Club des audiophiles un peu fetichistes du matériel

Ici, ça rigole PO !
Répondre
Avatar du membre
clarence oveur
Corne verte
Messages : 5190
Enregistré le : 18 déc. 2016 10:19

Re: Club des audiophiles un peu fetichistes du matériel

Message par clarence oveur »

Dernier message de la page précédente :

du coup, ben je me suis planté, les masters des années 90 étaient déjà numeriques en fait. je pensais pas car quand je lisais des interviews de groupe de rock et d'ingénieur du son à l'époque, ils disaient travailler encore en analogique mais vu que c'était destiné à faire des cds à l'époque, en fait cest logique que le master soit numérique lui.
Si notre civilisation devait dessoûler deux jours de suite, le troisième elle crèverait de remords.
Avatar du membre
bzhyoyo
Corne verte
Messages : 12109
Enregistré le : 04 déc. 2016 19:20

Re: Club des audiophiles un peu fetichistes du matériel

Message par bzhyoyo »

j'attendais avant de réagir car ça me paraissait bizarre et j'avais pas trop le temps de faire la recherche. Y'avait quand même un parfum de analogique = bon, numérique = mauvais qui est loin d'être un fait avéré. Et les musiciens ne sont pas les derniers à avoir des lubies qui ne reposent sur rien de concret.
"For every complex problem there is an answer that is clear, simple, and wrong." - H.L. Mencken
«Tous ces gens qui nous ont chié dessus pendant des années, putain, mais prenez conscience de ça, qu’on est un putain de bon club.» Romain Danzé
Avatar du membre
Filouchelli 2.0
Corne verte
Messages : 9444
Enregistré le : 14 déc. 2016 22:40
Localisation : désactivée

Re: Club des audiophiles un peu fetichistes du matériel

Message par Filouchelli 2.0 »

Tu travailles chez fact checking? :mrgreen:

Moi c'est pas qu'une histoire de qualité, je trouve ça assez aberrant d'enregistrer en numérique pour foutre en vinyle, sauf pour des vinyles à destination de guys qui font encore du mix aux platines.

C'est devenu un objet trop cher pour ce que c'est, surtout quand on voit la qualité de pressage, la marge doit être bonne, sur le dos de petits bobos audiophile que je n'ai pas envie d'être (et que je suis peut-être)
Avatar du membre
Filouchelli 2.0
Corne verte
Messages : 9444
Enregistré le : 14 déc. 2016 22:40
Localisation : désactivée

Re: Club des audiophiles un peu fetichistes du matériel

Message par Filouchelli 2.0 »

Bin parce que le vinyle est analogique et n'est pas du kilobit, je trouve ça contre-sensuel.
Avatar du membre
Droopy2
Corne verte
Messages : 15203
Enregistré le : 04 mars 2019 10:40

Re: Club des audiophiles un peu fetichistes du matériel

Message par Droopy2 »

Et quand ça scrouinche, que ça gratte, c’est sensuel comme des puces. :syl:
“La vie est une tragédie pour celui qui sent et une comédie pour celui qui pense.”
La Bruyère.
Stade Rennais 2023-24 😡
Avatar du membre
bzhyoyo
Corne verte
Messages : 12109
Enregistré le : 04 déc. 2016 19:20

Re: Club des audiophiles un peu fetichistes du matériel

Message par bzhyoyo »

On sait pas faire des conversions analogique vers numérique et vice-versa... Oh wait, si en fait, on sait faire.
"For every complex problem there is an answer that is clear, simple, and wrong." - H.L. Mencken
«Tous ces gens qui nous ont chié dessus pendant des années, putain, mais prenez conscience de ça, qu’on est un putain de bon club.» Romain Danzé
Avatar du membre
Filouchelli 2.0
Corne verte
Messages : 9444
Enregistré le : 14 déc. 2016 22:40
Localisation : désactivée

Re: Club des audiophiles un peu fetichistes du matériel

Message par Filouchelli 2.0 »

Tout ça c'est un peu selon chacun aussi, chacun son kiff :toinou:
Avatar du membre
clarence oveur
Corne verte
Messages : 5190
Enregistré le : 18 déc. 2016 10:19

Re: Club des audiophiles un peu fetichistes du matériel

Message par clarence oveur »

yep c'est plus une histoire de kiff que de truc vraiment rationnel car effectivement les masters numériques sont échantillonnés de façon tellement précise que je ne pense pas qu'on sente vraiment la différence entre un vynile issu d'un master analogique ou d'un master numérique converti en analogique.

Faudrait que je cherche ca d'ailleurs quand j'aurai le temps, voir si quelqu'un a testé de prendre un master analogique, le convertir en numérique puis reconvertir ce master numérique en analogique et comparer le master de base avec celui doublement converti pour voir s'il entendait des différences.

En fait, comme filou, chopper un vieux vinyles où tout a été fait en analogique , ben c’est l’impression d'entendre chez soi exactement le même son que celui qui a été enregistré en studios à l'époque. Ca a un côté immersif en fait. T'as l'impression de voyager à l'époque où l'album a été enregistré. C’est pas du tout une histoire de qualité de son en fait. C’est pour ca que bzhyoyo n'arrive pas à comprendre je pense car lui réfléchit surtout en terme de haute fidélité.
Modifié en dernier par clarence oveur le 04 janv. 2022 16:40, modifié 1 fois.
Si notre civilisation devait dessoûler deux jours de suite, le troisième elle crèverait de remords.
Avatar du membre
clarence oveur
Corne verte
Messages : 5190
Enregistré le : 18 déc. 2016 10:19

Re: Club des audiophiles un peu fetichistes du matériel

Message par clarence oveur »

Whitewaxinho a écrit :
04 janv. 2022 16:37
Ca c'est plus une sensation qu'autre chose (et ca se respecte à fond) mais en terme de son (et non pas de ressenti), c'est presque du flan.

Sinon, tu perds forcément de l'information quand tu enchaines les conversions mais tu auras toujours plus d'infos en enregistrement numérique qu'en enregistrement analogique. C'est la base même des technologies utilisées.

Et pour le traitement, notamment le mastering, tu pourras faire beaucoup plus de choses avec le numérique (comme, à la limite, pourrir l'enregistrement, si t'es vraiment une grosse merde).
Non c’est pas du flanc, la plage dynamique du vynile étant plus limitée, ca donne une coloration au son vynile, le son est moins fidèle, mais plus chaleureux car la plage dynamique étant plus limitée , ben tu t'éloignes moins des médiums par le haut et par le bas. Comme je disais à bzhyoyo à une époque, c’est pour ca que j'écoute jamais de classique en vynile , car la plage dynamique du classique est très haute ,et donc en vynile tu perds trop de détails. Mais pour le rock par exemple, la plage dynamique n’est pas très élevée, donc le vynile est suffisant pour la retranscrire et donc pour les albums de rock des années 70 par exemple, je préfère les écouter en vynile, car il n'y a pas de perte de détails et que comme tout était analogique à l'époque, ben tu écoutes exactement le même son que ce qui a été enregistré à l'époque.
Si notre civilisation devait dessoûler deux jours de suite, le troisième elle crèverait de remords.
Avatar du membre
clarence oveur
Corne verte
Messages : 5190
Enregistré le : 18 déc. 2016 10:19

Re: Club des audiophiles un peu fetichistes du matériel

Message par clarence oveur »

Whitewaxinho a écrit :
04 janv. 2022 16:45
A ce titre, réécoutez les très nombreux remasters qu'ont été fait dans les 90's avec l'utilisation du numérique, notamment dans le rock. Dans la très grande majorité des cas, à partir du moment où les ingés sons sont pas manchots, c'est très souvent meilleur que l'original analogique.
Niveau metal par exemple, dans les années 90 j'ai basculé de la k7 au cd, et franchement la plupart de mes cds de metal des années 90 j'aime moins car justement ils ont voulu utiliser à fond l'apport en plage dynamique du cd. Du coup ca monte plus dans les aigus , ca descend plus dans les graves et ca donne un son plus agressif pour les oreilles mais paradoxalement plus plat. J'ai des vyniles de motorhead ou acdc par exemple, ben ca sonne plus compact et plus puissant car plus centré sur les médiums et pour ce style de musique, ben je préfère. Bref, c'est pas une une histoire de capacité à retranscrire au mieux tous les détails mais plus une histoire de sonorité. Mais encore une fois c’est aussi une histoire de style de musique, le vynile , je le bannis pour le jazz ou le classique car ces styles de musique ne font ressortir que ses défauts. Mais le blues aussi ou la folk se prêtent mieux au vynile je trouve, bref, en fait les styles de musique où la plage dynamique n’est pas trop importante et où les mediums sont la base du kiff que ce soit via la gratte ou via la voix. C’est d'ailleurs tellement le genre de sonorité que je kiffe que niveau ampli , j'ai un hybride avec étage de pre amplification à lampes.
Modifié en dernier par clarence oveur le 04 janv. 2022 17:27, modifié 1 fois.
Si notre civilisation devait dessoûler deux jours de suite, le troisième elle crèverait de remords.
Avatar du membre
clarence oveur
Corne verte
Messages : 5190
Enregistré le : 18 déc. 2016 10:19

Re: Club des audiophiles un peu fetichistes du matériel

Message par clarence oveur »

tout à fait, je suis pas comme bzhyoyo à vouloir un son neutre ultra haute fidélité. Après, comme je disais, il y a une marge. Le classique ou la jazz par exemple, là le détail est plus important car ils ont une grosse plage dynamique et du coup avec le vynile pour ce style de musique tu perds trop de détails musicaux. Pour le rock/folk/pop/blues, tu ne perds quasi pas de détails, et tu as une sonorité plus chaleureuse car plus centrée sur les médiums qui me correspond plus.
Si notre civilisation devait dessoûler deux jours de suite, le troisième elle crèverait de remords.
Avatar du membre
clarence oveur
Corne verte
Messages : 5190
Enregistré le : 18 déc. 2016 10:19

Re: Club des audiophiles un peu fetichistes du matériel

Message par clarence oveur »

ha si, les enceintes de monitoring justement leur but est d'avoir le son le plus neutre possible. Mais ouais, personne n'achète des ecneintes de monitoring pour chez soi. Ca montre bien d'ailleurs que tout le monde est sensible à la retrascription et qu'en fait personne ne cherche un son ultra fidèle.
Si notre civilisation devait dessoûler deux jours de suite, le troisième elle crèverait de remords.
Avatar du membre
clarence oveur
Corne verte
Messages : 5190
Enregistré le : 18 déc. 2016 10:19

Re: Club des audiophiles un peu fetichistes du matériel

Message par clarence oveur »

euh ben à un ampli hifi en fait, pourquoi une table de mixage vu que le mixage a déjà été fait ? On parle pas de remixer en fait, on parle depuis tout à l'heure de retranscrire le plus fidèlement possible un enregistrement. Et franchement,si tu es dans une démarche fidélité maximum comme tu dis, ce que tu reproches aux vyniles par rapport aux cds s'applique aussi aux enceintes standard par rapport aux enceintes de monitoring car les enceintes qui ne sont pas de monitoring ont une coloration sonore qui fait d'ailleurs leur signature, tout comme le vynile a une coloration sonore différente de celle du cd.
Si notre civilisation devait dessoûler deux jours de suite, le troisième elle crèverait de remords.
Avatar du membre
Droopy2
Corne verte
Messages : 15203
Enregistré le : 04 mars 2019 10:40

Re: Club des audiophiles un peu fetichistes du matériel

Message par Droopy2 »

Et vous préférez le canal gauche ou le canal droite ? :mrgreen:
“La vie est une tragédie pour celui qui sent et une comédie pour celui qui pense.”
La Bruyère.
Stade Rennais 2023-24 😡
Avatar du membre
Filouchelli 2.0
Corne verte
Messages : 9444
Enregistré le : 14 déc. 2016 22:40
Localisation : désactivée

Re: Club des audiophiles un peu fetichistes du matériel

Message par Filouchelli 2.0 »

Moi plutôt gauche mais certains ici c'est plutôt droite :clark:

Heureux de voir que le concept de contre sensualité a du succès.
Avatar du membre
clarence oveur
Corne verte
Messages : 5190
Enregistré le : 18 déc. 2016 10:19

Re: Club des audiophiles un peu fetichistes du matériel

Message par clarence oveur »

Whitewaxinho a écrit :
04 janv. 2022 18:26
Un ampli hifi colore le son.

A lampe ou à transistor.

Je reproche rien au vinyle.

Comme je le disais tout à l'heure, le son est une histoire de ressenti:

"Après, le son, c'est une histoire de ressenti personnel et il n'est pas question de le remettre en cause. Tout à chacun peut préférer un titre moins bien enregistré que le même, mieux enregistré, quelque temps plus tard (je pense aux lives notamment). "

A l'origine, je ne faisais que commenter la "contre sensualité" et l'opportunité des technologies.

Si l'ampli colore le son, que la source soit vynile ou cd , elle sera donc colorée. Du coup, que le cd soit hyper fidèle ou pas au master d'origine, le reste de la chaine va de toute facon le colorer si je te suis, et donc en fait que la source soit analogique ou numérique ne change pas grand chose. Ce que je veux juste dire, c'est comme tu dis, la musique, c’est juste du ressenti. Et donc on est d'accord :)
Si notre civilisation devait dessoûler deux jours de suite, le troisième elle crèverait de remords.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités