Géopolitique

Ici, ça rigole po.
Avatar du membre
Droopy2
Corne verte
Messages : 20627
Enregistré le : 04 mars 2019 10:40

Re: Géopolitique

Message par Droopy2 »

Dernier message de la page précédente :


Tony Blair, l’ancien premier ministre britannique qui serait prêt à diriger Gaza

Tony Blair, dont la société de conseil travaille à un plan de développement pour la bande de Gaza, aurait proposé de présider un gouvernement provisoire de l’enclave en cas d’accord de paix, selon plusieurs médias.
Par Cécile Ducourtieux (Londres, correspondante)


L’ancien premier ministre britannique Tony Blair s’apprête-t-il de nouveau à jouer un rôle de premier plan ? A en croire la BBC, le Daily Telegraph et des médias israéliens, son nom est évoqué pour prendre la tête d’une future autorité intérimaire chargée de l’avenir de la bande de Gaza une fois un cessez-le-feu conclu avec Israël. « Sir Tony Blair veut diriger Gaza une fois la guerre entre Israël et le Hamas terminée », affirmait le Daily Telegraph, vendredi 26 septembre.

A 72 ans, l’ex-dirigeant travailliste se penche depuis plusieurs mois sur un plan de développement pour Gaza avec sa société de conseil, le Tony Blair Institute for Global Change (TBI), et aurait proposé de présider un gouvernement provisoire avant que le pouvoir ne soit transféré à l’Autorité palestinienne.

Le Britannique, resté dix ans au 10 Downing Street (entre 1997 et 2007), a été convié à la Maison Blanche pour une réunion sur Gaza avec Donald Trump, le 27 août. Il aurait le soutien de plusieurs proches du président américain, dont le gendre de ce dernier, Jared Kushner, et son actuel envoyé spécial pour le Moyen-Orient, Steve Witkoff.

Discussions sur une « Riviera » à Gaza

En juillet, le Financial Times révélait que des équipes du TBI avaient participé à des discussions sur la mise en place d’une « Riviera » à Gaza, avec le cabinet de conseil en stratégie Boston Consulting Group et des hommes d’affaires israéliens, dans l’idée de développer économiquement la bande côtière où plus de 65 000 Palestiniens (selon les chiffres du ministère de la santé du gouvernement du Hamas, jugés fiables par l’ONU), essentiellement des civils, ont été tués depuis le début du conflit avec Israël.

Tony Blair connaît bien la région et le conflit israélo-palestinien. En juin 2007, peu de temps après avoir quitté Downing Street, il fut nommé envoyé spécial du Quartet pour le Moyen-Orient (Nations unies, Etats-Unis, Union européenne, Russie), chargé de trouver une solution de paix durable entre Israël et les Palestiniens, et d’aider à la réalisation d’une solution à deux Etats. Il restera huit ans à ce poste, sans aboutir à des avancées significatives, mais en ayant tissé un réseau serré de relations. Si les Palestiniens s’étaient félicités, au départ, qu’une personnalité aussi connue défende leurs intérêts, ils lui ont par la suite reproché d’être trop proche des Israéliens, expliquait le Guardian en 2015.

« Il est absolument inacceptable que Tony Blair prenne la tête d’une autorité de transition à Gaza, nous n’avons pas besoin d’un dirigeant venu d’une ex-puissance coloniale », réagissait, vendredi, sur la BBC, Mustafa Barghouti, un vétéran de la politique palestinienne, à la suite des révélations sur les ambitions nouvelles du Britannique. « M. Blair a une très mauvaise réputation liée à la guerre en Irak. Et nous ne lui faisons pas confiance : s’il prend le job, il ne travaillera que pour les Israéliens », ajoutait-il. De fait, Tony Blair reste une figure très controversée, au Royaume-Uni comme à l’étranger.

L’engagement en Irak dans les mémoires
Il est certes le seul dirigeant travailliste à avoir décroché trois mandats consécutifs pour son parti. Grâce à son concept du « New Labour », il a gouverné au centre sans s’aliéner la gauche de son parti. Charismatique et visionnaire, il a su conclure un accord de paix en Irlande du Nord (l’accord du Vendredi saint, en 1998) et a débloqué des investissements importants dans l’éducation et la santé. Mais les Britanniques ne lui ont toujours pas pardonné sa décision d’engager son pays aux côtés des Etats-Unis dans la guerre en Irak, en 2003. Le conflit a tué près de 200 militaires britanniques, plus de 100 000 Irakiens, et s’il a signé la chute du dictateur Saddam Hussein, il a plongé la région dans le chaos et la guerre civile. En préférant rester « épaule contre épaule » avec George W. Bush, et défendre l’existence – qui s’est révélée fausse – d’armes de destruction massives en Irak, Tony Blair s’est en outre éloigné de ses alliés européens.

Si, en 2016, l’enquête publique Chilcot sur les responsabilités du gouvernement Blair dans le conflit irakien n’a pas conclu que le dirigeant avait menti délibérément sur l’existence des armes de destruction massive, elle a sévèrement critiqué sa façon de prendre des décisions, avec un cercle de conseillers restreints, regrettant qu’il n’ait pas assez tenu compte des avertissements sur les conséquences potentielles d’une action militaire. Tony Blair a exprimé son « chagrin, [s]es regrets et [s]es excuses » à la publication du rapport, mais sa réputation reste toujours en partie ternie. Au point que l’actuel premier ministre, le travailliste Keir Starmer, s’est rarement affiché en sa présence, même s’il s’est entouré de vétérans du New Labour, tels Pat McFadden, Yvette Cooper ou David Lammy.

Les activités de Tony Blair à la tête de sa société d’études interrogent également, tout comme sa proximité avec Larry Ellison, le patron de l’éditeur informatique et spécialiste d’intelligence artificielle Oracle, dont la richesse rivalise désormais avec celle d’Elon Musk. Selon le magazine The New Stateman, qui a publié le 24 septembre une enquête sur le Tony Blair Institute, dont le siège se situe à la City de Londres, a bénéficié, depuis 2021, d’au moins 257 millions de livres sterling (294 millions d’euros) de donations de la Fondation Larry-Ellison. Cet argent lui a permis de prendre des dimensions considérables : TBI est présent dans 45 pays et compte plus de 900 employés, dont des personnalités tels l’ex-dirigeant italien Matteo Renzi ou l’ancienne première ministre finlandaise Sanna Marin.

Le TBI prêche tant les vertus de l’intelligence artificielle que son indépendance vis-à-vis d’Oracle interroge. The New Stateman fait état des conclusions de deux sites d’investigation – Lighthouse Reports et Democracy for Sale – qui ont interviewé 29 salariés et ex-salariés de la société (la plupart sous le couvert de l’anonymat). Ils décrivent un think tank ayant tissé des rapports très étroits avec le gouvernement britannique, disposant d’un accès direct à certains ministres et organisant des « séminaires conjoints » avec Oracle. De l’avis de certains anciens employés, les donations venues de Larry Ellison « ont créé une culture interne dominée par une forme de promotion de l’intelligence artificielle qui, selon eux, revient à faire du lobbying pour Oracle ».

« Le TBI et Oracle sont deux entités séparées. Nous collaborons avec Oracle pour le travail que nous effectuons en soutien de certains des pays les plus pauvres du monde et nous en sommes fiers… Le TBI ne défend pas les intérêts commerciaux d’Oracle, ni ceux d’aucun fournisseur de technologie », justifiait un porte-parole du TBI cité par The New Stateman.
"Quand il se regardait dans une glace, il était toujours tenté de l'effacer." Jules Renard.
Avatar du membre
Tchaikovsky
Minus
Messages : 589
Enregistré le : 25 août 2023 12:15

Re: Géopolitique

Message par Tchaikovsky »

Shala a écrit : 29 sept. 2025 13:20 Article du Monde réservé aux abonnés :

« Tony Blair, l’ancien premier ministre britannique qui serait prêt à diriger Gaza
Tony Blair, dont la société de conseil travaille à un plan de développement pour la bande de Gaza, aurait proposé de présider un gouvernement provisoire de l’enclave en cas d’accord de paix, selon plusieurs médias.« 

Droopy ? :tchin:
Image
Faut rigoler… bordel
Avatar du membre
Karlmat
Blanc-bec
Messages : 3084
Enregistré le : 05 déc. 2016 19:24

Re: Géopolitique

Message par Karlmat »

Quelle bande de vautours...
Vive le dictariat de la prolétature !
Avatar du membre
Tchaikovsky
Minus
Messages : 589
Enregistré le : 25 août 2023 12:15

Re: Géopolitique

Message par Tchaikovsky »

ATTENTION : CETTE VIDÉO EST À DÉCONSEILLER AUX EUROPÉANISTES!!

RISQUE DE COULAGE DE BIELLE! À VOS RISQUES ET PÉRILS!

Modifié en dernier par Tchaikovsky le 05 oct. 2025 10:53, modifié 1 fois.
Faut rigoler… bordel
Avatar du membre
Droopy2
Corne verte
Messages : 20627
Enregistré le : 04 mars 2019 10:40

Re: Géopolitique

Message par Droopy2 »

Je ne suis pas souverainiste, en tout cas. :mrgreen:
"Quand il se regardait dans une glace, il était toujours tenté de l'effacer." Jules Renard.
Avatar du membre
Droopy2
Corne verte
Messages : 20627
Enregistré le : 04 mars 2019 10:40

Re: Géopolitique

Message par Droopy2 »

C’est rigolo, Fréquence Populaire, avec un de ses piliers, Georges Kuzmanovic, le fondateur de République souveraine.

https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9pu ... souveraine
"Quand il se regardait dans une glace, il était toujours tenté de l'effacer." Jules Renard.
Avatar du membre
clark
Corne verte
Messages : 7649
Enregistré le : 15 sept. 2020 18:07
Localisation : Rennes

Re: Géopolitique

Message par clark »

Dès qu'il y a l'annotation "populaire": biiiiip', y'a sûrement un loup :ptdr2:
Un tatouage Popeye sur le sexe ne coûte pas très cher, et peut complètement changer l'ambiance d'une autopsie.
Avatar du membre
bzhyoyo
Corne verte
Messages : 13613
Enregistré le : 04 déc. 2016 19:20

Re: Géopolitique

Message par bzhyoyo »

Tchaikovsky a écrit : 02 oct. 2025 00:08 ATTENTION : CETTE VIDÉO EST À DÉCONSEILLER AUX EUROPÉANISTES!!

RISQUE DE COULAGE DE BIELLE! À VOS RISQUES ET PÉRILS!

A ben ça risque pas avec un bien beau " Le plugin adobe flash player n'est plus compatible" qui s'affiche pleine page.
"For every complex problem there is an answer that is clear, simple, and wrong." - H.L. Mencken
«Tous ces gens qui nous ont chié dessus pendant des années, putain, mais prenez conscience de ça, qu’on est un putain de bon club.» Romain Danzé
Avatar du membre
Tchaikovsky
Minus
Messages : 589
Enregistré le : 25 août 2023 12:15

Re: Géopolitique

Message par Tchaikovsky »

bzhyoyo a écrit : 02 oct. 2025 18:22A ben ça risque pas avec un bien beau " Le plugin adobe flash player n'est plus compatible" qui s'affiche pleine page.
Ouais j’ai mis le code flash à l’arrache, chez moi ça s’affiche bien. Je venais de me farcir la vidéo, j’avais le cerveau encore plus en compote que d’habitude (c’est dire), en témoigne le texte « all-caps ». J’ai corrigé.
Sinon : https://www.youtube.com/watch?v=KaQSnc1G324
C’est dense mais c’est très digeste.
Droopy2 a écrit : 02 oct. 2025 12:57 C’est rigolo, Fréquence Populaire, avec un de ses piliers, Georges Kuzmanovic, le fondateur de République souveraine.

https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9pu ... souveraine
En quoi c’est rigolo? J’avais prévenu que c’était anti-européen. Ceci dit, une « association dégradante » reste un argument fallacieux.
clark a écrit : 02 oct. 2025 14:11 Dès qu'il y a l'annotation "populaire": biiiiip', y'a sûrement un loup :ptdr2:
Toujours au taupe de l’argumentation toi. T’aimes pas les loups? Pas certains que ce soient des prédateurs des taupes :gato:

M’aurait surpris que tu soies sensibilisé à l’Éduc’ Pop’.
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89duc ... 520entoure.

Le Conseil National de la Résistance, toussa…
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89duc ... Sous_Vichy

Franck Lepage…
https://conferences-gesticulees.net/con ... e-culture/

(Bon, la vidéo dure 4:30, il fait passer ça de manière humoristique mais c’est un investissement).
Faut rigoler… bordel
Avatar du membre
clark
Corne verte
Messages : 7649
Enregistré le : 15 sept. 2020 18:07
Localisation : Rennes

Re: Géopolitique

Message par clark »

... tu sais que tu es barbant avec ta collection le Canards "académiques" ? Là je ne sais pas, je n'ai pas lu, pas de temps à perdre, des causes perdus, il y a de la toile d'araignée dans ces vieux trucs/concepts... :syl:


Terrible, un atout de taille :good:
Quand Khamenei te dit que tu es du bon côté de l’histoire... :syl:

Image
https://x.com/fr_Khamenei/status/1974142445672886668
Un tatouage Popeye sur le sexe ne coûte pas très cher, et peut complètement changer l'ambiance d'une autopsie.
Avatar du membre
bzhyoyo
Corne verte
Messages : 13613
Enregistré le : 04 déc. 2016 19:20

Re: Géopolitique

Message par bzhyoyo »

Tchaikovsky a écrit : 05 oct. 2025 11:09
bzhyoyo a écrit : 02 oct. 2025 18:22A ben ça risque pas avec un bien beau " Le plugin adobe flash player n'est plus compatible" qui s'affiche pleine page.
Ouais j’ai mis le code flash à l’arrache, chez moi ça s’affiche bien. Je venais de me farcir la vidéo, j’avais le cerveau encore plus en compote que d’habitude (c’est dire), en témoigne le texte « all-caps ». J’ai corrigé.
Sinon : https://www.youtube.com/watch?v=KaQSnc1G324
C’est dense mais c’est très digeste.
Peut-être, mais là, ni le temps, ni l'envie et le casting ne m'inspire pas confiance :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Olivier_B ... ande_russe
Cela dit, j'ai déjà été voir le blog de Berruyer et il y avait quelques trucs qui me semblaient bien construits (c'était pas de la désinfo de bas étage quoi).
"For every complex problem there is an answer that is clear, simple, and wrong." - H.L. Mencken
«Tous ces gens qui nous ont chié dessus pendant des années, putain, mais prenez conscience de ça, qu’on est un putain de bon club.» Romain Danzé
Avatar du membre
Tchaikovsky
Minus
Messages : 589
Enregistré le : 25 août 2023 12:15

Re: Géopolitique

Message par Tchaikovsky »

clark a écrit : 05 oct. 2025 11:16 ... tu sais que tu es barbant avec ta collection le Canards "académiques" ? Là je ne sais pas, je n'ai pas lu, pas de temps à perdre, des causes perdus, il y a de la toile d'araignée dans ces vieux trucs/concepts... :syl:


Terrible, un atout de taille :good:
Quand Khamenei te dit que tu es du bon côté de l’histoire... :syl:

Image
https://x.com/fr_Khamenei/status/1974142445672886668
Nan mais c’est à peine du foutage de gueule, je poste une vidéo, l’un me ressort le pedigree de l’organisme qui la publie, l’autre me sort une analyse sémantique d’un mot qui en compose la raison sociale, et après on vient me rétorquer que c’est moi qui suis chiant parce que j’y réponds?

Le tout pour réitérer le même sophisme par association, bah tiens, encore un « Canard académique », perso j’en ai rien à carrer que tu les consultes ou pas mais s’accorder sur les définitions c’est la base quand on veut discuter, j’ai remarqué que tu avais quelques lacunes à ce sujet.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Sophisme_par_association
bzhyoyo a écrit : 05 oct. 2025 11:28
Tchaikovsky a écrit : 05 oct. 2025 11:09
bzhyoyo a écrit : 02 oct. 2025 18:22A ben ça risque pas avec un bien beau " Le plugin adobe flash player n'est plus compatible" qui s'affiche pleine page.
Ouais j’ai mis le code flash à l’arrache, chez moi ça s’affiche bien. Je venais de me farcir la vidéo, j’avais le cerveau encore plus en compote que d’habitude (c’est dire), en témoigne le texte « all-caps ». J’ai corrigé.
Sinon : https://www.youtube.com/watch?v=KaQSnc1G324
C’est dense mais c’est très digeste.
Peut-être, mais là, ni le temps, ni l'envie et le casting ne m'inspire pas confiance :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Olivier_B ... ande_russe
Cela dit, j'ai déjà été voir le blog de Berruyer et il y avait quelques trucs qui me semblaient bien construits (c'était pas de la désinfo de bas étage quoi).
Bah oui, évidemment un média indépendant qui contredit la version grand-public, c’est forcément suspect :roll:

Fallait lire jusqu’aux procédures en diffamation qu’il a gagnées, pourtant c’est pas si difficile de diffamer sans risque, fallait vraiment que les condamnés se soient lâchés.

Après, Berruyer est invité chez Blast!, mais peut-être que Denis Robert est un dangereux propagandiste russe également :ouch: (je fais un sophisme d’association honorabilisante mais on va me sortir je ne sais quel truc encore, je devrais pas).

Je note que tu reconnais le manque de temps (chacun ses priorités et ses sources) et l’effort d’argumentation étayée.

Moi ce que j’apprécie particulièrement c’est qu’il ne provoque pas de crise d’angoisse chez moi… Ce qui est une boussole comme une autre.
Faut rigoler… bordel
Avatar du membre
Droopy2
Corne verte
Messages : 20627
Enregistré le : 04 mars 2019 10:40

Re: Géopolitique

Message par Droopy2 »

Kuzmanovic, le type qui interviewe Piotr Tolstoï avec une magnifique déférence.
Hou la méchante Europe, chacun dans ses petits souliers, et les nationalismes seront bien gardés par quelque empire autocrate....
"Quand il se regardait dans une glace, il était toujours tenté de l'effacer." Jules Renard.
Avatar du membre
Tchaikovsky
Minus
Messages : 589
Enregistré le : 25 août 2023 12:15

Re: Géopolitique

Message par Tchaikovsky »

Attends, dans un monde où Mouammar Kadhafy a planté sa tente dans les jardins de l’Élysée tu vas reprocher à un journaliste de parler poliment à un dirigeant étranger, qu’il connaît sans doute personnellement du fait de sa précédente carrière?

Après je savais pas qui c’était Piotr Tolstoï, j’ai du googler, mais il m’a pas l’air plus stupide que Bruno Lemaire, ni plus facho que Donald Trump. Je connaissais pas Kuzmanovitch non plus d’ailleurs.

Désolé, avant de prendre parti, j'écoute les versions des deux protagonistes. Et d’ailleurs j’ai vu l’ambassadeur russe sur les chaînes d’infos, les interviewers se faisaient au moins autant dessus au final.

Je rappelle quand même que les russes ne sont adversaires que dans le contexte d’une concurrence mondiale avec les USA, qui viennent de nous mettre une ogive économique de plus dans notre rondelle déjà fatiguée.

Tout ça pour justifier que vous avez la flemme de regarder une vidéo, mais toujours des attaques sur le messager, rien sur le message.

Pour le reste, prétendre que l’Europe ne devrait pouvoir être que le salmigondis néo-libéral actuel c’est vraiment un faux débat.

Le principe de l’autodétermination est supposé empêcher que les états membres soient pieds et poings liés, et selon le principe de représentation nationale sa construction sous sa forme actuelle a été refusée par notre pays.

Quant à ton couplet sur le nationalisme, d’une c’est un argument dystopique, de deux j’ai pas vraiment l’impression que l’Union Européenne est un rempart aux nationalismes au vu de l’évolution actuelle.

Après tu fais ce que tu veux mais comme ce que tu abordes est abordé dans la vidéo, tu aurais des arguments plus profonds au lieu de taper préventivement au hasard.

Après, moi je poste la vidéo, la regarde qui veut. Je réponds seulement à vos arguments sur l’origine de la vidéo.
Faut rigoler… bordel
Avatar du membre
clark
Corne verte
Messages : 7649
Enregistré le : 15 sept. 2020 18:07
Localisation : Rennes

Re: Géopolitique

Message par clark »

La grosse bévue ! :loul:
En plus, une photo qui est déjà passée une multitude de fois partout, elle devrait se renseigner un peu :syl:


Greta Thunberg publie l’image d’un otage israélien aux mains du Hamas pour dénoncer le traitement des prisonniers palestiniens
Par Sidonie Rahola-Boyer - Il y a 55 minutes

L’utilisation d’une photo d’Evyatar David à des fins de défense de la cause palestinienne n’a pas manqué de faire réagir. Jusqu’à l’ambassade d’Israël en France.


La militante écologiste suédoise Greta Thunberg, très engagée pour la cause palestinienne et récemment détenue quelques jours en Israël pour avoir embarqué sur un des bateaux de la flottille pour Gaza, a partagé ce mardi sur Instagram une publication qui a beaucoup fait réagir.

Dans cette dernière, que d’autres militants pro-Palestine ont également reprise, sont dénoncés les mauvais traitements que subiraient les prisonniers palestiniens détenus dans des prisons israéliennes.
Passer la publicité

Sauf qu’une des images utilisées par les militants n’est pas celle d’un détenu palestinien mais celle... d’un otage israélien aux mains du Hamas. De nombreux internautes n’ont pas manqué de le faire remarquer dans les commentaires et en réaction, cette partie de la publication a été retirée.

L’ambassade de l’État hébreu, qui a pris une capture d’écran de l’extrait en question, l’a republié sur son compte X. Elle explique que «Greta Thunberg a publié un message sur les “prisonniers palestiniens” en utilisant l’image d’Evyatar David, un otage israélien - affamé, maltraité, et forcé par le Hamas palestinien à creuser sa propre tombe.» L’ambassade a dénoncé «l’ignorance aveuglée par la haine» qui «devient tendance».
https://www.lefigaro.fr/international/g ... s-20251008


L’ignorance aveuglée par la haine devient tendance :
Greta Thunberg a publié un message sur les « prisonniers palestiniens » en utilisant l’image d’Evyatar David, un otage israélien - affamé, maltraité, et forcé par le Hamas palestinien à creuser sa propre tombe.
ImageImage
Un tatouage Popeye sur le sexe ne coûte pas très cher, et peut complètement changer l'ambiance d'une autopsie.
Avatar du membre
Droopy2
Corne verte
Messages : 20627
Enregistré le : 04 mars 2019 10:40

Re: Géopolitique

Message par Droopy2 »

"Quand il se regardait dans une glace, il était toujours tenté de l'effacer." Jules Renard.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité