Club des audiophiles un peu fetichistes du matériel

Ici, ça rigole PO !
clark
Corne verte

Re: Club des audiophiles un peu fetichistes du matériel

Message par clark »

Dernier message de la page précédente :

Perso, j'opterais plutôt pour une bonne TV OLED de grande dimension avec l'électronique qui suit (donc plutôt chez les fabricants de dalle et en premier lieu Sony, LG, Samsung mais aussi Panasonic qui se débrouille très bien avec la dalle des autres).
Avec un projo, à moins d'être dans une pièce sans fenêtre,tu auras fatalement une pollution lumineuse due à la lumière ambiante. Si ta pièce baignée de lumière, l’image pourrait être terne, le contraste très faible.
La lumière du jour (ou des éclairages) se reflète sur l’écran de projection, faisant baisser drastiquement le contraste...
À moins de posséder un vidéoprojecteur extrêmement lumineux (3000 lumens ou plus), ou un écran technique capable de limiter les reflets (le prix va commencer à vraiment monter), les conditions de projection sont plus décevantes qu'avec un très bon OLED (ou QLED et tous les dérivés de qualité).
Et il y en a désormais de taille importante....
Un tatouage Popeye sur le sexe ne coûte pas très cher, et peut complètement changer l'ambiance d'une autopsie.
Shala
Corne verte

Message par Shala »

Que conseillerais tu entre une télévision et un projo ?
ChatGPT a dit :
Très bonne question, ô Seigneur du canapé cinéphile 🎬🛋️

Le choix entre TV et projecteur dépend de ce que tu veux privilégier : qualité d’image constante et simplicité (TV) ou expérience immersive grand format (projo).

⚔️ TV vs. projecteur : le duel sanglant

Critère 📺 Télévision 🎥 Projecteur
Taille d’image réaliste 55–85 pouces max (sauf si t’as un mur entier de budget) 90–150 pouces facile (équivalent 2–3m de diagonale)
Luminosité Ultra lumineuse, même en plein jour Dépend de la lumière ambiante (à son meilleur dans l’obscurité)
Qualité d’image Ultra stable, HDR puissant, contraste fort (surtout OLED/QLED) Bonne voire très bonne, mais moins percutante en plein jour
Son intégré Correct à bon selon modèle Souvent minime voire nul (système audio externe nécessaire)
Place / intégration Facile à caser Nécessite du recul, un mur libre ou un écran
Confort d’utilisation Allume → regarde Besoin de calage, rideaux, parfois d’ajuster la position
Prix De 500 € à 2500 € pour du 55–85" de qualité De 600 € à 2000 € pour du bon matos, plus écran, plus son
Ambiance "cinéma" 😐 😮✨
👑 Ma reco selon ton profil :

🎮 Tu joues, tu zappes, tu mates Netflix en pleine journée ?
👉 Une bonne télé QLED ou OLED (LG, Sony, Samsung) est plus adaptée : polyvalente, lumineuse, sans prise de tête.

🍿 Tu veux LA sensation salle obscure, pour films, séries, soirées immersives ?
👉 Un projecteur + son 5.1 est imbattable en plaisir sensoriel. Avec un écran et un peu de pénombre, c’est magique.

🤝 Le compromis royal ?
Une télé pour le quotidien
Un projo escamotable pour les sessions "cinéma" : projection sur mur blanc, écran déroulable, rideaux tirés, son à fond.
→ Mode "ciné maison" activé sur commande
🇺🇦
Droopy2
Corne verte

Message par Droopy2 »

Ma fille a un petit projo

De rien. :mrgreen:
"Quand il se regardait dans une glace, il était toujours tenté de l'effacer." Jules Renard.
SizzlaDu35
Corne verte

Message par SizzlaDu35 »

ArtiShow a écrit : 19 juin 2025 19:56 Home Cinema?
...c'est ici ou bien faut-il créer un autre topic ??
Une envie de vieux : regarder des films... comme au cinéma !!!

Qui qu'a expérimenté la chose ?
Quelle taille ?
Quel projo ?
5.1 ? 4.3.3 ?? 7.1 ??? 5.3.2 ???
Tout dépend de ce que tu cherches comme type de projo.
A lampe, led, laser ?
Il y a aussi les lasers TV, qui sont des projos à focale ultra courte.
Je te conseille la techno laser qui offre une meilleure luminosité, qui consomme moins et les projos sont moins bruyant.
Après le choix va dépendre de ton budget.
Les lasers TV sont plus chères qu'un projo laser classique, mais l'installation est plus rapide, puisque que tu peux le poser directement devant l'écran de projection.
Par contre ils offrent moins de modularité au niveau de la taille de l'écran comparé à un projo laser.
Mais comme l'a dit clark, tu peux aussi partir sur une TV OLED, QLED/QNED ou Mini-LED, mais contrairement à lui je ne conseille pas les TV Samsung car elles n'intègrent pas le Dolby Vision.

Pour le son, je te conseille pour profiter pleinement du Dolby Atmos ou/et du DTS-X, de partir au minimum sur un système 7.1.4, le top étant le 9.2.4.
Dans la défaite comme dans la victoire, à jamais, Rouge et Noir
Glad!ator
Papoose

Message par Glad!ator »

Droopy2 a écrit : 02 juin 2025 10:14 Image
C'est la dernière platine que j'ai eue, 1978 ou 1979, je ne sais plus.... avant mon premier lecteur cd en 1984....
Mon cerveau était content.
J'ai toujours ma SL1200 acheté dans les années 80, elle a fait un tour dans le placard mais elle en est ressorti.
Et malgré le nombre conséquent de soirées que j'ai fait avec jusqu’à la fin des années 90 elle fonctionne toujours aussi bien. C’était la rolls des platines à l'époque et Technics a eu la très bonne idée de mettre un moteur a entrainement direct avec un réglage électronique de la vitesse, pas de problème de pleurage comme avec une courroie et facile de faire des mix au tempo avec le potard de pitch. Increvable cette platine.
🇺🇦 Boycott USA : whatsapp=Treebal (bzh) / x =Mastodon(D)/ windows=Linux Bazzite/ msoffice/Open office - OnlyOffice, et arreter de manger des petits LU c'est US
🟥⬛ Massey Ferguson : “L’attaque vous fait gagner des matchs, la défense vous fait gagner des titres."
clark
Corne verte

Message par clark »

SizzlaDu35 ---> je conseille avant tout les Sony & LG qui réalisent largement les meilleures dalles et aussi Panasonic qui dispose d'une électronique vraiment très adaptée/efficiente (en général leur choix de dalles est LG).
Samsung est malgré tout une très bonne solution, il y a moyen de se faire vraiment plaisir si on est un peu contraint par le budget, mais il y a quand même un delta au niveau de la qualité de leurs dalles/technos par rapport aux 2 autres constructeurs,
Et si tu veux avoir une certaine satisfaction visuelle au niveau dimensionnement/profondeur de champs, il ne faut pas tabler en deçà de 65" (164cm).
Personnellement je trouve que si tu veux avoir un son de qualité, il faut un équipement déporté (j'ai testé une des Rolls des barres de son et je l'ai renvoyé dans la semaine)...
Je crois me rappeler que Gaulois dispose d'une pièce dédiée Projo/ciné et il doit pouvoir donner des conseils avisés là-dessus...
Un tatouage Popeye sur le sexe ne coûte pas très cher, et peut complètement changer l'ambiance d'une autopsie.
SizzlaDu35
Corne verte

Message par SizzlaDu35 »

Je ne dis pas que que les TV Samsung sont mauvaises et explique pourquoi je ne les conseille pas.
Je conseille plutôt les TV Philips (TP Vision), en plus avec tu as l'ambilight.
Sony pour l'OLED, ce sont des dalles LG, comme Philips et Panasonic, par contre ces 3 marques fabriquent leurs propres dalles LCD.
Dans la défaite comme dans la victoire, à jamais, Rouge et Noir
bzhyoyo
Corne verte

Message par bzhyoyo »

Pour ramener un peu de vie sur ce sujet, une citation que je trouve qu'elle est bien comme même.
Le vinyle c'est l'équivalent à la cheminé ouverte pour le chauffage : le radiateur chauffe mieux, est moins salissant, ça ne sent rien, bien plus pratique, mais personne ne passe une soirée romantique devant son radiateur.
Et si vous voulez un truc qui risque de vraiment améliorer le son de votre install, ce truc est vraiment intéressant sur le papier :
https://www.sonovente.com/ik-multimedia ... 1220goo222

Après, j'ai un doute parce que ça ne marche peut-être que pour les enceintes de monitoring au niveau des branchements. En tout cas, vu que j'envisage d'acheter des enceintes pour relier au PC (pour l'instant je fais tout au casque), ce truc m'intéresse. Et les Focal Shape 50 aussi.
"For every complex problem there is an answer that is clear, simple, and wrong." - H.L. Mencken
«Tous ces gens qui nous ont chié dessus pendant des années, putain, mais prenez conscience de ça, qu’on est un putain de bon club.» Romain Danzé
Shala
Corne verte

Message par Shala »

Le saviez-vous ?

L’isolation des cloisons est un point important…
Saviez vous qu’une cloison asymétrique, composée d’une plaque BA13 phonique (côté bruit) et double peaux BA13 standard sur l’autre face, est plus efficace (et moins coûteux) qu’une pose symétrique en double peaux BA13 phonique + standard des 2 côtés ?

Image
🇺🇦
bzhyoyo
Corne verte

Message par bzhyoyo »

Amis du foutage de gueule intégral, bonjour :
https://www.elitediffusion.com/produit/ ... e/?lang=en
"For every complex problem there is an answer that is clear, simple, and wrong." - H.L. Mencken
«Tous ces gens qui nous ont chié dessus pendant des années, putain, mais prenez conscience de ça, qu’on est un putain de bon club.» Romain Danzé
Shala
Corne verte

Message par Shala »

Pourtant les conditions générales de vente donnent confiance :

« Les fusibles sont des consommables, et sont garantis 3 mois.

Conservez précieusement l’emballage au complet durant toute la durée de garantie, nous n’échangeons les fusibles défectueux dans la période de garantie que lorsque celui-ci nous est retourné complet.

Nous vous recommandons de vérifier et confirmer auprès du fabricant et/ou de votre revendeur la valeur pouvant être installée dans votre appareil.

Elite Diffusion se dégage de toute responsabilité en cas de dommage sur un appareil sur lequel un fusible a été installé.« 
🇺🇦
Droopy2
Corne verte

Message par Droopy2 »

Ça a l'air mieux que le fusible Lecornu.
"Quand il se regardait dans une glace, il était toujours tenté de l'effacer." Jules Renard.
bzhyoyo
Corne verte

Message par bzhyoyo »

Ce fusible a une période de rodage divisée par deux alors que le fusible Lecornu n'a même pas eu besoin de rodage pour agir, donc ça se discute.
Droopy2
Corne verte

Message par Droopy2 »

bzhyoyo
Corne verte

Message par bzhyoyo »

Bordel, c'est moche. Celui qui réussit à imposer ça dans son salon à sa femme, je lui tire mon chapeau.
Droopy2
Corne verte

Message par Droopy2 »

Répondre