant. Matériel : Teac (lecteur CD/tuner) et Jean-Marie Reynaud (enceintes Folia). J'adore le son de la radio FM quand on peut la capter convenablement.
Je suis revenu au CD aussi récemment et je regrette pas, j'adore feuilleter les petits livrets et surtout avec une bonne platine le son est précieux!
Avatar du membre
Filouchelli 2.0
Corne verte
Messages : 9444
Enregistré le : 14 déc. 2016 22:40
Localisation : désactivée

Re: Club des audiophiles un peu fetichistes du matériel

Message par Filouchelli 2.0 »

Droopy2 a écrit :Ma première chaîne hifi, ce fut en 1975, chez King Musique, le magasin hifi rennais quai Duguay Trouin, une chaîne de magasins qui coulera rapidement, de vrais arnaqueurs. Mais il y avait le catalogue, j’adorais le lire, et puis quoi, ma première stéréo; je l’ai retrouvé, là
https://www.vintageshifi.com/catalogs/k ... que-75.php
A l'ancienne :mrgreen:
Avatar du membre
Droopy2
Corne verte
Messages : 14735
Enregistré le : 04 mars 2019 10:40

Re: Club des audiophiles un peu fetichistes du matériel

Message par Droopy2 »

Ma première platine cd, achetée à Hifi Conseil.
https://vintage-audio-laser.com/Technics-SL-PJ11
“La vie est une tragédie pour celui qui sent et une comédie pour celui qui pense.”
La Bruyère.
Avatar du membre
Tryphon
Corne verte
Messages : 19562
Enregistré le : 04 déc. 2016 20:30

Re: Club des audiophiles un peu fetichistes du matériel

Message par Tryphon »

Du matériel pour animer les surbooms. :mrgreen:
"Un peu plus à l'Ouest..."
Avatar du membre
bzhyoyo
Corne verte
Messages : 12018
Enregistré le : 04 déc. 2016 19:20

Re: Club des audiophiles un peu fetichistes du matériel

Message par bzhyoyo »

T'avais de la chance d'animer des booms avec ca. Chez moi c'etait la mini chaine jvc anemique mais annoncee comme de bien entendu avec 100w...
"For every complex problem there is an answer that is clear, simple, and wrong." - H.L. Mencken
«Tous ces gens qui nous ont chié dessus pendant des années, putain, mais prenez conscience de ça, qu’on est un putain de bon club.» Romain Danzé
Avatar du membre
Droopy2
Corne verte
Messages : 14735
Enregistré le : 04 mars 2019 10:40

Re: Club des audiophiles un peu fetichistes du matériel

Message par Droopy2 »

Tryphon a écrit :Du matériel pour animer les surbooms. :mrgreen:
À 25 ans ? :mrgreen:
C’était déjà une vie de couple..l :dodo:
“La vie est une tragédie pour celui qui sent et une comédie pour celui qui pense.”
La Bruyère.
Avatar du membre
bzhyoyo
Corne verte
Messages : 12018
Enregistré le : 04 déc. 2016 19:20

Re: Club des audiophiles un peu fetichistes du matériel

Message par bzhyoyo »

Bon, puisque c'est d'usage, je présente mon matos :
- lecteur CD d'occase (payé 20 euros sur LBC) Sony, je me rappelle plus de la ref, mais de toute façon, je m'en sers quasiment jamais.
- ampli Yamaha RN-500, parfait pour mon usage.
- Enceintes Magnat 1.4. Des biblios à 3 voies qui font très bien le job.
- MiniDSP SHD studio, pour pouvoir appliquer la correction EQ aux fichiers stockés sur un NAS synology.

Concernant la source, je n'utilise quasiment plus que des fichiers dématérialisés : j'ai profité du confinement de Mars pour ripper tous mes CD, et côté pratique, rien ne bat le dématérialisé. Sélection des fichiers, pas de temps de latence pour changer d'un disque à l'autre, création de playlists, etc... je me vois pas revenir en arrière maintenant.
"For every complex problem there is an answer that is clear, simple, and wrong." - H.L. Mencken
«Tous ces gens qui nous ont chié dessus pendant des années, putain, mais prenez conscience de ça, qu’on est un putain de bon club.» Romain Danzé
Avatar du membre
clarence oveur
Corne verte
Messages : 5183
Enregistré le : 18 déc. 2016 10:19

Re: Club des audiophiles un peu fetichistes du matériel

Message par clarence oveur »

moi malgré le côté hyper encombrant , je reste attaché au support physique, soit comme filou pour feuilleter les pochettes de cd, soit pour la pochette des vinyles et le son différent, qui se prête mieux à certains styles de musique que le cd : les vinyles de rock/metal jusqu'aux années 80 quand tout était en analogique ( enregistrement/mixage et support ), c’est un peu mon graal car le vynile adoucit l'agressivité des aigus et la présence des médiums rend le son vraiment incarné) .

Mais ouais, ca a ses inconvénients quand ta collection commence à grossir, c’est un casse tête de stocker mes 1300 cds et 700 vinyles :) surtout que mon amour du support physique fait que derrière j'ai aussi plus de 1000 dvds/bluray à stocker et quelques centaines de bouquins :)
Si notre civilisation devait dessoûler deux jours de suite, le troisième elle crèverait de remords.
Avatar du membre
Droopy2
Corne verte
Messages : 14735
Enregistré le : 04 mars 2019 10:40

Re: Club des audiophiles un peu fetichistes du matériel

Message par Droopy2 »

En vue, et pour respecter les critères imposés par ma femme :mrgreen: (interdiction de materiel standard (les 43 cm de large habituels...), le lecteur C-755 S et l’ampli R N855 (pourquoi toujours ces noms moches de modèles ?) de chez Onkyo (vite, parce qu’on ne les trouve presque plus), et des enceintes jmreynaud folia.
Les cd ont mauvaise presse, c’est pourtant devenu un support de qualité au fil du temps. Il a souffert pas mal de son moche boitier « cristal », plastoc.
“La vie est une tragédie pour celui qui sent et une comédie pour celui qui pense.”
La Bruyère.
Avatar du membre
clarence oveur
Corne verte
Messages : 5183
Enregistré le : 18 déc. 2016 10:19

Re: Club des audiophiles un peu fetichistes du matériel

Message par clarence oveur »

yep, en fait, mon retour au vinyle a aussi coïncidé avec les fait qu'il n'y avait plus aucun effort de packaging sur les cds. C'était de plus en plus un boitier plastique avec un livret de 2 pages alors qu'avant tu avais tout un artwork au niveau du livret du cd.
Du coup, je retourne parfois au cd maintenant car ils se sont remis à faire des efforts de ce côté là pour pouvoir survivre face au vynile, genre beaucoup de cds maintenant sont en digipack, ce qui est quand même plus sympa qu'un vulgaire boitier plastique transparent. Surtout que je ne suis pas un ayatollah du vinyle, genre les vinyles à 10 ou 15 balles qui sont juste du mp3tovynile n'ont aucun intérêt et certains vinyles ont un pressage vraiment médiocre, ils sont remplis de bruits de surface. avec la mode du vynile, il y en a de plus en plus d'ailleurs , donc je n'achète plus systématiquement en vinyle depuis 2-3 ans, je regarde d'abord sur discogs les avis concernant la qualité de la version vynile avant de la chopper.
Modifié en dernier par clarence oveur le 10 févr. 2021 14:14, modifié 1 fois.
Si notre civilisation devait dessoûler deux jours de suite, le troisième elle crèverait de remords.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités