Pour les rois de la bricole

Ici, ça rigole PO !
Répondre
LLWW
Blanc-bec

Pour les rois de la bricole

Message par LLWW »

Petit topic d'entraide par des gars qui gèrent en bricolage pour les mecs comme moi.

J'ai des volets roulants à motoriser. 1 artisan me propose des axes moteur quand l'autre adapte un moteur sur l'axe existant. Le coût va du simple au double.
Que faire ? Est-il vraiment nécessaire de prendre un axe moteur ? Quels sont les risques éventuels de poser un moteur sur axe existant ?

Evidemment, je compte sur vous pour ne pas envahir ce sujet de bêtises et de digressions. C'est sérieux. Évidemment.
Fort contre les faibles = On a trouvé encore plus nul que nous en Ligue 1 McDonald's
Faible contre les forts = Et pourtant, on est vraiment nul

Eddy Mitchell est vraiment un gros connard.
Zillon
Papoose

Re: Pour les rois de la bricole

Message par Zillon »

Même en bricolage tu peux avoir le reflexe de demander à l'IA
Ca ne parait pas trop déconnant!
L'installation d'un moteur sur un axe existant pour un volet roulant peut présenter certains risques et inconvénients par rapport à l'installation d'un moteur et d'un axe neufs. Voici quelques points à considérer :

Risques et Inconvénients de l'Installation sur un Axe Existant
Usure et Fatigue de l'Axe :

Usure : Un axe existant peut être usé ou endommagé, ce qui peut réduire sa durée de vie et sa fiabilité.
Fatigue : Les axes subissent des contraintes mécaniques au fil du temps, ce qui peut entraîner une fatigue du matériau et augmenter le risque de rupture.
Compatibilité :

Dimensions et Tolérances : Le moteur peut ne pas être parfaitement compatible avec l'axe existant en termes de dimensions et de tolérances, ce qui peut entraîner des problèmes de fonctionnement ou d'alignement.
Adaptateurs et Pièces de Raccordement : Vous pourriez avoir besoin d'adaptateurs ou de pièces de raccordement spécifiques pour fixer le moteur à l'axe existant, ce qui peut compliquer l'installation.
Performance et Efficacité :

Efficacité Réduite : Un axe usé ou mal aligné peut réduire l'efficacité du moteur, entraînant une consommation d'énergie plus élevée et une performance réduite.
Bruit et Vibrations : Un axe existant peut générer plus de bruit et de vibrations, ce qui peut être gênant et indiquer des problèmes sous-jacents.
Sécurité :

Risque de Rupture : Un axe usé ou endommagé peut se rompre, ce qui peut entraîner des risques de sécurité, notamment la chute du volet roulant.
Maintenance Accrue : Vous pourriez devoir effectuer une maintenance plus fréquente pour surveiller l'état de l'axe et éviter les pannes.
Avantages de l'Installation d'un Moteur et d'un Axe Neufs
Fiabilité et Durabilité :

Nouveau Matériel : Un axe neuf est conçu pour fonctionner de manière optimale avec le moteur, offrant une meilleure fiabilité et durabilité.
Garantie : Les nouveaux composants sont souvent couverts par une garantie, ce qui offre une protection supplémentaire en cas de défaillance.
Compatibilité Assurée :

Dimensions et Tolérances : Un axe neuf est conçu pour être parfaitement compatible avec le moteur, assurant un bon alignement et un fonctionnement optimal.
Installation Simplifiée : L'installation est généralement plus simple et plus rapide, car les composants sont conçus pour fonctionner ensemble.
Performance et Efficacité :

Efficacité Maximale : Un axe neuf permet au moteur de fonctionner à son efficacité maximale, réduisant la consommation d'énergie et améliorant la performance.
Réduction du Bruit et des Vibrations : Un axe neuf génère moins de bruit et de vibrations, offrant un fonctionnement plus silencieux et plus fluide.
Sécurité :

Risque Réduit de Rupture : Un axe neuf est moins susceptible de se rompre, réduisant les risques de sécurité.
Maintenance Réduite : Moins de maintenance est nécessaire, car les composants neufs sont moins susceptibles de présenter des problèmes.
Conclusion
Bien que l'installation d'un moteur sur un axe existant puisse sembler une solution économique à court terme, les risques et inconvénients potentiels peuvent l'emporter sur les avantages. L'installation d'un moteur et d'un axe neufs offre une meilleure fiabilité, performance, et sécurité à long terme. Il est recommandé de consulter un professionnel pour évaluer l'état de votre axe existant et déterminer la meilleure solution pour votre situation spécifique.
LLWW
Blanc-bec

Message par LLWW »

J'avoue que je n'ai pas le réflexe IA.

Intéressant, on dirait quand même que ça a été écrit par l'artisan qui veut le vendre l'axe moteur mais bon, les arguments sont très génériques mais semblent raisonnables.

Ceci dit, rien vaut l'expérience des professionnels ou amateurs avertis. D'autres point de vue ?
Fort contre les faibles = On a trouvé encore plus nul que nous en Ligue 1 McDonald's

Shala
Corne verte

Message par Shala »

Oui moi !

« Le choix entre remplacer l’axe par un axe motorisé neuf ou adapter un moteur sur l’axe existant dépend de plusieurs critères : fiabilité, durabilité et coût.

1. Différences entre les deux solutions
✅ Option 1 : Installer un axe moteur neuf

Avantages :
Axe conçu pour intégrer un moteur, donc meilleur alignement et transmission du couple.
Matériaux adaptés à la motorisation (rigidité, compatibilité avec les bagues et supports).
Meilleure durabilité et moins d’usure prématurée.
Plus silencieux et fluide.
Inconvénients :
Coût plus élevé (achat de l’axe en plus du moteur).
Travaux légèrement plus longs (remplacement complet de l’axe).
🔧 Option 2 : Adapter un moteur sur l’axe existant

Avantages :
Moins cher (on garde l’axe actuel).
Moins de travaux, rapide à mettre en place.
Inconvénients :
Risque de compatibilité : certains axes ne sont pas adaptés à la motorisation (diamètre trop faible, rigidité insuffisante, système d’adaptation bricolé).
Usure prématurée si l’axe n’est pas conçu pour supporter l’effort du moteur.
Possibles vibrations ou bruit supplémentaire si l’axe n’est pas parfaitement aligné.
Durée de vie potentiellement plus courte (moteur et axe peuvent souffrir d’un mauvais couplage).
2. Risques éventuels de poser un moteur sur un axe existant
Si l’axe actuel n’est pas conçu pour être motorisé, voici les problèmes possibles :

Mauvaise fixation du moteur → risque de jeu ou de desserrage progressif.
Flexion de l’axe → si l’axe est trop fin, il peut se tordre avec le couple du moteur.
Usure rapide du moteur → si l’axe force trop, le moteur peut surchauffer et s’user prématurément.
Mauvais équilibrage → des à-coups ou un bruit anormal peuvent apparaître à l’usage.
Compatibilité avec les attaches du tablier → si mal adapté, le volet peut se bloquer ou se décrocher.
3. Comment choisir la bonne solution ?
👉 Cas où garder l’axe existant est possible :

Si l’axe est suffisamment rigide et compatible avec la motorisation.
Si l’artisan fournit des adaptateurs spécifiques et garantit un bon fonctionnement.
Si le moteur choisi est de bonne qualité et bien dimensionné.
👉 Cas où un axe moteur neuf est préférable :

Si l’axe actuel est trop fin ou semble fragile.
Si les supports et fixations sont usés ou mal adaptés.
Si tu veux une solution durable et fiable sans bricolage.
4. Conclusion : Que faire ?
Si la différence de prix est minime, mieux vaut partir sur un axe moteur neuf pour garantir une installation propre et durable.
Si l’axe actuel est en bon état et compatible, l’option économique avec adaptation peut être viable, mais il faut s’assurer que l’artisan maîtrise bien cette technique et qu’il garantit son travail.
👉 Mon conseil : Demande à voir les pièces (ancien axe vs axe moteur), et demande à chaque artisan des explications détaillées sur la durabilité et les garanties de leur solution.

Si tu veux, je peux t’aider à vérifier la compatibilité de ton axe existant avec une motorisation !« 
🇺🇦
LLWW
Blanc-bec

Message par LLWW »

:o Cool, merci beaucoup. Je vais tenter d'ouvrir les coffrets pour jeter un œil aux pièces et en particulier aux axes. L'artisan qui me propose des axes moteur n'a pas été convaincant lorsque je lui ai demandé pourquoi privilégier cette option (beaucoup moins convaincant que Chat GPT...).

Glad!ator
Papoose

Message par Glad!ator »

Perso j'ai motorisé 3 volets qui étaient manuels.
J'ai juste acheté 3 moteurs. j'ai raccourci le tube exagonal ou se loge le moteur et j'ai juste fait la pièce de maintien du tube à l'autre bout avec mon imprimante 3D. Et réglé les fins de courses.
Les 3 moteurs m'avait coûté 70€ sur manomano (il y a 2 ou 3 ans) j'avais démonté un volet électrique pour voir les caractéristiques du moteur.
J'en ai profité pour mettre des boutons wifi sur tous mes volets, ça fonctionne avec une appli smartlife ou tuya et aussi avec home assistant.
Maintenant ils s'ouvre et se ferme tout seul selon le lever ou le coucher du soleil. On peut les programmer comme on veut. C'est cool la domotique.
🇺🇦 Boycott USA : whatsapp=Treebal (bzh) / x =Mastodon(D)/ windows=Linux Bazzite/ msoffice/Open office - OnlyOffice, et arreter de manger des petits LU c'est US
🟥⬛ Massey Ferguson : “L’attaque vous fait gagner des matchs, la défense vous fait gagner des titres."
Shala
Corne verte

Message par Shala »

LLWW a écrit : 06 mars 2025 21:12 :o Cool, merci beaucoup. Je vais tenter d'ouvrir les coffrets pour jeter un œil aux pièces et en particulier aux axes. L'artisan qui me propose des axes moteur n'a pas été convaincant lorsque je lui ai demandé pourquoi privilégier cette option (beaucoup moins convaincant que Chat GPT...).
C’est bluffant n’est-ce pas ?
Je ne peux que vous encourager à utiliser ChatGPT (ou autres IA) au lieu de perdre du temps sur les moteurs de recherche.
Après, comme toute chose, il faut croiser les sources d’informations pour affiner la recherche et aussi rejeter les absurdités.
🇺🇦
LLWW
Blanc-bec

Message par LLWW »

Bon, finalement, j'ai fait mon choix grâce à un influenceur de Dubaï : Je remets des manivelles et j'achète un philippin. C'est moins cher.

Shala
Corne verte

Message par Shala »

Ça mérite réflexion, tout dépend du cours du bol de riz.
🇺🇦
Zillon
Papoose

Message par Zillon »

LLWW a écrit : 16 mars 2025 18:09 j'achète un philippin. C'est moins cher.
Tu as fait une faute à Philips
Répondre