Les limites de la liberté d'expression

On essuie ses pieds avant d'entrer
Avatar du membre
Droopy2
Corne verte
Messages : 14735
Enregistré le : 04 mars 2019 10:40

Re: Les limites de la liberté d'expression

Message par Droopy2 »

Dernier message de la page précédente :

Donc, on évite certains sujets, suivant les religions, les communautés, etc.
Hum.
Qui est gagnant, dans l’histoire ?
On aurait pu embrayer sur la sexualité et les religions (et la prégnance ou l’évolution des interdits au fil des siècles) c’est intéressant, incroyable, instructif. Et rigolo, tant c’est tordu.
“La vie est une tragédie pour celui qui sent et une comédie pour celui qui pense.”
La Bruyère.
Avatar du membre
Goyb
Microbe
Messages : 188
Enregistré le : 24 févr. 2017 16:04
Localisation : Norge

Re: Les limites de la liberté d'expression

Message par Goyb »

Tu connais la réponse, non ?

Tu es un exilé luxembourgeois qui a peu ou prou connu le monde du travail et vit aux crochets de sa femme.

Tu n'as pas voix au chapitre.

LP, tu sais in fine ce que je pense.
Avatar du membre
Droopy2
Corne verte
Messages : 14735
Enregistré le : 04 mars 2019 10:40

Re: Les limites de la liberté d'expression

Message par Droopy2 »

Oui, question stigmatisation aveugle, il a ses exceptions. :mrgreen:
“La vie est une tragédie pour celui qui sent et une comédie pour celui qui pense.”
La Bruyère.
Avatar du membre
Goyb
Microbe
Messages : 188
Enregistré le : 24 févr. 2017 16:04
Localisation : Norge

Re: Les limites de la liberté d'expression

Message par Goyb »

En revanche, Droopy, t'es de gauche ou de droite ???

Même moi, je m'y perds, tu rachètes une bicoque à 300 K€ et en plus tu la retapes ! (Nonobstant les canards affectifs)

Héritier ou femme bourgeoise ?
Le Pinardier
Corne verte
Messages : 5573
Enregistré le : 17 déc. 2016 03:45

Re: Les limites de la liberté d'expression

Message par Le Pinardier »

@Goyb, oui, et faudrait qu'on prenne le temps de se pencher sur chacune des deux voies. De mon côté, je te propose le livre de Barbara Stiegler « Il faut s'adapter » : Sur un nouvel impératif politique.

Il expose le débat philosophique entre deux intellectuels américains qui avaient des idées opposées sur la nature humaine et donc sur les formes politiques idéales pour organiser la société. L'un des deux a gagné, je te laisse deviner ce qu'il pensait de la nature humaine.

Indice : Il a gagné dans le passé, mais ses idées ne font pas belle figure à l'épreuve du temps, mais ce n'est que mon avis.

@droopy, contrairement à toi, le vénérable goyb ne prends pas de chemin de traverse pour exprimer ses idées et ses opinions, qui sont à des idées lumières des miennes, et pourtant c'est toujours avec grand plaisir que nous discutons ensemble et confrontons nos conceptions personnelles.
« Entre le champagne pour quelques-uns et l'eau potable pour tous, il faut choisir. » Thomas Sankara
Avatar du membre
Droopy2
Corne verte
Messages : 14735
Enregistré le : 04 mars 2019 10:40

Re: Les limites de la liberté d'expression

Message par Droopy2 »

Goyb> 264 800 euros exactement, soit les parts de ma soeur, mon frère, ma nièce et mon irréductible neveu.
L’aspect sentimental, tu as raison de le noter, prime, comme souvent. Toutes et tous autour de moi, hormis les enfants :mrgreen: , me conseillaient, ou me poussaient à vendre. Financièrement, je gardais mes 264 800 euros, et j’ajoutais 89 000. Et pas de rénovation lourde à envisager. Bref, j’ai préféré les ennuis à la perte des racines bretonnes. On verra si je vais m’en sortir, beaucoup me prennent à raison pour un doux dingue.
Ma compagne a une maison luxembourgeoise à rembourser mensuellement durant encore 20 ans, donc elle n’intervient pas.
L’héritage me permet le rachat d’une grande partie des parts, le reste repose, reposera sur mes économies. C’est mon but, faire vivre les souvenirs, que les enfants s’en nourrissent et s’en créent, et puissent continuer, s’ils le veulent.
Autrement, je n’aime pas voter à droite. Encore moins qu’à gauche. Mais qu’est-ce que la gauche, etc etc etc.
Sans doute un truc sentimental, là aussi !
“La vie est une tragédie pour celui qui sent et une comédie pour celui qui pense.”
La Bruyère.
Avatar du membre
Goyb
Microbe
Messages : 188
Enregistré le : 24 févr. 2017 16:04
Localisation : Norge

Re: Les limites de la liberté d'expression

Message par Goyb »

Bon les gars, j'essaye une dernière tentative de conciliation l'ordoliberalisme, ça ne vous tente pas ?

T'as vu Cher If, j'ai essayé ! Et mes 4000 messages ! :evil:
Le Pinardier
Corne verte
Messages : 5573
Enregistré le : 17 déc. 2016 03:45

Re: Les limites de la liberté d'expression

Message par Le Pinardier »

Tout de suite les gros mots, t'ention hein, tu te rappelles ce que kk avait fait de ta carte du rpr (ou de l'ump) ?
« Entre le champagne pour quelques-uns et l'eau potable pour tous, il faut choisir. » Thomas Sankara
Le Pinardier
Corne verte
Messages : 5573
Enregistré le : 17 déc. 2016 03:45

Re: Les limites de la liberté d'expression

Message par Le Pinardier »

saltapiou a écrit :
//////////////////////////////
EDIT LS
Nous avons bien compris le caractère non raciste de ce message mais, sorti de son contexte, il peut être ravageur pour l'image et l'intégrité du Phare-Ouest, sans parler de la responsabilité engagée de ses administrateurs.
Merci de ne plus jamais utiliser ce genre de procédé ici-même et de respecter la charte du forum à laquelle tout membre a souscrit.

LS et LC
////////////////////////////////////


Peut-on dire tout ce qu'on veut sur tout et n'importe quoi ?
Le chambrage, l'animosité, les invectives, mêmes les insultes, sur un forum de foot, c'est courant. Mais là, ce que je lis me semble dépasser largement le cadre des chamailleries : alors qu'on est dans une partie publique du forum (=ouverte à tous, y compris des ados par exemple), on verse ici, par une surenchère de provocation, dans une incitation à la haine raciale.
J'ai échangé avec l'auteur : en gros il se sent dans son bon droit, c'est son droit de réponse à un message précédent.

Lors de notre inscription ici, nous avons accepté cette condition :
Vous acceptez de ne pas publier de contenu abusif, obscène, vulgaire, diffamatoire, choquant, menaçant, à caractère sexuel ou tout autre contenu qui peut transgresser les lois de votre pays, du pays où « PHARE-OUEST » est hébergé ou les lois internationales.
Il ne s'agit pas de la prendre au pied de la lettre, mais quand même... Les propos nauséabonds développés ici me semblent tout bonnement hors-la-loi. Moi je suis choqué de lire ça, et je suis choqué de le lire ici.

Alors si le forum, son administrateur, ses modérateurs, considèrent que ces propos sont acceptables sur "Phare-Ouest", vous voudrez bien m'excuser, mais je n'ai plus rien à faire sur cette plateforme.[/quote]

@Saltapiou, Non, je ne t'ai pas dit que j'étais dans mon bon droit dans ma réponse à ton message privé.

Je t'ai dit que je n'imaginais absolument pas Artishow comme un raciste fasciste. Par contre je t'ai dit que j'aurai bien aimé savoir pourquoi il avait publié ces canards vers de forums musulmans, sans aucune information ni aucun message pour les accompagner.

C'est une explication des messages que j'avais envoyé, ce n'est pas du tout une justification qui dirait que je crois dans mon bon droit.

Sais-tu faire la distinction entre une explication et une justification ?

Ensuite tu considères que les messages où j'exprimais les pensées d'un raciste fasciste sont une incitation à la haine raciale. Vu les réactions, je dirai que c'est plutôt le contraire puisque que beaucoup de forumeurs ont réagit négativement, en les trouvant ignobles.
Ben tu sais quoi, c'est exactement ce que je voulais, qu'on voit à nu ce que pensent les racistes. Donc c'est plutôt l'effet inverse qui a été provoqué, le rejet.

Par contre, t'as pensé quoi des musulmans qui s'expriment dans les canards partagés par Artishow ?
« Entre le champagne pour quelques-uns et l'eau potable pour tous, il faut choisir. » Thomas Sankara
Avatar du membre
Droopy2
Corne verte
Messages : 14735
Enregistré le : 04 mars 2019 10:40

Re: Les limites de la liberté d'expression

Message par Droopy2 »

Attention à ta réponse ! :mrgreen:
“La vie est une tragédie pour celui qui sent et une comédie pour celui qui pense.”
La Bruyère.
Avatar du membre
bzhyoyo
Corne verte
Messages : 12018
Enregistré le : 04 déc. 2016 19:20

Re: Les limites de la liberté d'expression

Message par bzhyoyo »

Le Pinardier a écrit :Par contre, t'as pensé quoi des musulmans qui s'expriment dans les canards partagés par Artishow ?
Perso, qu'ils sont ridicules. Et si il y a un forum d'intégristes cathos ou de juifs ultra-orthodoxes qui se font le même genre de noeuds au cerveau pour savoir si Dieu a dit que la turltute c'est péché ou pas (et je suis à peu près certains que ça existe), j'aurais exactement la même réaction.
"For every complex problem there is an answer that is clear, simple, and wrong." - H.L. Mencken
«Tous ces gens qui nous ont chié dessus pendant des années, putain, mais prenez conscience de ça, qu’on est un putain de bon club.» Romain Danzé
Le Pinardier
Corne verte
Messages : 5573
Enregistré le : 17 déc. 2016 03:45

Re: Les limites de la liberté d'expression

Message par Le Pinardier »

Et ouais bézed, mais c'est pas à la mode de faire la même chose sur les catho intégristes ou le juifs orthodoxes, et c'est dommage qu'il n'y ait pas eu de message de la part d'Artishow sur le sujet.
« Entre le champagne pour quelques-uns et l'eau potable pour tous, il faut choisir. » Thomas Sankara
Avatar du membre
SizzlaDu35
Corne verte
Messages : 7653
Enregistré le : 20 sept. 2018 18:40

Re: Les limites de la liberté d'expression

Message par SizzlaDu35 »

Je voulais pas poster ici, mais je lis de ces trucs.

C'était quoi le but en postant ces canards, la moquerie, le dénigrement ?

Pour bzhyoyo, alors comme ça une personne qui s'interroge sur ce qu'elle peut faire ou non pour être en accord avec sa foi, c'est ridicule et c'est même un intégriste. :roll:
Dans la défaite comme dans la victoire, à jamais, Rouge et Noir
Avatar du membre
La Cavalerie
Sous le Chef
Messages : 16
Enregistré le : 19 nov. 2016 10:12

Re: Les limites de la liberté d'expression

Message par La Cavalerie »

Chers tous,
sachez d'abord que l’âpre dureté de ces temps de confinement nous pèse également.
Depuis 2003, nous avons fait un rêve, Le Shérif et votre serviteuse, et avons tenté de créer un espace de liberté pour les supporters du SRFC.
D'aucuns ont parfois considéré notre distance comme du laxisme, du narefoutisme, quand d'autres plus rares nous ont taxés d'être répressifs.
Alors trop de liberté tue-t-elle finalement la liberté ?
Cette question mérite d'être abordée en ces temps particuliers de réseaux sociaux débridés et sachez que nous nous la posons, sans cesse, depuis bientôt 17 ans sur ce forum de desperados.
A l’image du contexte historique et politique, tout se tend, les flingues sortent et nous obligent à intervenir là où nous ne souhaitions pas forcément le faire.
Nous nous excusons par avance pour ceux qui se sentent blessés de ne pas avoir été assez soutenus, et aussi de ne pas intervenir plus souvent (comme c'est le cas sur d'autres forums), ou au contraire de trancher maladroitement dans le vif quand cela devient invivable.
La charte, acceptée par tous lors de l'inscription (« Vous acceptez de ne pas publier de contenu abusif, obscène, vulgaire, diffamatoire, choquant, menaçant, à caractère sexuel ou tout autre contenu qui peut transgresser les lois de votre pays, du pays où « PHARE-OUEST » est hébergé ou les lois internationales. »), fait pour nous figure de règlement intérieur.
Faisons tous un pas de côté, évitons de jeter l'huile sur le feu avant de vouloir asséner ce qui nous paraît être la vérité.
L'existence d'un tel espace d'échanges est, malgré son âge respectable, très fragile, ne l'oublions pas.
Nous ne devons pas prendre le risque de tout perdre parce que trop de membres l'auront quitté par dépit ou qu'une plainte aura été déposée.
Sur ce, comme le disait Hamilcar du Barca, « Que la paix des braves soit avec vous ! ».
Peace,
LC & LS
Verrouillé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités