Club des audiophiles un peu fetichistes du matériel

Ici, ça rigole PO !
Répondre
Avatar du membre
clarence oveur
Corne verte
Messages : 5183
Enregistré le : 18 déc. 2016 10:19

Re: Club des audiophiles un peu fetichistes du matériel

Message par clarence oveur »

Dernier message de la page précédente :

Whitewaxinho a écrit :
04 janv. 2022 18:26
Un ampli hifi colore le son.

A lampe ou à transistor.

Je reproche rien au vinyle.

Comme je le disais tout à l'heure, le son est une histoire de ressenti:

"Après, le son, c'est une histoire de ressenti personnel et il n'est pas question de le remettre en cause. Tout à chacun peut préférer un titre moins bien enregistré que le même, mieux enregistré, quelque temps plus tard (je pense aux lives notamment). "

A l'origine, je ne faisais que commenter la "contre sensualité" et l'opportunité des technologies.

Si l'ampli colore le son, que la source soit vynile ou cd , elle sera donc colorée. Du coup, que le cd soit hyper fidèle ou pas au master d'origine, le reste de la chaine va de toute facon le colorer si je te suis, et donc en fait que la source soit analogique ou numérique ne change pas grand chose. Ce que je veux juste dire, c'est comme tu dis, la musique, c’est juste du ressenti. Et donc on est d'accord :)
Si notre civilisation devait dessoûler deux jours de suite, le troisième elle crèverait de remords.
Avatar du membre
clarence oveur
Corne verte
Messages : 5183
Enregistré le : 18 déc. 2016 10:19

Re: Club des audiophiles un peu fetichistes du matériel

Message par clarence oveur »

ha ben je suis complètement d'accord. Fni du débat donc :)

Sinon, mon passé me fait voter joe satriani niveau guitariste.
J'ai découvert son album the extremist ado et il m'a mis une claque tellement il mélange les influences sur cet album et jamais depuis un album de guitar hero ne m'a mis pareille claque.

https://www.youtube.com/watch?v=gR81cQehv3s
Si notre civilisation devait dessoûler deux jours de suite, le troisième elle crèverait de remords.
Avatar du membre
Droopy2
Corne verte
Messages : 14737
Enregistré le : 04 mars 2019 10:40

Re: Club des audiophiles un peu fetichistes du matériel

Message par Droopy2 »

« Whole lotta love » au casque, ça passe de gauche à droite, et inversement. :mrgreen:
“La vie est une tragédie pour celui qui sent et une comédie pour celui qui pense.”
La Bruyère.
Avatar du membre
bzhyoyo
Corne verte
Messages : 12018
Enregistré le : 04 déc. 2016 19:20

Re: Club des audiophiles un peu fetichistes du matériel

Message par bzhyoyo »

Whitewaxinho a écrit :
04 janv. 2022 17:55
Si ca suffisait les enceintes de monitoring, ca se saurait. D'autant qu'elles sont, pour certaines, beaucoup moins chères que beaucoup d'enceintes hifi (Les Yam' de base par exemple). ;)

Tu les branches à quoi tes enceintes de monitoring?
A rien. Sur les meilleures enceintes de monitoring, l'amplification est intégrée. Par exemple, d'une marque très réputée dans le domaine.
https://www.musicstore.com/fr_FR/EUR/Ge ... t_EALw_wcB
Pourquoi on ne les utilise pas dans un salon ? Parce qu'elles sont moches, avant tout. Mais intrinsèquement, rien n'empêche de le faire. Après, ce qui colore le son, c'est la pièce. Dans un studio, les murs sont parés de bass traps, de déflecteur pour empêcher les réflections des aigus et autres systèmes pour "matifier" la pièce et l'empêcher d'être trop réverbérante. Donc tes enceintes de monitoring ne sonneront pas fidèles non plus dans une pièce non traîtée.
Et un ampli bien fait (c'est à dire qui ne s'effondre pas au point de ne pas pouvoir alimenter les enceintes, soit une grande majorité de la production actuelle) ne colore pas le son. Ce qu'on peut entendre à la rigueur, c'est une enceinte mal alimentée, mais c'est rare. Et tous les tests en aveugle qui ont eu pour but de trouver si c'était l'ampli A ou l'ampli B ont échoué.
"For every complex problem there is an answer that is clear, simple, and wrong." - H.L. Mencken
«Tous ces gens qui nous ont chié dessus pendant des années, putain, mais prenez conscience de ça, qu’on est un putain de bon club.» Romain Danzé
Avatar du membre
clarence oveur
Corne verte
Messages : 5183
Enregistré le : 18 déc. 2016 10:19

Re: Club des audiophiles un peu fetichistes du matériel

Message par clarence oveur »

bzhyoyo a écrit :
04 janv. 2022 18:53
Whitewaxinho a écrit :
04 janv. 2022 17:55
Si ca suffisait les enceintes de monitoring, ca se saurait. D'autant qu'elles sont, pour certaines, beaucoup moins chères que beaucoup d'enceintes hifi (Les Yam' de base par exemple). ;)

Tu les branches à quoi tes enceintes de monitoring?
A rien. Sur les meilleures enceintes de monitoring, l'amplification est intégrée. Par exemple, d'une marque très réputée dans le domaine.
https://www.musicstore.com/fr_FR/EUR/Ge ... t_EALw_wcB
Pourquoi on ne les utilise pas dans un salon ? Parce qu'elles sont moches, avant tout. Mais intrinsèquement, rien n'empêche de le faire. Après, ce qui colore le son, c'est la pièce. Dans un studio, les murs sont parés de bass traps, de déflecteur pour empêcher les réflections des aigus et autres systèmes pour "matifier" la pièce et l'empêcher d'être trop réverbérante. Donc tes enceintes de monitoring ne sonneront pas fidèles non plus dans une pièce non traîtée.
Et un ampli bien fait (c'est à dire qui ne s'effondre pas au point de ne pas pouvoir alimenter les enceintes, soit une grande majorité de la production actuelle) ne colore pas le son. Ce qu'on peut entendre à la rigueur, c'est une enceinte mal alimentée, mais c'est rare. Et tous les tests en aveugle qui ont eu pour but de trouver si c'était l'ampli A ou l'ampli B ont échoué.
pas d'accord, tous les amplis même ceux haut de gamme ont tous une signature sonore.
Et non, c'est pas la pièce qui colore le son, sauf si vraiment ta pièce d'écoute est atroce mais qui va mettre son installation hifi dans une pièce d’écoute horrible?
Modifié en dernier par clarence oveur le 04 janv. 2022 19:02, modifié 1 fois.
Si notre civilisation devait dessoûler deux jours de suite, le troisième elle crèverait de remords.
Avatar du membre
bzhyoyo
Corne verte
Messages : 12018
Enregistré le : 04 déc. 2016 19:20

Re: Club des audiophiles un peu fetichistes du matériel

Message par bzhyoyo »

https://www.pasbanal.com/les-10-plus-gr ... audio_132/
Ce post (peut-être déjà posté) résume bien le truc.
Fais une recherche "test ABX ampli" et tu en tireras toi même les conclusions qui s'imposent.
Whitewaxino : c'était une boutade - la suite du post apporte la réponse.
"For every complex problem there is an answer that is clear, simple, and wrong." - H.L. Mencken
«Tous ces gens qui nous ont chié dessus pendant des années, putain, mais prenez conscience de ça, qu’on est un putain de bon club.» Romain Danzé
Avatar du membre
clarence oveur
Corne verte
Messages : 5183
Enregistré le : 18 déc. 2016 10:19

Re: Club des audiophiles un peu fetichistes du matériel

Message par clarence oveur »

bzhyoyo a écrit :
04 janv. 2022 19:02
https://www.pasbanal.com/les-10-plus-gr ... audio_132/
Ce post (peut-être déjà posté) résume bien le truc.
Fais une recherche "test ABX ampli" et tu en tireras toi même les conclusions qui s'imposent.
Whitewaxino : c'était une boutade - la suite du post apporte la réponse.
rien à voir avec ce dont on parle. On parle pas de l'influence du cable audio ou autres conneries dans le genre là....
Si notre civilisation devait dessoûler deux jours de suite, le troisième elle crèverait de remords.
Avatar du membre
bzhyoyo
Corne verte
Messages : 12018
Enregistré le : 04 déc. 2016 19:20

Re: Club des audiophiles un peu fetichistes du matériel

Message par bzhyoyo »

tu devrais scroller un peu et VRAIMENT lire le document. :daft:
C'est évoqué un peu plus bas.
Mais bon, le meilleur test de tous reste celui-ci (in English) :
http://matrixhifi.com/contenedor_ppec_eng.htm
"For every complex problem there is an answer that is clear, simple, and wrong." - H.L. Mencken
«Tous ces gens qui nous ont chié dessus pendant des années, putain, mais prenez conscience de ça, qu’on est un putain de bon club.» Romain Danzé
Avatar du membre
bzhyoyo
Corne verte
Messages : 12018
Enregistré le : 04 déc. 2016 19:20

Re: Club des audiophiles un peu fetichistes du matériel

Message par bzhyoyo »

ah oui, puissance de l'argumentation, toussa. Ca heurte tes convictions ? Fort bien.
"For every complex problem there is an answer that is clear, simple, and wrong." - H.L. Mencken
«Tous ces gens qui nous ont chié dessus pendant des années, putain, mais prenez conscience de ça, qu’on est un putain de bon club.» Romain Danzé
Avatar du membre
clarence oveur
Corne verte
Messages : 5183
Enregistré le : 18 déc. 2016 10:19

Re: Club des audiophiles un peu fetichistes du matériel

Message par clarence oveur »

bzhyoyo a écrit :
04 janv. 2022 19:24
ah oui, puissance de l'argumentation, toussa. Ca heurte tes convictions ? Fort bien.
?? ca heurte pas ses convictions tu parles de puissance de l'argumentation , mais ton article comme dit whitetwax, c’est quand même en bonne partie du vent.
Si notre civilisation devait dessoûler deux jours de suite, le troisième elle crèverait de remords.
Avatar du membre
bzhyoyo
Corne verte
Messages : 12018
Enregistré le : 04 déc. 2016 19:20

Re: Club des audiophiles un peu fetichistes du matériel

Message par bzhyoyo »

Sauf qu'un ampli hifi et un ampli de guitare n'ont vraiment rien à voir. L'un a pour vocation de créer le moins de distortion possible en amplifiant un signal le plus proprement possible alors que l'autre, non. D'ailleurs, les fabricants d'ampli hifi insistent bien sur le taux de distortion au plus bas pour vendre leurs amplis (sauf les ampli "hifi" à lampes qui apportent une distortion qui colore le son et qui peut-être recherchée, mais on est plus vraiment dans la hifi).
L'ampli de guitare est là pour colorer le son via cette distortion et les HP associés sont tous sauf linéaires : on fait de la musique, on veut donner une couleur au son, logique. Le système hifi ampli / enceinte a juste pour fonction de reproduire un son, pas de le créer.
NB : faites l'effort de passer l'article en anglais via un logiciel de traduction si vous avez du mal avec l'anglais, vous allez voir, c'est édifiant.
"For every complex problem there is an answer that is clear, simple, and wrong." - H.L. Mencken
«Tous ces gens qui nous ont chié dessus pendant des années, putain, mais prenez conscience de ça, qu’on est un putain de bon club.» Romain Danzé
Avatar du membre
SizzlaDu35
Corne verte
Messages : 7653
Enregistré le : 20 sept. 2018 18:40

Re: Club des audiophiles un peu fetichistes du matériel

Message par SizzlaDu35 »

Droopy2 a écrit :
04 janv. 2022 18:28
Et vous préférez le canal gauche ou le canal droite ? :mrgreen:
Pour l'écoute, c'est mieux d'être au centre. :loul:
Dans la défaite comme dans la victoire, à jamais, Rouge et Noir
Avatar du membre
Filouchelli 2.0
Corne verte
Messages : 9444
Enregistré le : 14 déc. 2016 22:40
Localisation : désactivée

Re: Club des audiophiles un peu fetichistes du matériel

Message par Filouchelli 2.0 »

L'impression de lire la même conversation qu'il y a 6 mois :daft:
Avatar du membre
bzhyoyo
Corne verte
Messages : 12018
Enregistré le : 04 déc. 2016 19:20

Re: Club des audiophiles un peu fetichistes du matériel

Message par bzhyoyo »

c'est pas de ma faute si tu les as fait intervenir dans la discussion alors que c'était pas du tout le propos. :bah:
"For every complex problem there is an answer that is clear, simple, and wrong." - H.L. Mencken
«Tous ces gens qui nous ont chié dessus pendant des années, putain, mais prenez conscience de ça, qu’on est un putain de bon club.» Romain Danzé
Avatar du membre
clarence oveur
Corne verte
Messages : 5183
Enregistré le : 18 déc. 2016 10:19

Re: Club des audiophiles un peu fetichistes du matériel

Message par clarence oveur »

bzhyoyo a écrit :
04 janv. 2022 19:16
tu devrais scroller un peu et VRAIMENT lire le document. :daft:
C'est évoqué un peu plus bas.
Mais bon, le meilleur test de tous reste celui-ci (in English) :
http://matrixhifi.com/contenedor_ppec_eng.htm
y a des biais dans ton test :
1/ pour la configuration ampli soit disant cheap, on ne sait pas quel est l'étage de pre amp, on connait juste le modèle de 'lampli de puissance qui vaut quand même 250 balles.
2/le fait de mettre des cables pourris sur l'installation de base, tout le monde sait que ca changera pas grand chose car la qualité des cables ne joue qu’éventuellement sur de grandes longueurs de cable.
3/ choisir des enceintes bibliothèques. Dans le config haut de gamme, le CAP-80 envoie du 150w par canal en 4 ohms. La config haut de gamme est faite pour alimenter des enceintes colonnes. Qui irait foutre un ampli de 150 w par canal sur des enceintes bibliothèques?
la config haut de gamme est plus faite pour sonoriser de grandes pièces avec des grosses enceintes, pas pour la coller au cul d'enceintes de bibliothèque.

En fait ce test compare une config moyen de gamme adaptée à des enceintes bibliothèque à une config haut de gamme dont personne n'aurait l'idée de la coller à des enceintes bibliothèque car c'est complètement con et donc c’est pas étonnant que la différence de rendu sonore ne soit pas folle. Test débile en fait.
Si notre civilisation devait dessoûler deux jours de suite, le troisième elle crèverait de remords.
Avatar du membre
clarence oveur
Corne verte
Messages : 5183
Enregistré le : 18 déc. 2016 10:19

Re: Club des audiophiles un peu fetichistes du matériel

Message par clarence oveur »

genre pour citer mon cas, j'ai deux installations hifi, une avec des enceintes bibliothèque auxquelles j'ai collé un ampli marantz à 150 balles et une autre avec de grosses colonnes où là j'ai un ampli hybride à 800 balles beaucoup plus puissant.
Et ben, ce qui est sûr oui c’est que si je mets mon ampli à 800 balles sur mes enceintes bibliothèque, je ne sentirai pas trop la différence par rapport à mon ampli marantz, pas parce qu'il est mauvais juste qu'il est surdimensionné. Par contre, et ca ils ne le font pas dans ton test , ben si je fous mon marantz sur mes grosses colonnes, ben là j'ai de la purée mousline indigeste.

par contre, la config haut de gamme de ton test, tu la mets avec de bonnes enceintes colonnes dans une grande pièce et là c’est bluffant. J'ai pu écouter ca dans des auditoriums géants à toulouse. T'as l'impression d'avoir un groupe en live en face de toi car tu as une image sonore hyper précise sur 10 m de large et 2m de haut. Bon après, jamais je n'achétrais ce genre de config, car je n'ai pas une pièce d'écoute assez grande pour apprécier la plus value. Ce que je veux juste dire c’est que ton test ne prouve rien.
Si notre civilisation devait dessoûler deux jours de suite, le troisième elle crèverait de remords.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités