Musiques, dingue de....

Ici, ça rigole PO !
jean ramone
Pied tendre

Re: Musiques, dingue de....

Message par jean ramone »

Dernier message de la page précédente :

:r2d2:
Modifié en dernier par jean ramone le 06 juil. 2025 00:11, modifié 2 fois.
C'est pas que je n'aime pas travailler mais je n'en ferai pas mon métier
Hey ho let's go !
Shala
Corne verte

Message par Shala »

🇺🇦
Droopy2
Corne verte

Message par Droopy2 »

Et donc, ma plongée Beatles (encore une fois sans trop connaître leur histoire) est totale lors de l’année 1968. Je navigue entre la découverte de leurs albums psychédéliques (Sgt Peppers / le trop souvent oublié Magical Mystery Tour) de 1967, que j'adore, ces sons, ces styles, cette liberté !, et le double blanc que mon frère stonien a acheté, ainsi que mes singles Lady Madonna et Hey Jude ! C’est dire combien je valse entre les styles, tout en découvrant leur look via les »cadeaux » du blanc. Déjà, Lennon m’apparaît comme le plus charismatique, et celui dont la voix me touche très souvent, Yer Blues !, quel morceau !, davantage que celle de McCartney, impeccable certes, agréable, mais atteignant moins les tripes. Harrison, musicalement, me séduit. Le blanc, déjà, me pose un problème : il m’oblige trop souvent à me lever afin d’avancer le bras du tourne-disque, et de sauter ainsi les quelques morceaux qui m’indiffèrent (ob la di ob la da, bungalow bill, rocky raccoon, don't pass me by, revolution 9, good night ...)ou me déplaisent (sauf sur la face 3, je reste assis, ouf). Les Beatles, enfin ce que j’en connaissais !, ne m’avaient pas habitué à cet inconvénient !
Sans le savoir, j’étais en phase avec George Harrison Martin, rien que ça, qui pensait que le double blanc aurait été excellent s'il avait été simple ! Ou bien comme sur ma playlist désormais, en supprimant les indésirables, et en y ajoutant les singles Lady Madonna, The Inner Light, Revolution, Hey Jude (titre parfait pour un final!)
(à suivre)
https://youtu.be/HEQQ-1rd4A0?si=Q9PIbIj3WTYwK5C6
"Quand il se regardait dans une glace, il était toujours tenté de l'effacer." Jules Renard.
Ru ha Du
Blanc-bec

Message par Ru ha Du »

On reconnaît leur son de guitares sur l'album blanc, notamment sur Yer Blues.
La version avec Lennon, Clapton, Richards (basse), et Mitchell (batterie ) est peu plus "brut", disons blues:
https://m.youtube.com/watch?v=JeFwaWFTG ... JpY2hhcmRz
Minorité majoritaire, on me dit que je ressemble à Alain de loin
Droopy2
Corne verte

Message par Droopy2 »

Avec Mitchell qui se plante à la reprise. :mrgreen:
"Quand il se regardait dans une glace, il était toujours tenté de l'effacer." Jules Renard.
Ru ha Du
Blanc-bec

Message par Ru ha Du »

Oui, ils ont tous l'air un peu def' :mrgreen:

Encore la faute des Stones, tout ça :bah: :mdr
Minorité majoritaire, on me dit que je ressemble à Alain de loin
bzhyoyo
Corne verte

Message par bzhyoyo »

Hop hop, on remonte ce sujet des abysses.
Voilà les miens:
- Le Velvet Underground, j'écoute plus trop en ce moment, mais dès que j'y reviens, il se passe un truc.
- The Smiths, parce que fucking Johnny Marr. Parce que Morrissey a un jour été un parolier de génie, parce qu'Andy Rourke est une légende de la basse et parce que leurs chansons sont devenus des classiques de la pop indé britannique. L'un des groupes les plus importants et influents en GB, il suffit de lire les interviews de tous les musiciens britanniques pour s'en rendre compte.
- Elliott Smith.
Alors lui, je pourrais en faire des pages dessus. D'abord, c'est un mélodiste de génie, de tous ceux qui ont été influencés par les Beatles, c'est celui qui a mieux digéré leur influence, les a intégré à sa propre musique. On sent l'influence, mais c'est indéniablement sa propre musique, reconnaissable immédiatement, qu'on écoute.
Les paroles sont d'une poésie et d'une cruauté envers lui même rares (addictions au menu) alors que la musique peut être lumineuse (Memory Lane vient immédiatement à l'esprit). Et puis c'est un putain de guitariste (Essayez de jouer Angeles).
"For every complex problem there is an answer that is clear, simple, and wrong." - H.L. Mencken
«Tous ces gens qui nous ont chié dessus pendant des années, putain, mais prenez conscience de ça, qu’on est un putain de bon club.» Romain Danzé
Droopy2
Corne verte

Message par Droopy2 »

1969, pour mes 9 ans, je découvre d’abord les singles; les Beatles sont devenus une attente ! The ballad of John and Yoko/Old brown shoe, et Get Back/Don’t let me down me plaisent, oui, mais ce ne sont pas des chocs égaux à ceux des années précédentes. Une revue anglaise, que je découvrirai bien plus tard, avouera d’ailleurs une légère déception à propos du single Get Back : bon, certes, mais en aucun cas surprenant. Car, oui, c’est bien cela, les Beatles doivent nous étonner, créer un langage qui nous happe. Certes, le solo impeccable d’Old Brown Shoe me servira lors de mes « battles » avec un jeune ami stonien. Mais bon…
Et vint, pour mon Noël 1969, Abbey Road ! Le choc, quel son, même sur mon petit matériel ! Come Together me transporte, me scie, quelle perfection, tout est parfait, puissant et félin ! La face A de Paul me convainc moins, la chanson de Ringo passe mieux que celle du White Album, mais Something, et cet incroyable I Want You, dont la coupure brutale pousse follement le désir de connaître la suite, cette face B à nulle autre pareille ! Je n’en reviens pas, même les plus rétifs aux Beatles autour de moi, dont bien plus tard un guitariste cher à Clark…, paraissent subjugués par la sophistication et le paradis sonore qui la baignent ! Merveille, et nul besoin comme sur le blanc de trop se lever pour sauter une plage, surtout pas face B !
Aux anges, je me dis que 1970, pour mes 10 ans, ces 4 magiciens vont encore m’emmener plus loin !
Non, the end…
Droopy2
Corne verte

Message par Droopy2 »

"I fell in love with the Beatles' music (and simultaneously, of course, with their four faces-cum-personae) along with my children, two girls and a boy, in whom I discovered the frabjous falsetto shriek-cum-croon, the ineluctable beat, the flawless intonation, the utterly fresh lyrics, the Schubert-like flow of musical invention and the Fuck-You coolness of these Four Horsemen of Our Apocalypse ... "The notes healed, the words teased; or perhaps it was vice versa. But *something* teased, and something healed, year after year, Rigby after Rigby, Paperback after Norwegian ... today I am almost 64, and three bars of 'A Day in the Life' still sustain me, rejuvenate me, inflame my senses and sensibilities." -[Leonard Bernstein]

I'm 64 too...
ArtiShow
Corne verte

Message par ArtiShow »

Moi, c'est "dans l'ordre" (mais ça change parfois):
Prince
Pink Floyd
David Bowie
Mabu Chao
The Jésus and Mary chaîn

(et bcp de la brit pop... et tellement d'autres choses)
La saison prochaine est... une autre saison !
Roue Arzhur
Minus

Message par Roue Arzhur »

fancasmor a écrit : 11 août 2024 16:48 Tiersen.

J'ai eu la chance d'avoir eu sa mère comme prof de français. Une grande dame malgré sa petite taille .
...Rue d'Ech' forever 8-)
La meilleure façon d'effrayer un politicard est de lire et de se cultiver.
C'est si difficile de vieillir sans cause.
Droopy2
Corne verte

Message par Droopy2 »

Zillon
Papoose

Message par Zillon »

Droopy2 a écrit : 24 mars 2025 16:43 "I fell in love with the Beatles' music (and simultaneously, of course, with their four faces-cum-personae) along with my children, two girls and a boy, in whom I discovered the frabjous falsetto shriek-cum-croon, the ineluctable beat, the flawless intonation, the utterly fresh lyrics, the Schubert-like flow of musical invention and the Fuck-You coolness of these Four Horsemen of Our Apocalypse ... "The notes healed, the words teased; or perhaps it was vice versa. But *something* teased, and something healed, year after year, Rigby after Rigby, Paperback after Norwegian ... today I am almost 64, and three bars of 'A Day in the Life' still sustain me, rejuvenate me, inflame my senses and sensibilities." -[Leonard Bernstein]

I'm 64 too...
Il dit beaucoup cum, c'est gênant.
Sinon j'ai pas encore regardé Get Back, il parait que c'est pas mal.
LLWW
Blanc-bec

Message par LLWW »

Ce soir, Oasis (prononcez wazisse si vous êtes Philippe Manoeuvre) jouent le premier concert de leur tournée de rabibochage, 16 ans après leur séparation. Je ne serais pas surpris que l'autre bouseux de Coyote ait essayé d'avoir des places, avec ses goûts de chiotte.
Fort contre les faibles = On a trouvé encore plus nul que nous en Ligue 1 McDonald's
Faible contre les forts = Et pourtant, on est vraiment nul

Eddy Mitchell est vraiment un gros connard.
jean ramone
Pied tendre

Message par jean ramone »

Les 2 premiers albums de Oasis sont plutôt bons. Et au même titre que les Beatles, Kinks, Madness, Jam ou Clash, ils font partie du patrimoine musical british.
C'est quand même mieux que Jauny, Mylene Farmer, sardou ou indochine :pitch:
C'est pas que je n'aime pas travailler mais je n'en ferai pas mon métier
Hey ho let's go !
Droopy2
Corne verte

Message par Droopy2 »

La musique, c'est comme la politique, sujet dangereux !
Répondre