les BD

Ici, ça rigole PO !
Répondre
Avatar du membre
Jones
Papoose
Messages : 2660
Enregistré le : 05 déc. 2016 20:21

Re: les BD

Message par Jones »

Dernier message de la page précédente :

A propos d'Edgar P. Jacobs, une bd hommage sur ses débuts, je crois, va sortir le 8 Décembre.


Image
Avatar du membre
Jones
Papoose
Messages : 2660
Enregistré le : 05 déc. 2016 20:21

Re: les BD

Message par Jones »

Image

Un petit bijou. Vraiment.

Califat d'Al Andalus, Espagne. Année 976
Voilà près de soixante ans que le califat est placé sous le signe de la paix, de la culture et de la science. Le calife Abd el-Rahman III et son fils al-Hakam II ont fait de Cordoue la capitale occidentale du savoir.
Mais al-Hakam II meurt jeune, et son fils n'a que dix ans.
L'un de ses vizirs, Amir, saisit l'occasion qui lui est donnée de prendre le pouvoir. Il n'a aucune légitimité, mais il a des alliés. Parmi eux, les religieux radicaux, humiliés par le règne de deux califes épris de culture grecque, indienne, ou perse, de philosophie et de mathématiques. Le prix de leur soutien est élevé : ils veulent voir brûler les 400 000 livres de la bibliothèque de Cordoue.
La soif de pouvoir d'Amir n'ayant pas de limites, il y consent.
La veille du plus grand autodafé du monde, Tarid, eunuque grassouillet en charge de la bibliothèque, réunit dans l'urgence autant de livres qu'il le peut, les charge sur le dos d'une mule qui passait par là et s'enfuit par les collines au nord de Cordoue, dans l'espoir de sauver ce qui peut l'être du savoir universel.
Rejoint par Lubna, une jeune copiste noire, et par Marwan, son ancien apprenti devenu voleur, il entreprend la plus folle des aventures : traverser presque toute l'Espagne avec une « bibliomule » surchargée, poursuivi par des mercenaires berbères.
Cette fable historique savoureuse écrite par Wilfrid Lupano (Les Vieux Fourneaux, Blanc Autour, ...) et servie par le trait joyeux de Léonard Chemineau (Le Travailleur de la nuit, Edmond, ...), fait écho aux conflits, toujours d'actualité, entre la soif de pouvoir et la liberté qu'incarne le savoir.

Notons que le fait de base est authentique. Le vizir Al-Man-sur a bien expurgé la bibliothèque de Cordoue de tous les livres mis à l’index par les oulémas. L’archiviste de la bibliothèque était un eunuque nommé Tarid, et la cheffe des copistes se nommait Lubna. C’est le point de départ de cette fiction.

Pour finir, la qualité du papier choisi, la reliure, la tranche si travaillée, le doré qui miroite, font de cette bd de près de 260 pages un très bel objet qui vaut, de ce fait, les 35€ qu'il en coûte.

Dernier clin d'œil, l'histoire commence exactement là où finit le dernier Corto, dans l'un des plus beaux monuments de la péninsule ibérique, la mezquita de Cordoue.

Image
Avatar du membre
Filouchelli 2.0
Corne verte
Messages : 9444
Enregistré le : 14 déc. 2016 22:40
Localisation : désactivée

Re: les BD

Message par Filouchelli 2.0 »

Merci Jones :good1:

Pour ma part, quelques BD que j'ai adorées dernièrement :

La Bombe (histoire de la course à la fission)
Payer la terre (génocide des 1e nations au Canada)
L'âge d'Or

Bientôt je vais lire la BD qu'on m'a offerte, Carbone et Silicium, on verra ce que ça donne
Avatar du membre
Droopy2
Corne verte
Messages : 14732
Enregistré le : 04 mars 2019 10:40

Re: les BD

Message par Droopy2 »

“La vie est une tragédie pour celui qui sent et une comédie pour celui qui pense.”
La Bruyère.
Avatar du membre
Jones
Papoose
Messages : 2660
Enregistré le : 05 déc. 2016 20:21

Re: les BD

Message par Jones »

C'est super. Savoir ne pas se prendre au sérieux, c'est très belge. Sauf en foot peut-être où certains sont un peu aigris.
Avatar du membre
Droopy2
Corne verte
Messages : 14732
Enregistré le : 04 mars 2019 10:40

Re: les BD

Message par Droopy2 »

Image

Très bon hors-série, 8,50 €, sur Marcel Mordekhaï Gottlieb, alias Gotlib. Chacun ses périodes préférées, moi c’est sa collaboration avec le journal Pilote, que je dévorais… après mon grand frère, abonné… Malgré la séparation avec Goscinny, peu friand de l’Écho des Savanes, premier pas de Gotlib hors Pilote avant Fluide Glacial, il déclara : « Goscinny n'a jamais réalisé tout le bien qu'il nous a fait. Il s'en rendait compte d'une façon superficielle, quand il disait : « Oui, c'est grâce à moi que ces petits cons sont ce qu'ils sont. » Mais intérieurement, il n'a jamais su, par exemple, que moi je savais, je sais et je dis que je lui dois tout. »
Quelle tristesse d’ailleurs que Goscinny soit mort si jeune, 51 ans, car il aurait encore tellement apporté, finesse, culture, humour anglo-saxon…
“La vie est une tragédie pour celui qui sent et une comédie pour celui qui pense.”
La Bruyère.
Avatar du membre
Jones
Papoose
Messages : 2660
Enregistré le : 05 déc. 2016 20:21

Re: les BD

Message par Jones »

C'est bien que le grand Marcel rende hommage à l'immense René. Je vais tâcher de me procurer ce hors série. Merci de l'info.
Avatar du membre
Jones
Papoose
Messages : 2660
Enregistré le : 05 déc. 2016 20:21

Re: les BD

Message par Jones »

Le 41éme Quai des bulles commence aujourd'hui à Saint Malo pour 3 jours.
Avatar du membre
Jones
Papoose
Messages : 2660
Enregistré le : 05 déc. 2016 20:21

Re: les BD

Message par Jones »

Ça y est, j’ai fini la saga de L’Arabe du futur avec le 6eme et dernier tome. C’est excellent.

Image
Avatar du membre
Droopy2
Corne verte
Messages : 14732
Enregistré le : 04 mars 2019 10:40

Re: les BD

Message par Droopy2 »

“La vie est une tragédie pour celui qui sent et une comédie pour celui qui pense.”
La Bruyère.
Avatar du membre
Droopy2
Corne verte
Messages : 14732
Enregistré le : 04 mars 2019 10:40

Re: les BD

Message par Droopy2 »

“La vie est une tragédie pour celui qui sent et une comédie pour celui qui pense.”
La Bruyère.
Avatar du membre
Jones
Papoose
Messages : 2660
Enregistré le : 05 déc. 2016 20:21

Re: les BD

Message par Jones »

Mérité pour Riad Sattouf, son œuvre est vraiment de qualité. :good1:
Avatar du membre
Jones
Papoose
Messages : 2660
Enregistré le : 05 déc. 2016 20:21

Re: les BD

Message par Jones »

En marge du festival d’Angoulême…

https://www.lemonde.fr/culture/article ... _3246.html

Si quelqu’un a l’intégralité de l’article, je suis preneur.
Avatar du membre
Droopy2
Corne verte
Messages : 14732
Enregistré le : 04 mars 2019 10:40

Re: les BD

Message par Droopy2 »

“La vie est une tragédie pour celui qui sent et une comédie pour celui qui pense.”
La Bruyère.
Avatar du membre
Tryphon
Corne verte
Messages : 19562
Enregistré le : 04 déc. 2016 20:30

Re: les BD

Message par Tryphon »

Un bon vivant pas mal angoissé, quand même.
"Un peu plus à l'Ouest..."
Avatar du membre
Droopy2
Corne verte
Messages : 14732
Enregistré le : 04 mars 2019 10:40

Re: les BD

Message par Droopy2 »

Tu parles de moi ? :mrgreen:
“La vie est une tragédie pour celui qui sent et une comédie pour celui qui pense.”
La Bruyère.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités