Coin Classique

Ici, ça rigole PO !
Avatar du membre
Tryphon
Corne verte
Messages : 19562
Enregistré le : 04 déc. 2016 20:30

Re: Coin Classique

Message par Tryphon »

Dernier message de la page précédente :

Et aïe donc !
"Un peu plus à l'Ouest..."
Avatar du membre
Droopy2
Corne verte
Messages : 14735
Enregistré le : 04 mars 2019 10:40

Re: Coin Classique

Message par Droopy2 »

Interview de mon luthiste préféré, en 2020.

Franceinfo Culture : Il faut inoculer de la modernité dans la musique ancienne, dites-vous…
Thomas Dunford : C'est ce que font William Christie, John Eliot Gardiner, Philippe Herreweghe… J'adore travailler avec eux parce qu'ils prennent une musique, des manuscrits et en font quelque chose…

Mais je parlais de vous à propos de modernité...
-Nous, on est dans cet esprit-là aussi : on pense que la musique, c'est avant tout un moyen de partager des émotions fortes ensemble. Et justement tout ce qui se passe avec les distanciations sociales, l'isolement… nous rappelle que vivre des moments forts d'émotion, c'est génial. Et les compositeurs baroques, c'est ce qu'ils voulaient aussi.

Vous citez les pionniers de la redécouverte du baroque…
-Oui, car j'ai eu cette expérience-là avec tous ces musiciens qui m'ont beaucoup apporté. Déjà je suis né dans une famille de violistes. Mon père était violoncelliste à New York, il a commencé à écouter Jordi Savall et il a fait une sorte d'obsession sur Jordi Savall [rires]. Il est venu en Europe étudier et là il a rencontré ma mère dans la classe de Jordi, c'est dire si je dois beaucoup à Jordi [rires] ! Du coup, j'ai grandi dans cette musique baroque. J'ai joué du luth parce que je suis tombé sur cet instrument au hasard d'un stage, ça m'a plu. J'ai toujours adoré la musique, que ce soit les Beatles ou la musique baroque. Mais il s'avère qu'en jouant du luth, la musique baroque s'est imposée.

Vous n'avez pas pour autant oublié les Beatles, on entend la référence au groupe dans la composition que vous avez interprétée sur scène en bis du concert Vivaldi.
-Oui, c'est ça [rires], c'est un mélange de Bach et des Beatles ! Mais justement c'est ce que j'aime : les artistes que je respecte, Bach, Mozart ou Paul McCartney, ne pensent pas qu'ils composent "dans ce style-là". Même Bach fait une Cantate du café, il s'amuse à faire de la musique française, de la musique italienne, il fait tout, McCartney pareil, il a fait les Beatles, puis sa carrière solo, mais il a également écrit de la musique pour orchestre et il est influencé par Beethoven et tant d'autres. Le fait d'être musicien c'est juste d'aimer la musique et la partager, peu importe les cadres ! Les gens aiment les étiquettes. Par exemple, moi qui suis musicien classique et baroque, on m'imagine très sérieux, dans une tenue noire, faisant un concert comme une espèce de performance-musée. Or ça, ça n'intéresse personne !

Comment s'en écarter, de ces "cadres" ?
-C'est en travaillant avec différents chefs géniaux que je me suis dit que cette musique n'était pas faite avec un "chef" ! A l'époque c'était Vivaldi qui jouait du violon, ou Mozart du pianoforte avec les gens autour. Et donc on a une énergie commune qui est beaucoup plus forte : on réagit à l'oreille, à l'instinct, on ne réagit pas à des procédés visuels qui datent du 20e siècle ! Ce "truc" de chef est très important pour des musiques symphoniques où l'on doit mettre tout le monde d'accord, mais il est aberrant pour la musique baroque. Pour moi c'est aussi aberrant que diriger un groupe de jazz !

Alors, comment insuffler de la modernité concrètement ?
-En réalité, nous on ne cherche pas à être modernes. Je pense que le résultat devient moderne, parce que la musique l'est. La musique de Vivaldi à l'époque où elle était jouée, était la musique de son temps et elle n'avait pas d'autres codes que ceux de la société de son temps. Comme les codes de l'époque de Louis XIV, avec les ornementations baroques françaises. Donc la musique réagit à son époque comme aujourd'hui quand on écoute de la pop, la musique réagit à notre société. C'est naturellement moderne.

Quelle est donc votre démarche ?
-L'idée est de défendre cette musique avec tout ce que le compositeur y a écrit. Prenons une pièce comme Gelido in ogni vena : Vivaldi y décrit le sang glacé qui coule et c'est si bien écrit harmoniquement, il y a tellement de directions dynamiques à trouver ! Ce qu'on fait, concrètement, avec Jupiter : on se réunit avec un groupe d'amis, parmi mes musiciens préférés que j'ai trouvés dans différents groupes et je partage mon point de vue harmonique sur cette musique. Après avoir travaillé sur le texte, on essaie ensemble de trouver ce qu'a voulu dire Vivaldi en émotions dans cette musique, parce qu'elle est très puissante. Et je pense que ça mérite d'aller encore plus loin dans l'expression, qu'il ne faut jamais s'arrêter, sans tomber dans la caricature…
“La vie est une tragédie pour celui qui sent et une comédie pour celui qui pense.”
La Bruyère.
Avatar du membre
Tryphon
Corne verte
Messages : 19562
Enregistré le : 04 déc. 2016 20:30

Re: Coin Classique

Message par Tryphon »

Ce soir sur France 24 : Platée, de Rameau. Direction Marc Minkowski. C'est un opéra très drôle, la mise en scène a l'air rigolote. De quoi fêter dignement la musique dans son canapé.
"Un peu plus à l'Ouest..."
Avatar du membre
jean ramone
Papoose
Messages : 2979
Enregistré le : 23 août 2019 09:25
Localisation : Rennes city rockers

Re: Coin Classique

Message par jean ramone »

Et ta camomille ! N'oublies pas ta camomille :loul:
Hey ho let's go !
Avatar du membre
Tryphon
Corne verte
Messages : 19562
Enregistré le : 04 déc. 2016 20:30

Re: Coin Classique

Message par Tryphon »

Peux pas, ça me fait trop pisser après, je dors plus.
"Un peu plus à l'Ouest..."
Avatar du membre
Droopy2
Corne verte
Messages : 14735
Enregistré le : 04 mars 2019 10:40

Re: Coin Classique

Message par Droopy2 »

Platée en plateau repas, plaisir non coupable !
“La vie est une tragédie pour celui qui sent et une comédie pour celui qui pense.”
La Bruyère.
Avatar du membre
Droopy2
Corne verte
Messages : 14735
Enregistré le : 04 mars 2019 10:40

Re: Coin Classique

Message par Droopy2 »

Si Dieu avait créé le monde comme Bach a composé sa musique, il n’y aurait que des croyants sur terre.
https://youtu.be/Zx9RK1lABKA
“La vie est une tragédie pour celui qui sent et une comédie pour celui qui pense.”
La Bruyère.
Avatar du membre
Tryphon
Corne verte
Messages : 19562
Enregistré le : 04 déc. 2016 20:30

Re: Coin Classique

Message par Tryphon »

Droopy2 a écrit :
21 juin 2022 21:01
Platée en plateau repas, plaisir non coupable !
Finalement je n'ai pas regardé cette Platée, je suis allé écouter de la musique irlandaise en live dans un bistrot ; et j'y ai bu... de la bière, jean ramone. :trink2:
"Un peu plus à l'Ouest..."
Avatar du membre
Droopy2
Corne verte
Messages : 14735
Enregistré le : 04 mars 2019 10:40

Re: Coin Classique

Message par Droopy2 »

J’en ai vu une bonne partie, c’était festif. :mrgreen:
Je rassure ramone, je sors ce soir, ici ce sera veille de Fête Nationale !
“La vie est une tragédie pour celui qui sent et une comédie pour celui qui pense.”
La Bruyère.
Avatar du membre
Droopy2
Corne verte
Messages : 14735
Enregistré le : 04 mars 2019 10:40

Re: Coin Classique

Message par Droopy2 »

Le tube swinguant de Rameau, pipes incluses.

https://www.youtube.com/watch?v=GWbm1CMX5f8
“La vie est une tragédie pour celui qui sent et une comédie pour celui qui pense.”
La Bruyère.
Avatar du membre
fancasmor
Corne verte
Messages : 13437
Enregistré le : 05 déc. 2016 01:14

Re: Coin Classique

Message par fancasmor »

Droopy2 a écrit :
26 juin 2022 22:17
Le tube , pipes incluses.
Gros dégoûtant ! :mrgreen:
Ça ne sert a rien d'être gentil avec les gens, de toute façon ils vont mourir.
Je me souviendrai longtemps du jour de ma mort.
Avatar du membre
Droopy2
Corne verte
Messages : 14735
Enregistré le : 04 mars 2019 10:40

Re: Coin Classique

Message par Droopy2 »

Et dire que certains policiers de la pensée m’accuseront de raconter ma vie. :mrgreen:
“La vie est une tragédie pour celui qui sent et une comédie pour celui qui pense.”
La Bruyère.
Avatar du membre
Droopy2
Corne verte
Messages : 14735
Enregistré le : 04 mars 2019 10:40

Re: Coin Classique

Message par Droopy2 »

Purcell, le vieux sage Bill, et le tendre couple Léa-Thomas.

https://www.youtube.com/watch?v=z3Xqn2IZRd8
“La vie est une tragédie pour celui qui sent et une comédie pour celui qui pense.”
La Bruyère.
Avatar du membre
Tryphon
Corne verte
Messages : 19562
Enregistré le : 04 déc. 2016 20:30

Re: Coin Classique

Message par Tryphon »

Fait toujours aussi froid dans leur église.
"Un peu plus à l'Ouest..."
Avatar du membre
Droopy2
Corne verte
Messages : 14735
Enregistré le : 04 mars 2019 10:40

Re: Coin Classique

Message par Droopy2 »

Normal, c’est historiquement informé. :mrgreen:
“La vie est une tragédie pour celui qui sent et une comédie pour celui qui pense.”
La Bruyère.
Avatar du membre
ArtiShow
Corne verte
Messages : 5757
Enregistré le : 05 déc. 2016 09:03

Re: Coin Classique

Message par ArtiShow »

En musique de fond quand j'ai besoin d'être concentré (et serein) !!!

https://www.youtube.com/watch?v=y9p0-NSirQA

(putain, elle est belle la Sainte Chapelle... Faut vraiment que j'y aille lors de mon prochain passage à Paris)
Futur vainqueur des Prostiks 23/24 !!!
CCCCCECCECCECCECCECCECCFCFCCFCECECFCCCCFCCCCCCC
C : Championnat
E : Europa League
F : Coupe de France
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : fancasmor et 15 invités