Club des audiophiles un peu fetichistes du matériel

Ici, ça rigole PO !
Répondre
Avatar du membre
clark
Minus
Messages : 640
Enregistré le : 15 sept. 2020 18:07
Localisation : Rennes

Re: Club des audiophiles un peu fetichistes du matériel

Message par clark »

Dernier message de la page précédente :

Il a des fautes mais c'est chiant à rectifier au smartphone, pfff...
Un tatouage Popeye sur le sexe ne coûte pas très cher, et peut complètement changer l'ambiance d'une autopsie.
Avatar du membre
Droopy2
Corne verte
Messages : 15361
Enregistré le : 04 mars 2019 10:40

Re: Club des audiophiles un peu fetichistes du matériel

Message par Droopy2 »

quelle... musclées...
J'ai trouvé !
"La vie n'est qu'une longue perte de tout ce qu'on aime."
Victor Hugo.
Avatar du membre
clark
Minus
Messages : 640
Enregistré le : 15 sept. 2020 18:07
Localisation : Rennes

Re: Club des audiophiles un peu fetichistes du matériel

Message par clark »

clark a écrit :
06 mars 2024 22:12
Il a des fautes
:ber:
Un tatouage Popeye sur le sexe ne coûte pas très cher, et peut complètement changer l'ambiance d'une autopsie.
Avatar du membre
clarence oveur
Corne verte
Messages : 5197
Enregistré le : 18 déc. 2016 10:19

Re: Club des audiophiles un peu fetichistes du matériel

Message par clarence oveur »

clark a écrit :
06 mars 2024 21:59
Simplement car les dernières générations sont hyper- friandes de bonnes grosses graves gaufrées qui bouffent une part majeure de ce qu'elles recrachent ..
Je dirais pas les dernières générations , moi aussi quand j'étais ado/étudiant j'écoutais exclusivement du metal/hard rock et à l'époque ce qui était à la mode c'était les chaines hifi avec la fonction "bass boost" que j'activais tout le temps au niveau max. C'est une question d'âge c’est tout je pense et aussi de style de musique écouté. C’est comme les ghetto blaster dans les années 80 pour écouter du rap. Les devialet c’est des ghetto blasters de bobo car elles sont en plus design
Si notre civilisation devait dessoûler deux jours de suite, le troisième elle crèverait de remords.
Avatar du membre
Droopy2
Corne verte
Messages : 15361
Enregistré le : 04 mars 2019 10:40

Re: Club des audiophiles un peu fetichistes du matériel

Message par Droopy2 »

Moi, plus vieux, comme je suis très vieux, c’était la touche loudness, comme sur cet ampli-tuner en vente sur ebay à 89,50 €. J’avais le même, c’était ma première chaîne hifi, à 15 ans… waou, la FM !
https://www.ebay.fr/itm/204524028934
"La vie n'est qu'une longue perte de tout ce qu'on aime."
Victor Hugo.
Avatar du membre
Tryphon
Corne verte
Messages : 19773
Enregistré le : 04 déc. 2016 20:30

Re: Club des audiophiles un peu fetichistes du matériel

Message par Tryphon »

Macron ne veut plus de la fm que j’aime tant ! Ce sera le DAB+ partout.
"Un peu plus à l'Ouest..."
Avatar du membre
clark
Minus
Messages : 640
Enregistré le : 15 sept. 2020 18:07
Localisation : Rennes

Re: Club des audiophiles un peu fetichistes du matériel

Message par clark »

Pareil lorsque j'étais jeune, mais il faut aussi dire que mes premières enceintes n'étaient pas des modèles de qualité et en général ces premiers prix se caractérisaient pas des basses de piètre qualité, avec une définition douteuse...et même des bas-medium relativement indigents. Le rendement aussi n'était pas vraiment fameux, alors on trichait comme on pouvait.
Alors aussi pour moi, le loudness était en quelque sorte un "pansement" imparfait.
En plus comme résultante et comme l'oreille commençait à s'affiner avec le temps, on pouvait remarquer que ces basses gauffraient/pataugeaient rapidement.
Un tatouage Popeye sur le sexe ne coûte pas très cher, et peut complètement changer l'ambiance d'une autopsie.
Avatar du membre
clark
Minus
Messages : 640
Enregistré le : 15 sept. 2020 18:07
Localisation : Rennes

Re: Club des audiophiles un peu fetichistes du matériel

Message par clark »

Droopy2 a écrit :
07 mars 2024 20:20
Moi, plus vieux, comme je suis très vieux.
Ta gueule, voyons!🤬 :fou:
Un tatouage Popeye sur le sexe ne coûte pas très cher, et peut complètement changer l'ambiance d'une autopsie.
Avatar du membre
clarence oveur
Corne verte
Messages : 5197
Enregistré le : 18 déc. 2016 10:19

Re: Club des audiophiles un peu fetichistes du matériel

Message par clarence oveur »

he he , je l'ai aussi cette touche loudness :) Pour mon bureau, j'avais acheté d'occaz une petite installation installation hifi en chinant pour pas cher sur leboncoin du vieux matos de la fin des années 70 début années 80, des enceintes bibliothèques tannoy et un ampli marantz 1072 qui a aussi cette fonction loudness, et aussi d'ailleurs à l'époque, les amplis proposaient des equaliser pour régler le niveau des basses et treble . C'est pas très hifi mais je trouve dommage que les amplis hifi ne proposent plus ca. Je comprends qu'un ampli hifi ait pour volonté d'être neutre, mais c’est plaisant à certaines occasions de s'en foutre de ces histoires de hifi quand t'as juste envie d'avoir du gros son.

Image

Et en tout cas, je suis impressionné par la fiabilité du matos de l'époque, l'ampli marantz je l'ai acheté en 2016, et il fonctionne toujours à merveille alors qu'il a 45 ans. Mon ampli home cinema yamaha a laché au bout deu 12 ans.

J'en avais eu pour 170 balles pour l'ampli marantz + les enceintes tannoy, et le rapport qualité prix est vraiment dingue.
Si notre civilisation devait dessoûler deux jours de suite, le troisième elle crèverait de remords.
Avatar du membre
Droopy2
Corne verte
Messages : 15361
Enregistré le : 04 mars 2019 10:40

Re: Club des audiophiles un peu fetichistes du matériel

Message par Droopy2 »

Image
Première chaîne achetée dans cette… chaîne de magasins, alors en vogue, qui fera faillite à force d’arnaques, et qui se situait alors sur les quais, dans l’immeuble du feu complexe Gaumont.
Leur catalogue était un pavé, j’y passais des soirées entières.
"La vie n'est qu'une longue perte de tout ce qu'on aime."
Victor Hugo.
Avatar du membre
Droopy2
Corne verte
Messages : 15361
Enregistré le : 04 mars 2019 10:40

Re: Club des audiophiles un peu fetichistes du matériel

Message par Droopy2 »

Image

Image
"La vie n'est qu'une longue perte de tout ce qu'on aime."
Victor Hugo.
Avatar du membre
clark
Minus
Messages : 640
Enregistré le : 15 sept. 2020 18:07
Localisation : Rennes

Re: Club des audiophiles un peu fetichistes du matériel

Message par clark »

Je connaissais bien sûr mais je n'ai jamais acheté chez eux ...

Dans ces eaux-là, mon père qui était en déplacement était revenu très enthousiaste & excité de Paris pour nous faire une énorme surprise qu'on n'attendait vraiment pas (on n'avait alors qu' un électrophone avec le bras qui permettait de descendre les 45/33 tours comme dans un juke-box, mais quand même avec le capot indépendant avec l'enceinte dedans :good: ).

Il avait décidé de nous épater en nous offrant une chaine hi-fi à éléments séparés (on n'en avait vu que dans les magazines): platine vinyl & enceintes Pioneer, ampli-tuner Kenwood, magnétophone à K7 auto-reverse & 2 casques Sony.
Comme à l'époque on jouait dans une école classique, il se disait que la Grande Musique allait irradier la maison.
Le weekend d'après, il a déjà commencé à déchanter mais il ne nous a jamais fait chier à ce sujet :clark3:
Je n'ai pas toujours pigé comment il pouvait être aussi tolérant avec le potin qu'on faisait (parfois quand même, une petite remarque). Plutôt rock & folk US/GB/FR & black musics le jour...
Et le soir avec le frangin pour ne pas faire chier tout le monde: chacun sur son paddock, lumière éteinte et casque sur les oreilles avec la programmation des nouvelles découvertes. On passait plutôt à ce moment-là tout le catalogue progressif & des débuts de la musique planante/électronique.
Un tatouage Popeye sur le sexe ne coûte pas très cher, et peut complètement changer l'ambiance d'une autopsie.
Avatar du membre
clark
Minus
Messages : 640
Enregistré le : 15 sept. 2020 18:07
Localisation : Rennes

Re: Club des audiophiles un peu fetichistes du matériel

Message par clark »

... il fallait un bon budget mais comme mon appétit de découverte était vraiment important .... j'avoue que j'ai dû tirer des montagnes de vinyls puis de Cds, d'abord chez Bossard-Bonnel et ensuite chez Rennes-Musique.
A la fin, j'en achetais 1 ou 2 - carte de fidélité :oveur: - et je complétais en passant à l'as par paquet de 10 et toutes les semaines.
Que Dieu me pardonne, car ils étaient tous très sympas...
Je me suis rattrapé un jour à la Braderie St Martin: Rennes Musique avait fermé et un des vendeurs les plus cools (fan de sixties) ne semblait plus avoir d'emploi.
Comme je vendais une quantité importante de Cds et qu'il désirait négocier, je lui ai tout fait à 1€ la pièce plus quelques dons et il a pu en embarquer une bonne centaine pour les revendre.
Et pour les vinyls, j'en ai revendu plein en masse (par séries de 200/300) au magasin d'occaz' qui existait devant l'entrée des artistes de la salle de la Cité.
Après, j'ai un peu regretté car il y en a qu'on ne retrouve plus.
Un jour, je me rappelle avoir racheté ailleurs un de mes vinyls: il y avait exactement le même craquement que celui que j'avais vendu :loul:
Un tatouage Popeye sur le sexe ne coûte pas très cher, et peut complètement changer l'ambiance d'une autopsie.
Avatar du membre
bzhyoyo
Corne verte
Messages : 12127
Enregistré le : 04 déc. 2016 19:20

Re: Club des audiophiles un peu fetichistes du matériel

Message par bzhyoyo »

Le loudness est hifi, tout comme l'égalisateur . Ce qui sort des enceintes va interagir avec la pièce, et certaines pièces vont amplifier les aigus ou les basses comme par exemple les enceintes avec bass reflex arrière qui vont être amplifiées si on met les enceintes dans un coin proche du mur. Donc un égalisateur va permettre de compenser les défauts apportés par la pièce. Pour moi, ça devrait être une fonction de base de tout ampli. Après, le délire de certains qui pensent que c'est hifi uniquement quand le son sort "pur" de l'ampli avec le minimum de modifications alors que l'interaction pièce/enceinte va forcément influencer le son, c'est absurde.

Le loudness, lui, correspond à une donnée physiologique : nous entendons moins les basses et les aigus à bas volume comparé à un volume plus élevé, donc c'est une fonction peu ou mal comprise à n'utiliser en fait que dans une certain contexte d'écoute : si on a réglé son ampli pour une écoute à un volume donné et pour une raison x ou y, on veut écouter plus bas, alors on peut activer le loudness pour retrouver les basses et les aigus qu'on aura perdu et avoir de nouveau le son qu'on avait à plus fort volume.
"For every complex problem there is an answer that is clear, simple, and wrong." - H.L. Mencken
«Tous ces gens qui nous ont chié dessus pendant des années, putain, mais prenez conscience de ça, qu’on est un putain de bon club.» Romain Danzé
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 158 invités